Interview de Tiphanya du blog Avenue Reine Mathilde

Nous sommes ravis de vous faire découvrir un joli blog coup de cœur.   « Avenue Reine Mathilde »est essentiellement un lieu d’échange et de partage autour des thématiques du voyage, de la famille mais de la culture dans sa diversité.

acheter carnet de voyage en cuir

Qui êtes vous ? Quel voyageur êtes vous ?

Je suis Tiphanya, maman de Nine (2 ans). Nous voyageons en famille depuis sept. 2013. Nous sommes une famille de voyageurs tranquille, nous louons des appartements, profitons d’une même ville pendant un mois, apprenant la langue et savourant les spécialités locales

Comment est née votre passion du voyage ?

Aucune idée tellement c’est lointain. J’ai toujours aimé les atlas, les récits de voyage et les langues étrangères. J’ai toujours détesté les colonies jusqu’à ce que je puisse partir faire des séjours linguistiques.

Pourriez vous nous présenter nous votre blog ?

Tout d’abord le nom, Avenue Reine Mathilde, notre point de départ, le lieu où la cellule familiale s’est constituée quelque part dans le Val d’Oise pour mieux en partir. Mon blog est très centré sur la notion de famille et d’éducation à l’écoute de l’enfant. Mais c’est un vrai blog voyage malgré tout, car c’est le monde qui nous sert de terrain de jeux. Du coup je propose de temps en temps des recettes de cuisine, comment faire un cahier d’activité spécifique pour un voyage, et où boire un bon café à Zagreb.

Pourquoi avez vous décidé de lancer votre blog ?

Par fainéantise : je n’avais pas envie de devoir écrire des mails à ma famille, pas envie non plus de fatiguer ceux qui n’étaient pas intéressés. Me lisent ceux qui le veulent.

Quel a été votre premier voyage ? Vos impressions premières ?

Toute petit nous allions tous les ans (voir plusieurs fois par an) à Zurich. J’adorais prendre le train de nuit. Mon premier voyage de grande, en dehors de toutes organisations officielles, était en Allemagne à 17 ans. Il n’y a rien de mieux que de marcher dans une rue, seule, sans connaître personne et avec la sensation d’avoir le monde entier à portée de main.

Quel à été votre dernier voyage ? Pourquoi ce choix ?

Comme je voyage depuis 6 mois la question est compliquée. Mais notre dernière découverte a été à Clermont-Ferrand, nous passons un mois en France, pour passer tranquillement de la Sicile à l’Ecosse, et surtout car le monde entier nous intéresse, même à 300km de mon enfance.

Pouvez vous nous raconter une anecdote de votre dernier voyage ?

En Sicile nous avions des vélos qui ont eu pas mal de soucis. Un soir, nous nous retrouvons avec un pneu crevé et nous nous arrêtons dans un café où nous avions nos habitudes. On cherche une voiture avec remorque (ou camionnette) pour nous reconduire chez nous. Nous ne comprenons pas tout et optons pour un taxi (un homme téléphone pour nous) car avec une petite fille nous ne pouvions attendre pendant des heures. Finalement, nous n’avions pas compris que tout le monde se sentait concerné et pendant la demi-heure où nous avons attendu notre taxi, les employés du café continuaient à demander à tout le monde de nous emmener. Nous aurions du leur faire confiance finalement. Par contre le retour en voiture nous a montré que nous étions en fait de bons sportifs car le trajet était long !

 Avec vous un ou des pays de prédilection ?

Oui et non. J’ai passé un mois au Togo et j’avais l’impression d’être à ma place. Très agréable et reposant. Le Japon aussi m’a beaucoup marqué pour une sensation différente : l’impression d’être rentrée chez moi.

Quelles sont vos plus belles rencontres faites sur la route?

Les enfants ! Ils sourient tous, ils tendent la main, ouvrent des grands yeux et donnent sans retenu. Tous les enfants rencontrés pour plus de quelques minutes ont tenu à faire un cadeau à ma fille. Certains voulaient voyager avec nous et d’autres nous garder pour toujours dans leur maison.

Quel paysage vous a le plus marqué ?

Le Kirghizstan dans la région d’At-Bashi : les plus belles montagnes avec la magie d’imaginer la Chine (jamais visité) de l’autre côté !

Sur la route, comment communiquez vous avec les autres ?

Avec des sourires.

Quel est votre livre préféré sur le voyage ?

Toujours le dernier que j’ai lu : Dark Star Safari de Paul Theroux, mais j’aime aussi beaucoup Africa Trek de Sonia et Alexandre Poussin.

Quel est votre film favoris sur le voyage ?

Je regarde peu de films de voyage, car je n’aime pas avoir les images des autres imposés à mon imaginaire.

 Quel serait le «voyage de vos rêves» ?

Plusieurs mois à pied ou en vélo. Je viens de découvrir une possibilité d’aller de l’Atlantique à la mer noire en vélo, ça fait rêver !

 Selon vous,quels sont les indispensable à emporter en voyage ?

Son passeport et un châle/foulard

Quels conseils donneriez-vous à un voyageur qui part pour la première fois sur la route ?

Respirez un grand coup et go !

 Quelle serait votre devise autour du voyage ?

Si tu ne sais pas où tu vas, toutes les routes t’y conduiront (dans Alice au pays des Merveilles)

 Quel est votre carnet de voyage préféré chez « Carnet du voyageur » ?

Je ne les ai jamais testé, difficile d’en choisir un. Mais si je devais en recevoir un, j’opterai pour le baroudeur.

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.