Interview d’Alexandra du blog Planète Monde

Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter Alexandra, jeune voyageuse en sac à dos, accro d’aventure et du voyage au jour le jour. Son blog de voyage s’appelle Planète Monde et il est passionnant ! On y trouve des tas d’articles en lien avec le voyage et les différentes destinations du monde, des conseils, des bons plans, des idées d’itinéraires ou encore des avis sur les lieux visités pour sortir des sentiers battus et des des idées préconçues…Un blog à glisser immédiatement dans vos favoris!

acheter carnet de voyage en cuir

Qui êtes vous ? Quel voyageur êtes vous ?

Alors, qui je suis… grande question ! En quelques mots, je suis Alexandra, une jeune voyageuse de 35 ans (c’est jeune, non ?). Quelle voyageuse je suis ? Alors, déjà, je suis allergique aux valises à roulettes. Plutôt sac à dos. Mais, c’est bien connu, l’habit ne fait pas le moine… En fait, j’aime vivre chez l’habitant quand je voyage, dès que j’ai une opportunité qui se présente. Je préfère fabriquer mon itinéraire au jour le jour plutôt que de le préparer avant mon voyage. Quand je pars, j’ai souvent des choses en tête, qui me tiennent à cœur, et après, je vois sur place.

Voyagez vous seule ? accompagnée ?
Avant, je voyageais seule. Cela me permettait de rencontrer beaucoup de monde sur mon chemin. Ensuite, on a voyagé à deux. Et comme on dit, jamais deux sans trois. Maintenant, c’est aussi avec petite Juliette, 6 mois. C’est nouveau pour nous, on va voir comment voyager avec bébé et sac à dos !

Comment est née votre passion du voyage ?

Je crois que c’est un peu mon père qui m’a filé le virus du voyage. Il est parti pendant 3 mois, seul à vélo, depuis la France pour rejoindre le Mali. Ensuite, m’a mère a du s’y mettre… pour ne pas broyer du noir ! Et depuis, ils partent chaque année ensemble à la découverte d’un pays, à vélo. Donc, il y a ça… et puis aussi le fait que j’étais attirée par les beaux sommets et passionnée d’alpinisme. C’est un peu pour ces deux raisons que je suis partie seule au Pérou la première fois, vers la Cordillère Blanche. Et puis, quand on commence à y goûter…

Pourriez vous nous présenter votre blog ?

Mon blog voyage s’appelle Planète Monde. Il existe depuis 2005 mais il était hébergé sur une autre Planète. Euh, pardon… une autre plate-forme ! J’y écris divers articles en rapport avec le voyage, sur différentes destinations dans le monde. On y trouve des photos, conseils, bons plans, des top 10 et même parfois des top 18, des itinéraires…etc. Et aussi, mes impressions sur des lieux que je visite comme, par exemple, cet article sur Détroit, qui a eu beaucoup de succès : Détroit, une ville dangereuse ?

Pourquoi avez vous décidé de lancer votre blog ?
A cette époque, c’était un peu le début des blogs. Alors, j’ai suivi le mouvement. J’avais des choses à raconter après mon voyage en Amérique Latine alors, je me suis dis «pourquoi pas ?»

Quel a été votre premier voyage ? Vos impressions premières ?

Mon premier vrai voyage, seule avec mon sac à dos, c’était pour partir au Pérou pendant 3 mois. J’avais juste prévu où je dormirai la 1ère nuit parce que j’arrivais tard à l’aéroport… 23 h. Et après, je m’étais dis que j’improviserai. J’étais fascinée en arrivant à Lima par ce désordre et ce « pas bien rangé », comme cette circulation chaotique, ces coups de klaxons incessants, ces voitures et combis qui se croisent et doublent à toute allure sans s’entrechoquer. Et puis, rapidement, j’ai aimé aussi l’accueil péruvien, cette impression de débarquer dans une grande famille, que je connaissais depuis toujours !

Quel à été votre dernier voyage ? Pourquoi ce choix ?

Barcelone. On a choisi Barcelone pour retrouver le soleil en milieu d’automne, pour découvrir une ville encore inconnue. Mais aussi, c’était le premier voyage à l’étranger pour notre bébé, petite Juliette, alors âgée de… 3 mois.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre dernier voyage ?

