Interview de Rachel du blog Découverte du monde

C’est avec un immense plaisir que nous mettons à l’honneur aujourd’hui le blog de Rachel autour du monde et au Québec, Des carnet de voyages mais auss de nombreux conseils pour partir en escapades et découvrir le monde. Une passionnée qui nous propose des découvertes insolites aux quatre coins de la terre. Du rêve à la réalité elle a sauté le pas et nous embarque avec passion dans ses aventures.

acheter carnet de voyage en cuir

Qui êtes-vous ? Quel voyageur êtes-vous ?

Bonjour, Je me présente Rachel, fondatrice et auteure du blog voyage Découverte Monde. Jeune trentenaire, je voyage déjà depuis plusieurs années, sac sur le dos, à le découverte des richesses et des cultures de ce monde qui me fascine énormément.

Voyagez-vous seul (e) ? accompagné(e) ?

À travers mes multiples départs, j’ai pu expérimenter différents types de voyage. En groupe scolaire, en famille, entre amis, en couple ou simplement seule. Par contre, j’ai une préférence pour le voyage à deux, car il permet un partage pendant et au retour du voyage.

Comment est née votre passion du voyage ?

En fait je crois que je l’ai toujours eu en moi. Petite, je rêvais de devenir archéologue comme Indiana Jones. Même mes livres de chevet traitaient de l’Égypte ancienne. Après mes études secondaires, mon objectif était d’aller étudier aux USA. L’ailleurs m’attirait déjà. Mais le vrai déclic fut lors de mon voyage en Argentine en 2006. Depuis, les départs se succèdent dans un rythme effréné.

Pourriez-vous nous présenter votre blog ?

Bien sûr et ce sera avec grand plaisir ! Le blog voyage Découverte Monde a vu le jour en septembre 2013 après plusieurs mois de travail difficiles pour monter sa structure. N’ayant aucune expérience dans la conception web, ce fut un défi de taille. Il traite bien évidemment de voyages, ma plus grande passion, sous toutes ses formes. Ce n’est pas un guide de voyage, malgré que j’y amène beaucoup d’informations pratiques et de conseils. C’est plutôt un hymne à la découverte du monde à travers mes propres perceptions, mes propres filtres. Il est le reflet de mes expériences senties, vécues et de celles des autres que je cherche à partager. Il offre une vitrine sur le monde et la découverte de celui-ci, mais également sur mon Québec natal.

Des récits, bons plans, informations pratiques, conseils, itinéraires, interviews, inspiration. Bref un melting pot de rêves.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer votre blog ?

Suite à plusieurs blogs thématiques, sous la plateforme blogspot, où j’y relatais mes récits de voyages, j’ai décidé de mettre en place un blog plus professionnel et orienté vers un public plus large. Découverte Monde est né dans une optique de partage. Je voulais faire bénéficier les gens de mon expérience acquise au fil des années pour les aider dans la planification de leurs voyages ou tout simplement pour les faire rêver. Montrer aux gens que voyager est accessible à tous, et ce, même sans être riche. Et je ne vous cacherai pas que j’aime bien allumer ou alimenter la petite flamme du voyage qui brûle dans le cœur de plusieurs.

Outre cela, il servira aussi de support à un futur projet qui verra le jour en 2018. Vous êtes curieux ? N’hésitez pas à me rejoindre sur le blog voyage Découverte Monde et les médias sociaux associés.

Quel a été votre premier voyage ? Vos impressions premières ?

Mon premier vrai voyage fut en Argentine en 2006. Je me souviendrai toujours des multiples craintes que j’avais. La crainte de l’avion, du mal d’altitude, de la nourriture, de l’inconnu. Mais je me souviendrai aussi de mon émerveillement face à une nature sauvage, immense. Ce sentiment de liberté et de bien-être, de renouer avec mon moi intérieur. J’ai encore quelques écrits remplis d’émotions, rédigés lors d’un magnifique coucher de soleil sur les terres volcaniques de la réserve La Payunia.

 

Quel à été votre dernier voyage ? Pourquoi ce choix ?

