Interview de Bénédicte du blog Benetravel

C’est avec un immense bonheur que nous vous proposons de découvrir l’interview exclusif de Bénédicte du blog Benetravel. Bénédicte est une femme qui voyage en solo et qui vous invite à parcourir le monde avec elle par le biais de ses expériences et de ses rencontres. Pour découvrir son univers et partager sa bonne humeur, nous vous recommandons son interview ci dessous. Bonne lecture et bon voyage!!

acheter carnet de voyage en cuir

Qui êtes vous ? Quel voyageur êtes vous ?

Je suis Bénédicte, une parisienne vivant à Barcelone depuis onze ans. J’aime voyager sans trop m’organiser, les expériences plus que le tourisme pur sont ce qui m’intéresse le plus.

Nicaragua dans un coin perdu proche de Matagalpa

Voyagez vous seul (e) ? accompagné(e) ?

Je voyage en solo pour un an mais j’adore les rencontres au gré de mes errances.

Comment est née votre passion du voyage ?

En Inde, premier voyage humanitaire et aussi sac à dos quand j’avais tout juste 20 ans, j’y ai rencontré Mère Teresa et j’ai découvert un peuple qui m’a bouleversé autant qu’il m’a secoué: j’ai compris que misère n’était pas forcément synonyme de tristesse, une belle leçon d’humanité qui m’a donné envie de continuer à voyager et rencontrer des êtres à l’opposé de mes racines et de ma culture.

Pourriez vous nous présenter votre blog ?

Ce blog est avant tout un récit d’expériences, plus que la narration de tous mes faits et gestes. Un an de voyage en Amérique Latine quand on est une femme, ne pas tout voir mais plutôt goûter des moments uniques: comme mes expériences avec des chamanes, ou mon volontariat dans un centre de secours pour animaux d’Amazonie, ou encore mes grandes peurs, mes grandes joies…

Communauté en Amazonie équatorienne

Pourquoi avez vous décidé de lancer votre blog ?

J’avais écris un petit livre lors de mon premier voyage en solo il y a 10 ans, mes proches ont aimé mon écriture, j’ai eu envie de partager cette fois mon expérience auprès de plus de gens, à travers un blog.

Quel à été votre dernier voyage ? Pourquoi ce choix ?

Je voyage depuis déjà 8 mois en Amérique Latine, je viens de passer presque 2 mois au Pérou, loin des sentiers battus, magnifiques mais que je connaissais déjà…

Pouvez vous nous raconter une anecdote de votre dernier voyage ?

Je venais d’arriver au Costa Rica et j’avais utilisé mes derniers sous pour m’acheter mon billet de bus, il devait donc me rester l’équivalent d’1€ maximum en poche. J’étais assoiffée et un vendeur ambulant passait dans le bus avec de l’eau fraîche, quand je lui ai demandé le prix d’une petite bouteille 75cl, il m’a répondu environ 2,5€!! L’eau étant rare et donc chère dans ce pays. J’étais dépitée quand ma voisine, une jeune locale, a sorti avec un grand sourire quelques pièces pour que je puisse acheter mon eau: cela m’a bouleversé car il était clair qu’elle était d’une classe sociale très modeste. Elle était vraiment ravie de faire ce don à une étrangère… ne dit-on pas que le Costa Rica est le pays le plus heureux du monde?

Tortue géante aux Galápagos

Avec vous un ou des pays de prédilection ?

L’Inde, pour son dépaysement, ses couleurs, saveurs, contrastes et sa culture spirituelle. L’Amérique latine en général, pour la beauté brute de ses paysages, pour l’attachement de son peuple à la Pachamama (mère nature), pour les rencontres humaines que l’on y fait à chaque coin de rue.

Quelles sont vos plus belles rencontres faites sur la route?

Il y en a tellement! Allez voir une petite sélection de portraits que j’ai mis dans mon blog www.benetravel.com

Quel paysage vous a le plus marqué ?

Le Salar d’Uyuni et les altiplanos, lagunas, geysers en Bolivie.

Quel serait le «voyage de vos rêves» ?

Je rêve de faire un jour la « route de la soie », qui reliait autrefois l’Europe à l’Asie en passant par des pays aujourd’hui un peu risqués, alors un jour peut-être…

Nicaragua sur l'île Ometepe

Selon vous,quels sont les indispensable à emporter en voyage ?

Une lampe torche frontale, de l’ibuprofene, de bonnes chaussures de marche étanches, des sacs légers pliables (sac à dos, ou format salle de sport) que vous pouvez sortir de votre backpack, déplier et remplir pour des virées d’1 à 4 jours. Une ceinture de pantalon avec zip secret au revers pour y cacher quelques billets de banque et la photocopie de votre passeport. Un produit lavant 100% ecolo pour vos errances dans les contrées perdues.

Quels conseils donneriez vous à un voyageur qui part pour la première fois sur la route ?

Sois prudent mais aies confiance en ta bonne étoile, croies fermement en ta chance en voyage, écoutes tes intuitions mais reste ouvert aux rencontres, c’est le meilleur des voyages.

Quelle serait votre devise autour du voyage ?

Voici une citation d’Antonio Machado:
« Caminante no hay camino, [« Toi qui marches, il n’existe pas de chemin,]
se hace camino al andar… » [le chemin se fait en marchant… »]

Quel est votre carnet de voyage préféré chez «Carnet du voyageur» ?

Le carnet de voyage Exploratrice, bien sûre 😉

 

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.