Histoire origine du carnet de voyage

5 (100%) 2 vote[s]

Le carnet de voyage n’est pas un art nouveau, ce sont essentiellement les artistes, les scientifiques, les navigateurs, les écrivains et ethnologues qui en ont fait l’usage. Depuis ces professions passionnantes n’ont jamais cesser de les utiliser lors de leur déplacement mais c’est aussi chacun de nous peut à présent posséder son propre carnet de route. Alors voici un petit rappel de ce qu’est un carnet de voyage, avec un petit rappel historique.

Histoire du Carnet de voyage des peintres et naturalistes

Les peintres et leur carnet de voyage C’est bien Léonard de Vinci qui a tenu un carnet de voyage que l’on pourrait identifier comme à la fois scientifique mais aussi artistique.On connait bien aussi l’ethnologue Théodore Monod qui réalisa des carnet avec des représentations de botaniques et des commentaires associés sous cette forme. On sait aussi que durant la renaissance italienne, les peintres voyageurs itinérants tenaient des carnet de voyage car ils faisaient le tour de l’Italie pour s’inspirer des paysage. Les orientalistes tels que Gauguin ou Delacroix ont aussi laissé derrière eux des annotations, des croquis dans des carnet avec de jolies aquarelle illustrant de leur vie quotidienne exotique et colorée. On trouve aussi les aquarellistes et les peintres de la marine qui ont réalisé de tels documents que l’on peut trouver à présent comme des pièces de collection dans les musées.

Histoire du Carnet de voyage et des navigateurs

Le Carnet voyage existe depuis des siècles. Les grands navigateurs, tenaient un journal de bord, qui nous a permis par la suite la reconstitution de leurs grandes épopées. Ce sont les navigateurs qui ont réalisé les premiers carnet de voyage dans la mesure,où ils y consignaient leur voyage au jour le jour. Ensuite au 20 e siècle, les carnets de voyages eurent un grand succès. Américains et les Anglais de la haute société se devaient d’effectuer leur voyage en d’Europe. Ces gens de la classe aisée, peintres ou romanciers on laissé derrick eux de fabuleux récits et des croquis de leur épopées qui ont marqué leur époque et les siècles suivants. Mais les plus touchants de ces Carnet voyage demeurent les oeuvre d’artistes anonymes car ils sont subjectif. C’est aussi leur singularité qui créent leur charme. Ensuite les Carnets de voyage en cuir se démodèrent au profit de la photographie. Il reviennent à présent, plus tendance que jamais.De nombreux navigateurs et voyageurs ont publié leurs récits de voyage. Et pourquoi pas vous ?

Nos articles à ce sujet..

Carnet de voyage au Maroc Eugène Delacroix

À l'époque où les appareils photo n’existaient pas, le carnet de voyage était le seul moyen d’immortaliser les paysages, les scènes de vies et les visages des personnes rencontrées lors de ses aventures.

Eugène Delacroix biographie courte

Qui est Eugène Delacroix?Peintre français du 19 idem siècle, Eugène Delacroix est surtout connu pour ses grands tableaux dont “ la liberté guidant le peuple” qui de loin le plus connu. Mais en plus de ses oeuvres magistrales, Delacroix était (Lire la suite…)
Publié dans Histoire origine du carnet de voyage

Carnet voyage route de la soie

Pour les grands aventuriers, voyager sur les traces des grands explorateurs, en suivants des routes mythique tels que la route de la soie sera un voyage inoubliable. Vous pourrez visiter l'Asie du sud-est , la Chine, l'Inde et revenir jusqu'en Europe. Un long voyage palpitant qui mérite d'y consacrer un petit carnet que vous confectionnerez tout au long de votre parcourt. Il sera le témoin de vos aventures et vous pourrez y mettre tout ce que vous désirez. carnet voyage route soie

Route de la soie pays traversés

Glaner (Lire la suite…)
Publié dans Histoire origine du carnet de voyage

Les grands explorateurs du 15ème et 16ème siècle

Avant le XV eme siècle la plupart des Européens considéraient que la terre était plate et se finissait à l'horizon là ou commençait l'enfer. Les savants quant à eux comprirent que la terre était ronde et c'est à cette époque que des hommes partirent sur les mers inconnues espérant découvrir des nouvelles routes vers l'Inde et leurs épices. Les grands explorateurs poussèrent les limites du monde permettant de le découvrir tel qu'il est aujourd'hui.

les grands explorateurs du 15ème

Les premiers grands explorateurs furent pousser par la soif de l'argent et cherchèrent des routes pour atteindre les Indes et leurs précieuses épices. (suite…)
Publié dans Histoire origine du carnet de voyage

Ecrivains voyageurs célèbres du xixe siècle et contemporains

Les voyages ont toujours été une source d'inspiration pour les créatifs, les penseurs, les peintres, les poètes et bien sûr les écrivains. Les écrivains qui voyagèrent furent très nombreux au cours des siècles et il en existe toujours aujourd'hui. Ils sont à l'origine d'un type de littérature très particulier qui raconte leurs expériences personnelles de voyages, que ce soit sous forme de poèmes, de poésies ou d'essais.

Écrivains voyageurs français

Qu'est-ce qu'un récit de voyage?Le récit de voyage n'était pas courant jusqu'au Moyen Âge, car peu de personnes voyageaient et les distances traversées étaient assez courtes. (suite…)
Publié dans Histoire origine du carnet de voyage

Grands voyageurs aventuriers les plus célèbres de l’histoire

Les hommes voyagent et partent à l'aventure dans des pays lointains et exotiques depuis bien des siècles. Certains éprouvent le besoin de raconter leur périple et confectionnent des carnets cuir de voyage qui allient récits, dessins, collages, photographies. Ce sont des petits chefs-d'oeuvre qui existent depuis des siècles et aujourd'hui encore nous transmettent les émotions d'un voyage comme si on y était. Il a des voyageurs très célèbres qui sont également connus garce à leur carnet (Lire la suite…)
Publié dans Histoire origine du carnet de voyage

Orientalistes, africanistes peintres voyageurs

Ce qui distingue le carnet de voyage de tout autre genre et exercice littéraire, c’est qu’il cristallise les émotions d’un instant vécu dans le présent. C’est cela qui nous touche, nous émeut. Le croquis ou l’aquarelle tracent une émotion prise sur le vif, quelques traits la résume, quand les mots nous manquent…

Orientalistes peintres voyageurs

Les tous premiers carnets de voyage sont l’œuvre de scientifiques, accompagnateurs de grands explorateurs. Ils ne disposaient (Lire la suite…)
Publié dans Histoire origine du carnet de voyage