Mon dernier voyage est un road trip dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, le mois dernier. Sa belle température, sa proximité avec le Québec et le coût des billets d’avion ont orientés mon choix. Le Mexique s’est imposé de manière naturelle et nous a offert un superbe séjour, que ce soit au fond de la jungle, en bord de mer, au creux d’un cenote ou dans de magnifiques villes coloniales aux multiples couleurs.

 

Avec-vous un ou des pays de prédilection ?

Je suis follement amoureuse de l’Asie dans son ensemble. Ces contrées aux cultures si différentes de la mienne m’attirent énormément. Entre autres, je dirais que la Chine m’a beaucoup marqué et que j’ai très hâte de la revisiter. Une terre pleine de contrastes et d’excès, mais à la fois si fascinante.

 

Quelles sont vos plus belles rencontres faites sur la route?

Il y en a eu tellement. Un vieux monsieur qui m’a pris sur le pouce dans l’ouest canadien, un moine bouddhiste au Laos qui est devenu mon ami, un voyageur photographe animalier tellement inspirant rencontré au Mexique et une vieille grand-mère chinoise attentionnée qui faisait le meilleur tofu au monde. Bref, la route est ponctuée de rencontres et certaines nous marquent à jamais.

 

Quel(s) paysage(s) vous a le plus marqué ?

J’aime beaucoup les endroits hostiles, donc je dirais les terres volcaniques du Cotopaxi en Équateur, la réserve La Payunia en Argentine et le volcan Pacaya au Guatemala. Ou bien, les steppes entourées de montagnes dans la vallée de Shangri-La, territoire tibétain dans la région du Yunnan en Chine avec ses drapeaux à prières qui volent au vent. Ou encore, les rizières en terrasses à Yuanyang, également en Chine.

 

Sur la route, comment communiquez-vous avec les autres ?

J’apprends toujours quelques mots de base de la langue locale, mais l’anglais demeure la langue la plus utilisée partout. En Amérique latine, je me débrouille tout de même un peu avec l’espagnol. Mais lorsque cela n’est pas possible, le langage corporel devient souvent le mode de communication le plus adapté. Faire des mimes peut avoir l’air amusant, mais c’est tout de même drôlement efficace.

Quel est votre livre préféré sur le voyage ?

Je lis présentement Le monde en stop de Ludovic Hubler qui a fait le tour du monde en 5 ans, comme seul moyen de déplacement, le pouvoir de son pouce. Je le dévore complètement. Cela nous prouve que tout est possible à force d’y croire et de persévérer. Un magnifique récit de voyage à lire absolument.

Quel est votre film favori sur le voyage ?

Into the wild (Vers l’inconnu). Comment ne pas ressentir cette envie puissante de liberté, de partir sur les routes du monde après avoir visionné ce film ?

Quel serait le «voyage de vos rêves» ?

Une vie de voyages serait mon voyage de rêve. Vivre sur les routes en indépendante à avancer au gré des possibilités et des rencontres. Devenir nomade est un rêve un peu fou que je chérie.

Selon vous, quels sont les indispensables à emporter en voyage ?

Son émerveillement! Partir les yeux, le cœur et les sens grands ouverts. Mais pour répondre concrètement à votre question, je dirais un appareil photo. Quoi de plus intense que de se plonger dans ses photos de voyage plusieurs mois, années après un retour. En un instant, on peut revivre les émotions de ces moments si spéciaux. Je ne pars jamais sans mon appareil qui immortalise ce que je ne voudrais jamais oublier. J’ajouterais aussi, un bon guide voyage et un carnet de notes.

Quels conseils donneriez-vous à un voyageur qui part pour la première fois sur la route ?

Soyez ouverts aux autres, aux cultures différentes. N’amenez jamais avec vous vos préjugés, mais portez un regard nouveau sur les choses, sans comparaison. Mais surtout, informez-vous sur la culture du pays que vous visiterez, de sorte à agir correctement. Ce que nous croyons bien ici, ne l’est pas nécessairement ailleurs. Respectez les coutumes des pays que l’on visite est primordial selon moi.

Quelle serait votre devise autour du voyage ?

‘’Voyager, c’est donner de la vie à nos sens.’’ (Africa Trek II)

Quel est votre carnet de voyage préféré chez « Carnet du voyageur » ?

Le carnet Découvreur Vous êtes surpris ?!

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.