Interview de Caroline du blog Tongs et Sri Lanka

Caroline est une jeune femme pleine de vie, curieuse et spontanée. Passionnée de voyage et globe trotteuse chevronnée, elle est tombée sous le charme du Sri lanka. Son fabuleux blog « tongs et sri lanka » est une véritable bible du voyage au Sri lanka. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage: que visiter, que faire avant de partir, la faune, la flore, la vie locale, les spécialités culinaires, le tout en récit et en photo. Un blog indispensable pour ceux qui s’apprêtent à partir ou qui souhaitent en savoir plus sur ce fabuleux pays !

acheter carnet de voyage en cuir

Qui êtes vous ? Quel voyageur êtes vous ?

Ayubowan à tous ! Je m’appelle Caroline, alias Tongs et Sri Lanka sur la toile. Je suis une jeune femme de 28 ans, passionnée de voyages et par le Sri Lanka. Je vis actuellement en région parisienne et je m’échappe dès que je peux, au moins une fois par mois, ne serait-ce que pour un week-end à l’étranger ou en France (mais pas au Sri Lanka, ça serait trop loin 😉 ).Je suis une voyageuse « petit budget », en sac à dos le plus souvent et j’adore être au contact des gens, locaux ou touristes, car toute rencontre est enrichissante !

Voyagez vous seul (e) ? accompagné(e) ?

Les 2 ! Ces 2 modes de voyages ont d’ailleurs leurs avantages et leurs inconvénients. Voyager à plusieurs, c’est partagé des moments avec des gens qui nous sont chers, avoir plus facilement de la complicité et au retour, on est avec des personnes qui comprennent ce qu’on a vu et vécu. Cependant, voyager à plusieurs c’est aussi limiter sa liberté en se pliant au groupe, parfois subir les humeurs ou bobos des autres et ne pas avoir de temps pour soi, pour réfléchir sur soi-même. Donc j’alterne ces 2 façons de voyager car elles me font indispensables pour mon équilibre et mon plaisir. Car qu’importe la manière de voyager, que ça soit en sac-à-dos ou en circuit organisé dans des hôtels de luxe, l’essentiel c’est de prendre du plaisir, de découvrir, de « kiffer la life » ! 😉

Comment est née votre passion du voyage ?

J’ai eu de la chance car petite mes parents m’emmenaient en vacances. En France, en Espagne, 2 fois aux Antilles. J’allais aussi souvent dans ma famille en province, donc j’ai rapidement eu la bougeotte et forgé une personnalité indépendante et débrouillarde. A 18 ans, avec ma première paye de mon tout premier job d’été, je me suis offert un voyage en République Dominicaine. J’ai découvert le All-inclusive, très sympa mais j’ai eu la sensation d’avoir manqué l’essentiel de mon voyage. Alors quelques années plus tard, avec un compte en banque un peu plus fourni, je suis partie en sac à dos en Suède avec des amis, puis au Québec, aux Etats-Unis, au Sri Lanka, en Inde, en Europe, la machine s’emballe depuis et l’addiction aux voyageurs en mode baroudeuse est bien présente !

En 2013, j’ai réalisé mon plus long voyage : un tour d’Asie de 6 mois, et là je n’ai jamais été aussi heureuse de ma vie ! (Même si ce n’était pas facile, ni tout rose tous les jours, il ne faut pas croire 😉 )

Pourriez vous nous présenter votre blog ?

Les Tongs au Sri Lanka (http://www.tongsetsrilanka.com/mon-premier-voyage-au-sri-lanka ) est un blog voyage, un blog photos également et un blog culture sur le Sri Lanka et parfois sur le thème du voyage en général. Idéal pour préparer son voyage ou découvrir un pays 🙂

Pourquoi avez vous décidé de lancer votre blog ?

Afin de préparer mes voyages au Sri Lanka, notamment le 2ème et le 3ème, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas beaucoup d’informations disponibles en Français ou regroupées sur internet. Pas de blogs spécialisés mis à jour, et beaucoup d’astuces, de points d’intérêts, d’adresses dispatchées sur les forums et quelques blogs voyages généralistes. Puisqu’il n’y avait pas de blogs pour répondre à ma demande d’informations et que mon envie de partager mon amour pour le Sri Lanka était forte, je me suis lancée dans l’aventure ! J’ai sauté dans mes tongs, j’ai attrapé mon clavier, et les Tongs au Sri Lanka sont nées !

Quel a été votre premier voyage ? Vos impressions premières ?

Mon premier voyage au Sri Lanka date de Mars 2008, ma tante m’a offert ce séjour avec elle pour mes 20 ans. De là, j’ai découvert l’Asie et mon coup de cœur pour le pays est né. J’ai d’ailleurs retranscris mes premières lignes de mon journal de bord dans le pays ici.

Pouvez vous nous raconter une anecdote de votre dernier voyage ?

