Interview de Jennifer, du blog Moi, mes souliers

Découvrez le portail des globe-trotteurs, Moi, mes souliers. Un espace de conseils dédiés aux voyageurs en tout genre et aux backpacker avant leur et pendant leur voyage. Vous y trouverez une mine d’informations pour bien préparer votre aventure, des conseils, des trucs et astuces, testés et approuvés, le tout à petit budget. Un lien indispensable à glisser dans vos favoris.

acheter carnet de voyage en cuir

Qui êtes-vous ? Quel voyageur êtes-vous ?

Mon nom est Jennifer et je suis l’éditrice de Moi, mes souliers, un blogue de voyage que j’ai fondé il y a maintenant près de quatre ans. Motivée par la passion du voyage et les questions de mes amis et proches, j’ai décidé de consigner mes aventures et conseils pour que d’autres puissent en profiter et que je puisse aussi raconter tout ce que j’avais en dedans!

Je suis une backpackeuse dans l’âme, j’adore voyager à petit budget, ce qui me permet de voyager plus longtemps et plus souvent, mais j’ai aussi des goûts de luxe, alors j’aime profiter à l’occasion de séjours plus « glamour ». Dans tous les cas, je suis une foodie à 100 % et j’adore découvrir la culture d’un pays par sa gastronomie.

Voyagez vous seul (e) ? accompagné(e) ?

La plupart du temps, je voyage seule, comme pour le tour du monde que je viens de compléter, mais j’aime aussi faire de plus courts voyages avec mon conjoint ou des amis.

Comment est née votre passion du voyage ?

J’ai beaucoup visité ma province avec mes parents, mais c’est lors d’un échange scolaire que j’ai pris goût à l’étranger et à la découverte des modes de vie des autres. Il y a quelque chose qui me séduit encore et toujours quand je découvre « l’ailleurs ».

Pourriez vous nous présenter nous votre blog ?

Moi, mes souliers est un blogue qui parle de voyage en tous genres. J’y raconte mes aventures, donne des conseils pour voyager à ceux qui se lancent ou qui souhaitent partir à plus petit budget et je m’efforce de donner envie aux autres de partir avec des photos alléchantes. D’autres chroniqueurs se sont aussi joints à moi au fil des ans, car je n’ai pas la prétention de tout connaître côté voyage.

Pourquoi avez vous décidé de lancer votre blog ?

Mes amis et ma famille me posaient souvent des questions sur des destinations ou comment s’y prendre pour partir et je répétais souvent la même chose, alors j’ai eu l’idée de tout écrire pour leur envoyer mes réponses. Par la suite, je me suis dit que je pourrais donner des nouvelles sur la route pour ceux qui voulaient être tenus au courant. Avoir un blogue est donc venue de soi.

Quel a été votre premier voyage ? Vos impressions premières ?

J’ai fait plusieurs voyages au Canada, mais mon premier grand voyage a été un échange étudiant en Allemagne alors que j’avais 18 ans. Comme j’étudiais en langues, c’était une idée parfaite pour m’aider à parfaire mes capacités langagières. J’ai donc passé une semaine dans l’université de Jena et ensuite une semaine dans une famille de Cologne. Ça m’a donné envie de découvrir d’autres lieux en Allemagne, mais aussi de rajouter des pays à ma liste d’endroits visités.

Quel à été votre dernier voyage ? Pourquoi ce choix ?

Mon dernier voyage a sans doute été le plus important de ma vie. Je suis partie en janvier 2013 pour neuf mois autour du globe. J’ai principalement voyagé seule même si mon conjoint m’a rejoint cinq semaines et des amies pendant quatre semaines.

J’avais envie de quelque chose de plus grand avant de fonder ma famille, de partir plus longtemps, de me retrouver sur la route pour marquer un tournant dans ma carrière (j’ai décidé de me lancer à mon compte à temps plein). Ça a été une expérience incroyable que je recommande à tous ceux dont l’envie les titille.

Avec vous un ou des pays de prédilection ?

