Interview de Cécile et William du blog Retour du Monde

Nous sommes ravis de vous présente le blog de William et Cécile. Il est passionné par la photographie, elle est curieuse, ils sont tous les deux passionnés de voyages. Leur blog est une référence pour tous les voyageurs et il est rempli de carnet de voyage, de photographies mais aussi d’article complets, d’infos pratiques sur des tas de beaux endroits dans le monde. Découvrez leur univers, voilà leur interview !

acheter carnet de voyage en cuir

Qui êtes vous ? Quel voyageur êtes vous ?

Nous sommes Cécile et William du blog Retour du Monde. Couple sur le blog et dans la vie, nous voyageons souvent dans les pays froids (mais pas que) mais par contre très souvent dans des endroits assez paumés. Plus nous sommes éloignés de la civilisation, mieux on se sent.

DSC01151

Voyagez vous seul (e) ? accompagné(e) ?

On s’accompagne l’un l’autre !

Comment est née votre passion du voyage ?

Pour William, il a été élevé avec une carte dans les mains donc je crois qu’il est tombé dedans très jeune…Avec ses parents, il a fait de nombreux road trips en Europe en camping-car et je pense qu’il m’a donné le virus de l’ « autonomie ». Pour moi, j’ai un peu voyagé avec mes parents, et je sautais toujours de joie lorsqu’on partait. Maintenant, ça devient une addiction. A peine rentrés, on a l’envie de repartir, c’est terrible…mais en même temps ça aide à relativiser le blues du retour.

_DSC0004

Pourriez-vous nous présenter votre blog ?

Retour du Monde est né lors de notre retour de Laponie finlandaise en février 2012. On a d’abord commencé avec un carnet de ce voyage, et petit à petit on a décidé d’ajouter un blog. Qui nous permet de mettre en avant des voyageurs, des photographes, mais on trouve aussi des articles sur des endroits que nous avons aimé lors de nos voyages. Le blog fait voyager, mais on a aussi l’envie d’expliquer des choses ou d’informer sur l’actualité de différents endroits dans le monde.

Pourquoi avez vous décidé de lancer votre blog ?

C’était une envie de William plus précisément au retour de Finlande, pour montrer ses photos à la famille, aux amis…Il avait pris des notes au jour le jour sans savoir vraiment quoi en faire ensuite. Le site avec les carnets de voyage est donc apparu en premier et puis le blog est sorti ensuite, pour pouvoir prolonger le voyage de façon plus régulière, et pouvoir donner en retour à d’autres voyageurs ce que nous avons trouvé nous même en préparant nos différents voyages ou en lisant d’autres carnets de voyage.

_MG_4927-744

Quel a été votre premier voyage ? Vos impressions premières ?

Notre premier voyage en commun était soit Etretat, soit Düsseldorf… Je ne m’en souviens plus ! Pour moi, mon premier vrai voyage c’était le nord de l’Allemagne, dans le cadre d’un échange scolaire. Un dépaysement complet dans le rythme scolaire allemand. Et pour William, les souvenirs sont plus confus, quelques bribes de souvenirs en France, toujours en camping-car, ou le Pays Basque où il y a un peu grand.

Quel a été votre dernier voyage ? Pourquoi ce choix ?

Le dernier voyage a été l’Islande, en février dernier. On avait déjà hésité l’année d’avant mais on avait préféré faire notre road trip entre la Suède, la Norvège et la Finlande. L’Islande, je tiens à préciser que c’était principalement le choix de William. Je voulais attendre que le soufflé touristique retombe un peu pour y aller… Mais je n’ai évidemment pas regretté ce road trip de 10 jours dans le nord du pays, une grande claque visuelle, un plaisir presque indescriptible.

_DSC2081-230_low

Pouvez vous nous raconter une anecdote de votre dernier voyage ?

