Interview de Marco du blog Les tribulations de Marco

Marco est né au milieu des champs de betterave mais c’est par vocation qui entre dans la Marine Marchande. Sa passion du voyage, de a photographie et de le mer, il les partage avec nous dans son blog « Les tribulations de Marco ». Voyageur au longs courts, c’est en bateau, à pied, en avion, en voiture que l’on découvre avec lui notre jolie planète et que nous partons à la rencontre de nouvelles cultures. Voilà son interview…

acheter carnet de voyage en cuir

Qui êtes vous ? Quel voyageur êtes vous ?

Je suis un passionné et photographe semi-professionnel de navires avide de voyages à travers le monde, en particulier vers l’Asie. Je suis dans la Marine Marchande. J’aime voyager seul ou en compagnie de mon épouse afin de pouvoir gérer mon temps comme je le souhaite, et être totalement libre.

Voyagez vous seul (e) ? accompagné(e) ?

Comme précisé ci-dessus, je voyage seul ou avec mon épouse, mais en aucun cas en voyage organisé, ou en groupe.

Comment est née votre passion du voyage ?

Cette passion a débuté lorsque j’étais enfant et que je voyais les navires quitter le port. Je me disais qu’un jour, je ferais partie de ces équipages. Ensuite, ce ne fut qu’un enchaînement car plus l’on voyage, plus l’on découvre des paysages ou des gens extraordinaires, et plus l’on a envie de découvrir d’autres contrées…En fait, je suis accroc aux voyages depuis plus de trente ans !

Pourriez-vous nous présenter nous votre blog ?

C’est un blog qui va fêter son premier anniversaire dans quelques jours – 25 mars 2014 – et qui est exclusivement axé sur les voyages. Chaque vendredi à 08h30, un article avec des destinations totalement diverses et parfois inédites est mis en ligne. Généralement, il est accompagné de plus de 20 photographies ou cartes.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer votre blog ?

C’est à la demande de ma fille et mon épouse que ce blog est né. Elles trouvaient dommage que je ne fasse pas partager tous mes voyages aux lecteurs. L’idée assez originale m’a séduit et je me suis lancé. Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout.

Quel a été votre premier voyage ? Vos impressions premières ?

Mon premier voyage fut dès l’âge de 4 ans !!! Pour aller en Italie rejoindre la famille. Mais, celui que je peux considérer comme mon premier grand voyage est sans aucun doute mon premier embarquement à bord d’un paquebot de croisière pour travailler à bord…Ce fut paradisiaque !,

Quel a été votre dernier voyage ? Pourquoi ce choix ?

Mon tout dernier voyage fut à Kilyos, un tout petit village au Nord du Bosphore (Turquie) situé sur les rives de la Mer Noire. Je connais parfaitement cet endroit et j’apprécie énormément ce pays avec des gens sympathiques. Je m’y rends chaque année.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre dernier voyage ?

Peu d’anecdotes sur le dernier, mais une sur l’avant-dernier lorsque nous sommes partis de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles sous un beau soleil et que nous sommes arrivés à Budapest sous une épaisse couche de neige….

Avec vous un ou des pays de prédilection ?

Comme je l’ai expliqué auparavant, je voyage pour deux raisons: Donc pour compléter ma photothèque de navires, le Bosphore, les rives de l’Escaut occidental (Terneuzen) et l’Asie du sud-Est sont des destinations de prédilection. Ensuite, pour un voyage en couple dans le but de visiter et se détendre, ce sont la Sardaigne, la Grèce et l’Australie. Nous apprécions aussi beaucoup les grandes et belles capitales de l’Europe de l’Est.

Quelles sont vos plus belles rencontres faites sur la route?

A quelques reprises, j’ai eu la chance de rencontrer des gens surpris par ma passion des navires qui m’ont « ouvert les portes » pour embarquer sur des petits ou grands navires sur place. Et cela m’a permis de découvrir des paysages que l’on ne peut voir depuis la terre…Je reconnais que c’est beaucoup plus facile entre personnes exerçant une profession maritime.

Quel paysage vous a le plus marqué ?

Les fjords norvégiens en partant de Bergen jusqu’au Spitzberg vus depuis un navire. Des paysages magnifiques. Etre sur un navire desservant de nombreuses îles grecques n’est pas mal non plus !

Sur la route, comment communiquez-vous avec les autres ?

Je parle anglais et italien et à faible dose l’allemand et le turc. Ce qui fait que je n’arrive jamais dans un pays en territoire conquis et j’essaie de communiquer avec les gens dans la langue locale, ce qui fait toujours plaisir.

Quel est votre livre préféré sur le voyage ?

Lorsque j’étais enfant, mes livres préférés étaient Tintin et Jules Verne…..Depuis, ce sont plutôt les Atlas Mondiaux.

Quel est votre film favori sur le voyage ?

Je ne suis pas trop télévision et c’est une grande question dont je ne peux répondre.

Quel serait le «voyage de vos rêves» ?

Actuellement, je souhaiterai embarquer sur un navire pour effectuer la traversée du Canal de Panama et descendre le long de la côte Ouest de l’Amérique du Sud.

Selon vous quels sont les indispensables à emporter en voyage ?

Deux cartes bancaires différentes, un K-Way et deux appareils photos. Pourquoi ? Imaginez-vous arriver à l’autre bout du Monde, seul et que votre carte bancaire soit avalée par un distributeur, ou en fin de validité….Vous deviendrez vraiment seul au Monde….

Quels conseils donneriez-vous à un voyageur qui part pour la première fois sur la route ?

Ceux cités ci-dessus et ensuite ne pas déroger aux lois du pays visité. Il ne faut pas oublier que les us et coutumes de chaque pays ne sont pas les mêmes que chez nous et qu’il est de bon ton de les respecter.

Quelle serait votre devise autour du voyage ?

Ne jamais se croire supérieur aux autres, et cela dans n’importe quel endroit de la Terre.

Quel est votre carnet de voyage préféré chez « Carnet du voyageur » ?

C’est une question embarrassante puisque chacun est différent, instructif, passionnant et mérite sa place.

Marc Ottini http://lestribulationsdemarco.fr

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.