Le Cambodge et l’Argentine arrivent ex aequo. J’ai adoré les deux pays tellement différents l’un de l’autre, mais ils sont tous deux riches en expériences. L’Argentine est si grande, si vaste, qu’on croit passer d’un pays à l’autre en un trajet de bus. Au Cambodge, les gens sont souriants, accueillants et il y a tellement de richesse culturelle malgré le dépaysement.

Quelles sont vos plus belles rencontres faites sur la route?

Pour moi, voyager, ça vient avec son lot de surprises. Normalement, je suis sociable, mais je n’aime pas passer trop de temps avec la même personne rencontrée sur la route. Pourtant, à Ushuaia, en Argentine, j’ai rencontré Daniel et Déborah, deux Français avec qui ça a tout de suite cliqué. Nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble et, au final, nous avons passé plus d’un moins sur la route du bout du monde en Patagonie à Santiago au Chili. Je sais que nous resterons longtemps en contact, car quand on partage du temps sur la route, 24 h sur 24, un lien spécial se forme.

Quel paysage vous a le plus marqué ?

Il y a tellement de beaux endroits sur la planète, mais je pense que j’ai été le plus surprise par Mui Ne au Vietnam. C’est un endroit particulier, car il est au milieu des rizières et tout à coup, on tombe sur des dunes et on se croirait au Sahara!

Sur la route, comment communiquez vous avec les autres ?

De nos jours, il est facile de rester en contact par Skype, Facebook, Viber, What’s App, etc. Je publie régulièrement sur les médias sociaux, alors il est facile pour moi de rester en contact.

Quel est votre livre préféré sur le voyage ?

Ces derniers temps, je n’ai pas eu l’occasion de lire beaucoup de livres liés au voyage, car je lis beaucoup de livres techniques, mais j’ai un faible pour les livres d’aventure de Sylvain Tesson, Alexandre Poussin et Mike Horn. J’ai également beaucoup aimé Whisky berbère, qui m’a donné envie de visiter le Maroc. En termes techniques, je conseille un livre qui porte bien son nom et qui a été co-écrit par Anick-Marie, une de nos chroniqueuses : la Bible du Grand voyageur chez Lonely Planet.

Quel est votre film favoris sur le voyage ?

Tous les films qui sont tournés ailleurs peuvent donner envie d’évasion, mais mon film fétiche est très kitsch, c’est un film de filles par excellence : Sous le soleil de Toscane avec Diane Lane. Chaque fois que je le regarde, j’ai envie de m’enfuir en Toscane.

Quel serait le «voyage de vos rêves» ?

Pas facile comme réponse. Je pense que j’aimerais beaucoup réaliser un voyage en famille lorsque j’aurai des enfants. Je connais plusieurs couples et familles qui sont partis en voilier, en tour du monde, en van, etc. C’est le genre de projet qui me plairait bien. Sinon, pour le moment, ce qui me fait rêver c’est l’Islande!

Selon vous,quels sont les indispensable à emporter en voyage ?

Ça dépend beaucoup du genre de voyage, mais je ne pars jamais sans mon appareil photo et mon carnet de voyage pour tout noter. Un téléphone intelligent est très pratique pour des applications de taux de change, de communication et aussi pour avoir un accès Web en cas de pépin. Il faut SURTOUT avoir des chaussures confortables!

Quels conseils donneriez vous à un voyageur qui part pour la première fois sur la route ?

Il faut bien préparer votre voyage, mais laissez-vous de la place à l’improvisation une fois que vous êtes sur la route. Il faut être prudent et peu naïf, mais il ne faut pas non plus tout craindre!

Quelle serait votre devise autour du voyage ?

Ralentir! Prendre le temps de vivre le moment!

Quel est votre carnet de voyage préféré chez « Carnet du voyageur » ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les carnets, mais le carnet Poète me plait bien.

Jennifer

www.moimessouliers.org

https://twitter.com/moimessouliers

https://www.facebook.com/moimessouliersvoyage?ref=hl

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.