Interview de Julien du blog J’aime le monde

J’aime le monde est le site de référence pour partir à la découverte de notre jolie planète. Grâce à des cartes détailles, des explications, des conseils, des guides et des récits d’anecdotes, vous préparez vos prochaines aventures et escapades à l’autre bout du monde.

acheter carnet de voyage en cuir

Qui êtes vous ? Quel voyageur êtes vous ?

Je voyage depuis 2007 pour rencontrer les populations, je suis passionné par les hommes et la diversité de leurs modes de vie. Vivre des rencontres aux quatre coins du monde est mon but. Simplement dans l’espoir de découvrir et partager. Ces coutumes et traditions sont, pour moi, de magnifiques sources de motivation.

Voyagez vous seul (e) ? accompagné(e) ?

Un peu des deux… Tout dépend du voyage et du but que je lui donne. Quand il y a une dimension sportive ou spirituelle, il n’est pas toujours facile de partager ce genre de trip. Pour le reste, ce qui est culturel, découverte, paysages paradisiaques… c’est plus sympa d’être à deux, non ?

Comment est née votre passion du voyage ?

Un peu par hasard en fait. Je suis parti au Sénégal pour me changer les idées. Le travail et la situation sentimentale n’allaient pas, ce voyage devait être une bulle d’oxygène. Il m’a finalement offert un nouveau regard sur le monde.

Pourriez vous nous présenter votre blog ?

J’aime le monde, c’est un univers composé de voyages et de photos, mes passions. On y trouve des conseils et des expériences vécues pour de nombreux pays, le tout illustré de photos d’un autre temps. En effet, j’utilise beaucoup les anciens appareils photo : j’adore l’effet vintage.

Pourquoi avez vous décidé de lancer votre blog ?

Écrire sur un blog, c’est partager des sensations et des expériences personnelles. Ma vision du tourisme s’est dessinée au fur et mesure des années, j’ai voulu partager ce qui me semble essentiel pour inspirer les voyageurs et postulants au voyage. Pour être plus précis, je pense que préparer un voyage, c’est se renseigner sur l’histoire, les coutumes et traditions. Il s’agit d’acquérir des connaissances qui vont nous permettre de créer des contacts avec les locaux. Ils seront ravis de savoir que l’on connaît leur religion, leurs traditions… qu’on s’intéresse à eux tout simplement.

Quel a été votre premier voyage ? Vos impressions premières ?

Premier départ en solo, en dehors de France, direction le Sénégal dans une petite maison sur la côte. Un voyage pas vraiment « backpacker » mais j’ai appris que les gens sont accueillants, sympas et chaleureux dans les pays pauvres. Une banalité peut-être, mais c’est ce qui a déclenché la suite…

Quel à été votre dernier voyage ? Pourquoi ce choix ?

J’étais à Fès, au Maroc, la semaine dernière. Je suis un peu parti sur un coup de tête… Deux semaines de libres dans mon agenda, 350€ en poche. A ce prix, j’ai décidé d’aller au Maroc pour découvrir cette médina que je ne connaissais absolument pas.

Avec vous un ou des pays de prédilection ?

Mon blog s’appelle « J’aime le monde », je pense que chaque coin du monde vaut le détour.

Quelles sont vos plus belles rencontres faites sur la route?

Il y en a 100 ! Il m’est impossible de donner une hiérarchie à ces souvenirs. Chaque voyage et chaque pays offrent leur lot de rencontres et d’expériences inoubliables. L’essentiel est d’être acteur du voyage. Par acteur, j’entends l’inverse de passif. C’est à dire qu’il faut essayer de pratiquer, de participer à la vie locale. Que ce soit une partie de pêche au Bosphore d’Istanbul, des journées à repiquer le riz au Népal ou autour d’un métier à tisser péruvien, le plus important est de partager ces moments avec les locaux. Chaque expérience vécue est un souvenir mémorable.

Quel paysage vous a le plus marqué ?

Je ne suis pas du genre à voyager pour trouver les paysages naturels rares. Je recherche plus le petit village isolé que la montagne qui l’entoure mais jamais je ne pourrais oublier la dimension exceptionnelle des montagnes népalaises ou des formations rocheuses de Cappadoce.

Quel serait le «voyage de vos rêves» ?

Je n’ai pas réellement de voyage rêvé. Ce que j’aime en voyage ne se programme pas et se trouve partout sur terre : les rencontres authentiques. J’aimerai simplement pouvoir continuer à découvrir le monde et vivre de nouvelles expériences toutes plus riches les unes que les autres. Asie, Océanie, Amérique ou Afrique : peu m’importe du moment que les surprises sont au rendez-vous. Si par chance je peux fonder une famille tout en continuant de voyage, ce serait la vie rêvée…

Selon vous, quels sont les indispensable à emporter en voyage ?

Un Polaroid pour donner des photos et un grand sourire pour les prendre plus facilement !Quels conseils donneriez vous à un voyageur qui part pour la première fois sur la route ?La première fois, on a besoin de se sentir rassuré. Je conseille donc de bien préparer l’itinéraire et ce que l’on souhaite visiter, découvrir. Avec l’expérience, on planifie de moins en moins … Mais je pense qu’il est important de bien « travailler » les premiers départs.

Quelle serait votre devise autour du voyage ?

Les voyages forment la jeunesse ? Restons jeunes !

Quel est votre carnet de voyage préféré chez « Carnet du voyageur » ?

C’est assez cohérent, j’aime bien le carnet « aventurier » ! D’ailleurs, j’amerais bien le tester si c’est possible …

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.