Une anecdote qui restera longtemps dans les annales : Lorsque nous voulions sortir de la voiture, il fallait toujours déverrouiller manuellement les portes arrière. J’étais sortie, nous venions d’arriver à Akureyri, à notre hébergement, et j’étais allée voir nos hôtes. William était seul dans la voiture et voulait s’occuper de son appareil photo, qui était sur la banquette arrière. Au lieu de déverrouiller les portes arrière, il les a verrouillées…Il est donc resté à l’extérieur de la voiture sans pouvoir y rentrer. Toutes nos affaires étaient à l’intérieur, manteau, nourriture, vêtement de rechange, ordinateur, tout. Le loueur nous a fait parvenir le deuxième jeu de clés le lendemain, par avion. Une chance que nous étions dans la seconde plus grande ville du pays, où il y a un aéroport.

_DSC2452-94-copie

Avec vous un ou des pays de prédilection ?

Pas spécialement, on a une attirance pour les pays du Nord, du fait de leurs paysages, de leurs histoires souvent complexes et intéressantes, mais aussi parce que ce sont des pays relativement peu visités mais qui pourtant recèle de trésors en tout genre. On aime bien essayer d’aller à contre-courant. Mais après on a une short liste de pays qui ne cesse de s’allonger et qui nous font dire qu’on a vraiment envie de voir des petits bouts un peu partout sur la planète, sans spécialement avoir de fil rouge ou de pays de prédilection.

_DSC2794-61

Quelles sont vos plus belles rencontres faites sur la route?

Comme ça je dirais un pasteur rencontré dans une église en Finlande à Enontekiö. Nous sommes rentrés dans l’église juste après un groupe de touristes français, nous étions seul et le pasteur nous a pris pour des gens du groupe. On lui explique que non, nous sommes rentrés par curiosité etc… Et dans une tentative de français bancale, il nous explique que ce n’est pas grave, il va quand même nous faire une visite de l’église rien que pour nous. Il nous a trainé un peu partout dans l’église, se forçant à lire en français pour nous alors que nous lui répétions que l’anglais ça nous convenait aussi. Tout ça c’est terminé par un petit concert privé d’orgue dans une église vide, face à une magnifique fresque racontant l’histoire du peuple Sami. Un chouette souvenir.

_MG_4883-712

Quel paysage vous a le plus marqué ?

Le champ de lave de Berserkjahraun rès de Stykkisholmur, dans la péninsule du Snaefellsnes. Du noir partout, des lichens vert et la neige blanche. C’est un paysage époustouflant mais une ambiance aussi, quasi mystique et très difficile à décrire.

Sur la route, comment communiquez vous avec les autres ?

On ne se force pas en tout cas. Quand on arrive à attraper un réseau wi-fi, on balance quelques photos histoire de tenir au courant les gens qui nous suivent, et tous les 2-3 jours si on a un peu de temps, on poste une vraie photo et quelques lignes histoire de raconter en peu de mot nos aventures. Mais si on se retrouve plusieurs jours sans réseau, ce n’est pas un problème.

_MG_4255-255

Quel est votre livre préféré sur le voyage ?

William et moi, on a beaucoup aimé « Journal des Canyons » d’Arnaud Devillard aux éditions Le Mot et le Reste. Le récit totalement vraie et complètement décalé d’un couple parti en vacances à la découverte des canyons et parc nationaux dans l’Ouest des Etats-Unis. C’est drôle, critique, parfois un peu acerbe sur nos amis les touristes. Une très belle lecture de voyage.

Quel serait le «voyage de vos rêves» ?

Aucun. Parce que le voyage de mes rêves, je me donne comme objectif de le faire.

_MG_1726-648

Selon vous, quels sont les indispensable à emporter en voyage ?

Un appareil photo, un couteau, une lampe frontale, un bouquin, un carnet, un stylo et avec ça on devrait pouvoir s’en sortir !

Quels conseils donneriez vous à un voyageur qui part pour la première fois sur la route ?

Je ne pourrais pas donner de conseils car à force de côtoyer des voyageurs, je me rends compte que chacun a sa manière de faire. Quand d’autres vont préférer tout organiser à la minute près pour se rassurer, d’autres vont préférer partir et se laisser porter. Certaines aiment prendre leur temps, d’autres au contraire veulent en voir un maximum. Chacun a sa manière de faire et d’appréhender le voyage, il faut juste trouver la sienne.

_DSC0874-41

Quel est votre carnet de voyage préféré chez « Carnet du voyageur » ?

Le carnet expédition me tente bien, surtout pour sa couleur rouge !

 

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.