Interviewde Chloé du blog My Sweet Escape

Chloé est une passionnée de voyage, de culture et de gourmandise. Son blog « My sweet Escape » c’est le dépaysement assuré et une source d’inspiration intarissable sur diverses destinations de voyage. Ce que l’on aime particulièrement ? les city trip ultra pratiques, les recettes de cuisines gourmandes pour évader ses papilles, les photos du mois pour nous surprendre.

acheter carnet de voyage en cuir

Qui êtes vous ? Quel voyageur êtes vous ?

Bonjour, je m’appelle Chloé, j’ai 24 ans, et je suis professeure des écoles. Je voyage donc pendant les vacances scolaires, avec un budget limité la plupart du temps^^. Sans être une grande aventurière, j’aime aller à mon rythme, me promener un peu partout dans les villes que je visite (je suis une grande marcheuse), voir ce que j’ai envie de voir et pas seulement ce que m’indique mon guide… Je suis une voyageuse curieuse. Les grands sites touristiques m’attirent tout autant que ceux un peu délaissés… A titre d’exemple, j’ai récemment passé un week-end à Amsterdam… et à Utrecht, jolie ville méconnue à 40km de là.

Voyagez vous seul (e) ? accompagné(e) ?

Jusqu’à présent, j’ai toujours trouvé quelqu’un pour m’accompagner en voyage ^^ ! Mon copain, mes parents, mon frère, des amies… J’ai la chance de partir avec des personnes tout aussi curieuses que moi, et qui partagent plus ou moins ma vision des « vacances à l’étranger ». Après, partir seule ne me pose pas de problème, l’occasion se présentera peut-être un jour !

Comment est née votre passion du voyage ?

Plus ou moins du jour au lendemain, l’année de mes 20 ans. Je n’avais pas quitté ma Picardie natale depuis des années, si ce n’est pour participer à un voyage scolaire en Espagne au collège. C’était sympa, mais cela ne m’avait pas marquée outre-mesure, d’autant plus que j’étais très jeune et pas forcément entourée des bonnes personnes. Mes premières échappées à Paris pour rendre visite à mon copain ont peut-être contribué à faire naître en moi mon appétit de découverte et ont été les premières d’une longue série. C’est bête, mais j’ai beau habiter à 2h de Paris, notre capitale représentait à mes yeux l’Inconnu… J’ai alors pris conscience de l’Immensité du Monde et de toutes les surprises qu’il réservait. Ensuite, je me suis dit que j’aimerais bien mettre les pieds en Italie… et puis aller à Londres aussi… Et au Portugal… Et ainsi de suite !

Pourriez vous nous présenter nous votre blog ?

My Sweet Escape n’est pas un blog exclusivement dédié au voyage. Dans ce domaine, on y trouve des photographies, mes petits conseils, des adresses qui m’ont paru intéressantes… Je présente les quelques pays et villes et je suis allée (la Sardaigne, l’Andalousie, les Canaries, Budapest, Gand, Chypre…) , mais aussi quelques expériences qu’il m’a été donné de vivre (une croisière fluviale, une semaine à Center Parcs…)

Je publie aussi quelques recettes, des avis sur mes dernières lectures … Je pars peut-être dans tous les sens, mais je vois mon blog comme un espace de partage, et je m’y exprime donc sur les quelques sujets que je connais et qui me passionnent !

Pourquoi avez vous décidé de lancer votre blog ?

J’avais fait pas mal de voyages au cours des derniers mois et me désolais de ne pouvoir en parler à ma guise et de stocker mes dizaines de photographies sur mon disque dur sans qu’elles ne me soient d’aucune utilité^^ J’avais commencé à suivre quelques blogs, mais ne songeais pas à créer ma propre plate-forme. Mon petit ami, un peu geek dans l’âme, a un jour acheté un pack dédié sur un serveur pour créer un blog consacré aux jeux vidéos. En apprenant cela, j’ai aussitôt eu l’idée d’en réaliser un aussi, ce qu’il a un peu pris pour une (énième ?) lubie. Le titre m’est venu tout seul, le reste a suivi! Pour la petite anecdote, le blog de mon copain n’a pas du dépasser les 5 articles, le mien a perduré !

Quel a été votre premier voyage ? Vos impressions premières ?

Je considère Florence comme mon premier « vrai voyage ». Au premier abord, je me suis dit que l’Italie était bien calme (je suis arrivée sourde, à la suite d’un traumatisme du tympan^^). C’était la première fois que je sortais véritablement de ma petite zone de confort et du petit monde que je me suis construit. J’ai vécu ces quelques jours avec une intensité que je n’aurais jamais imaginée.

Quel a été votre dernier voyage ? Pourquoi ce choix ?

Je suis partie aux Canaries, avec ma mère. En fait, c’est elle qui a proposé cette destination, et j’ai suivi. Mon copain avait déjà parlé des Canaries, mais l’archipel ne m’évoquait que peu d’images à mon esprit. La richesse des paysages sur place m’a époustouflée plus d’une fois…


Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre dernier voyage ?