Sur la route du retour, on voulait passer par ce merveilleux village recommandé par des personnes de mon entourage… Calella. « Vous verrez, il est magnifique ce village, avec ses points de vues, des plages de rêve, et ses petites maisons traditionnelles ». On arrive à Calella. Une petite ville mais rien ne ressemble à ce qu’on nous a décrit. On ne peut même pas accéder à la mer, un chemin de fer la sépare de la ville. Le lendemain, on y retourne pour trouver le point de vue tant décrit. Rien. On se rend alors à l’office du tourisme. Rien. Jusqu’à découvrir qu’il existe deux Calella, à quelques kilomètres l’un de l’autre. Calella et Calella de Palafrugell ! Après toute cette attente, on sera un peu déçu de ce fameux Calella de Palafrugell. On n’avait qu’à pas aller là aussi !

Avec vous un ou des pays de prédilection ?

Alors oui, et plutôt « des » que « un ».
Le Pérou pour y être resté plusieurs mois et retourné plusieurs fois.
La Bolivie pour son Salar d’Uyuni, et le Sud Lipez.
Cuba, un gros coup de cœur.
L’Islande pour ses paysages.
L’Indonésie pour la plongée et ses plages extraordinaires.
Et…

Quelles sont vos plus belles rencontres faites sur la route?

Alors, il y a cette famille péruvienne, avec qui j’ai crée des liens forts. Ils m’ont accueilli plusieurs mois chez eux, sans jamais rien me demander en échange. J’ai maintenant un deuxième « Chez moi » à l’autre bout du monde.
Aussi, je pense à Teresa, une espagnole rencontrée lors de mon voyage en Indonésie. On a fait un mini bout de chemin ensemble, pendant 3 jours, c’était très sympa. Et, l’année d’après, on décidait de partir ensemble à Cuba et au Mexique, bien qu’on se connaissait très peu. J’avais l’impression de la connaître depuis toujours. On s’entend bien en voyage, tout coule de source, on est complémentaires, et on a la même façon de voyager. Une belle rencontre !

Quel paysage vous a le plus marqué ?

Le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie.
Quoique… après réflexion… plutôt les fonds marins d’Amed, à Bali. J’ai pu faire mon baptême de plongée dans l’épave du Liberty. Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau.

Sur la route, comment communiquez vous avec les autres ?
J’ai bien aimé voyager en Amérique Latine pour une question de langue. Je parle couramment l’espagnol maintenant, et c’est quand même mieux pour communiquer. Sinon, je me débrouille en anglais. Mais, en Indonésie, dans certains endroits, les personnes ne parlaient pas anglais alors, dur dur de communiquer. Cela n’empêche pas de rencontrer du monde mais il reste une certaine frustration car on est vite limité.

Quel serait le «voyage de vos rêves» ?

Je n’ai pas de « voyage de mes rêves ». Chaque voyage est un nouveau rêve. Mais, je retournerais volontiers à Cuba. La musique, les couleurs, et quand même, pouvoir voyager d’une ville à l’autre en vieille américaine pour le même prix que le bus, c’est extraordinaire. Fenêtres ouvertes, déco kitch, et les clips de reggaeton qui défilent… waouh !
Et bien si, finalement, j’en ferais bien le voyage de mes rêves.

Selon vous,quels sont les indispensable à emporter en voyage ?

Hormis l’indispensable passeport et CB, je pense à un petit carnet de voyage, à mes tongs, un drap de voyage léger en soie ou coton pour éviter de s’endormir dans des draps douteux ! Mais surtout… un appareil photo !

Quels conseils donneriez vous à un voyageur qui part pour la première fois sur la route ?

De toujours rester méfiant, surtout quand quelqu’un vous adresse la parole trop vite. Mais de ne pas hésiter à partir seul car quand on voyage seul… on est rarement seul finalement, cela permet de rencontrer beaucoup de monde.
Ne planifiez pas tout votre voyage, sauf si vous manquez de temps. Il se construira au jour le jour, au gré de vos envies et rencontres.
Et puis, de prendre son temps, utiliser les moyens de transports locaux et pas toujours les grandes compagnies. Même s’ils mettent parfois (et même souvent) plus de temps, ils permettent de passer des moments extraordinaires.

Quel est votre carnet de voyage préféré chez « Carnet du voyageur » ?

Le carnet de voyage « globe trotter » peut-être. Mais difficile de dire, ils sont tous très sympas.

N’hésitez pas à me rendre visite sur mon blog voyage Planète Monde : http://www.planete-monde.com/. Mais aussi, à commenter, partager les articles qui vous ont plus sur les réseaux sociaux. A très bientôt, j’espère !

Carnet Recommandé

2 réponses à Interview d’Alexandra du blog Planète Monde

  1. Alexandra dit :

    Merci pour l’interview !

  2. Stéphane dit :

    Sympa l’interview, je viens de découvrir son blog. Il faut que je remplisse la mienne au plus vite! Perso, j’emporte toujours aussi mon petit carnet de voyage.