Il m’arrive toujours pas mal d’aventures (ou plutôt de mésaventures) lorsque je pars en vacances… Notre séjour aux Canaries n’a pas failli à la règle. Le premier jour sur place, j’ai failli être assommée en me prenant un énorme coup de coude d’un espagnol en train de faire ses étirements (de ma faute, je ne l’avais pas vu !). Le lendemain, l’excursion que nous avions réservée a été annulée, et nous sommes allées nous promener sur les dunes de Maspalomas, où un nudiste nous a fait quelques propositions. Nous avons aussi failli rater le bateau, c’était assez folklorique. Nous étions arrivées avec près de 3h d’avance à la station, mais mon père s’était trompé dans les dates de réservations, ce que ni nous, ni les employés n’avons remarqué en éditant le billet. Bref, il m’a fallu effectuer tous les changements au moment du départ, en retardant donc celui-ci, pendant que ma mère m’attendait sur le quai avec les valises. Les employés m’ont ensuite fait embarquer, par le garage … Je leur ai demandé où était ma mère, mais je pense qu’ils n’ont pas compris ma question. Ils m’ont répondu « Inside ! » , alors qu’en fait, non… Heureusement, celle-ci a vu ma course effrénée pour pénétrer dans le ferry, et les portes se refermer sur moi…

Avec vous un ou des pays de prédilection ?

L’Italie… C’est le premier pays étranger dans lequel j’ai mis les pieds … Ma famille est d’origine italienne, et j’y suis donc allée plusieurs fois « bébé », j’y suis retournée adulte. La mentalité italienne m’attire tout autant que sa gastronomie, son climat doux, ou la richesse de son patrimoine…

Quelles sont vos plus belles rencontres faites sur la route?

On dit que les rencontres éphémères sont les plus belles… Je ne sais pas si c’est le cas, car j’ai eu la chance de faire de belles rencontres en France aussi^^, mais c’est vrai que celles-ci sont bien souvent plus intenses… Récemment, une petite famille canarienne nous a invitées, ma mère et moi, à partager leur pique-nique sur la plage… Les sourires, les mots échangés, les efforts déployés pour se faire comprendre… C’est cela aussi, le voyage.

Quel paysage vous a le plus marqué ?

Récemment, les étendues lunaires du parc du Timanfaya m’ont fort impressionnée…

Sur la route, comment communiquez-vous avec les autres ?

Avec le sourire 😉 C’est le meilleur moyen d’obtenir ce qu’on veut, et d’entamer une petite conversation avec son interlocuteur. Et puis, j’ai fait pas mal de progrès en anglais ces derniers mois, je suis contente.

Quel est votre livre préféré sur le voyage ?

Il y a 3-4 ans, on m’a offert « Un monde et ses merveilles »,de Benoît Nacci… Je ne me lasse pas de le feuilleter… Les belles images me font rêver ! (Mais je préfère vivre les voyages, que les lire !)

Quel est votre film favori sur le voyage ?

J’ai récemment eu un gros coup de cœur pour La Vie Rêvée de Walter Mitty, une vraie invitation au rêve et au voyage, tout en poésie…

Quel serait le «voyage de vos rêves» ?

Il y en a beaucoup, en fait, et la liste s’allonge chaque semaine … ! Dans mon top 2, on trouve l’Australie, qui est un pays qui me fait rêver mais dont l’organisation demande un budget assez conséquent… et les Etats-Unis. Là-encore, les billets d’avion ne sont pas donnés, mais on a d’ores et déjà commencé à économiser pour nous y rendre quelques semaines l’an prochain … (Normalement, on ne devrait pas changer d’idée d’ici là !) Mon choix de destinations a pas mal évolué depuis que j’ai commencé à bloguer. Certains pays tels que la Norvège, la Suède, l’Ecosse, l’Allemagne, le Maroc, l’Islande, le sultanat d’ Oman… me font aujourd’hui de l’œil, alors qu’ils ne me venaient même pas à l’esprit il y a quelques années.

Selon vous, quels sont les indispensables à emporter en voyage ?

Je ne partirais jamais sans mon appareil photo, mon Inséparable. Une carte bleue peut se révéler utile aussi ! Et une carte du pays/de la ville qu’on traverse (mais on peut généralement s’en procurer sur place).

Quels conseils donneriez-vous à un voyageur qui part pour la première fois sur la route ?

Je lui dirais de prendre son temps, de ne pas se stresser en établissant un programme « parfait », mais d’aller au gré de ses envies, et surtout, de vivre intensément chaque minute… Voyager est une chance, il ne faut pas l’oublier…

Quel est votre carnet de voyage préféré chez « Carnet du voyageur » ?

J’aime beaucoup le carnet de voyage « exploratrice », tout en féminité !

Carnet Recommandé

Une réponse à Interviewde Chloé du blog My Sweet Escape

  1. Encore une fois, je me retrouve dans la plupart de ton interview, c’est fou 🙂