Je passerai sous silence la fois où j’ai crû mourir à Bandarawela suite à une intoxication alimentaire / déshydratation qui a mal tourné en mai 2013… 😉 Je dirai la montée de l’Adams peak hors saison (donc pendant la mousson…). Départ à 3h du matin, sous une pluie battante mêlée d’orages, sur un chemin non-éclairé, j’avais froid, très froid… J’ai abandonné en milieu de montée après 2h30 de grimpette (mais je n’en suis pas peu fière, je n’étais pas très sportive, fumeuse à l’époque et pas habituée à l’altitude !) mais sans regret à vrai dire, car mes limites étaient repoussées et avec la pluie, il n’y a pas eu de levé du soleil malheureusement pour ceux de mon groupe qui ont bravé les dernières marches transformées en torrent !! Des courbatures pendant 3 jours après mais c’était une belle expérience avec le recul et quand on est dans des situations un peu extrêmes, on fait de belles rencontres ! (par contre je vous déconseille vraiment la montée de l’Adams en période de mousson 😉 )

Ailleurs, je dirai quand j’ai nagé avec une tortue géante pendant une quinzaine de minutes, en tête à tête avec elle, à Tioman en Malaisie.

Avec vous un ou des pays de prédilection ?

Le Sri Lanka bien entendu, et un gros coup de cœur pour le Québec et le Cambodge : des habitants avec le cœur sur la main dans ces 2 pays.

Quelles sont vos plus belles rencontres faites sur la route?

Au Sri Lanka, ce sont sans conteste Rohitha et Séverine et sa famille à Patini Bungalows à Tangalle. Ces personnes sont des amis pour moi, on s’écrit / on s’appelle régulièrement, ils me manquent beaucoup et j’ai passé des moments formidables en leur compagnie. Autrement, dans les autres pays, des belles rencontres il y en a eu des centaines donc je ne pourrai toutes les citer ! Mais si on se colle avec mon actualité, comme je retourne en Thaïlande fin mars, je vais aller voir John, un papy Thaï rencontré dans un bus local à Bangkok, avec qui on s’envoie régulièrement des cartes postales car c’est un collectionneur et un passionné de l’Europe !

Quel paysage vous a le plus marqué ?

Au Sri Lanka, ce sont ces énormes dagobas d’Anuradhapura, tranchant avec le ciel bleu, le tout peuplé de Sri Lankais en tenue religieuse. La vue en haut du rocher de Sigiriya était aussi impressionnante !

Ailleurs, je dirai le Taj Mahal en Inde, les chutes de Montmorency au Québec, les îles Perhentian en Malaisie, la plage de sable noir d’Amed, les rizières de Bali, le Marina Bay de Singapour, le temple de « Tomb Raider » à Angkor, le Cap-Ferret en France, ou encore l’île de Lombok en Indonésie. C’est vraiment parce qu’il faut choisir car je pourrai en citer des milliers !! 😉

Quel est votre livre préféré sur le voyage ?

Je viens de terminer « Le monde en stop » de Ludovic Hubler et j’ai adoré, très instructif, passionnant et c’est un livre qui amène à réfléchir sur la manière de se remplir le cœur, la tête et les yeux.

Quel est votre film favori sur le voyage ?

L’auberge espagnole de Cédric Klaspish : réponse peu originale mais c’est vraiment ce film, que j’ai vu à l’âge de 16 ans, qui m’a conforté dans cette idée que voyager, c’est formidable, enrichissant et indispensable pour se connaître soi-même. Sinon côté télé, je suis une grande fan de j’irai dormir chez vous avec Antoine de Maximy, les Nouveaux explorateurs (aaah le beau Diego Buñuel et le drôlissime gourmand Fred Chesneau !), Taxi Show et Rendez-vous en terre inconnue.

Quel serait le «voyage de vos rêves» ?

Un voyage où il n’y aurait pas de date de retour, pas de durée limitée, et un budget illimité ! Le tout pour se sentir en totale liberté 😉 Au niveau des destinations, l’Antarctique (bien que je déteste le froid, le 7ème continent me fascine !), la Birmanie, la Chine, la Mongolie, l’Argentine et les îles Fidji me vendent du rêve actuellement ! Vivement que les caisses soient renflouées pour pouvoir y aller un jour !

Quels conseils donneriez vous à un voyageur qui part pour la première fois sur la route ?

Ouvrez grands vos yeux, vos oreilles, votre cœur. Découvrez, partagez, allez parler avec les locaux, soyez curieux ! Mais surtout, savourez l’instant présent, oublier le reste de votre vie et soyez dans le présent, sans téléphone ou internet, pour 2 semaines ça fait énormément de bien de couper pour se consacrer entièrement à ce qu’on est en train de faire.

Quelle serait votre devise autour du voyage ?

J’en choisirai 3 :

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. »(Confucius)

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues… » (Joseph Kessel)

« Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords ; oubliez vos amis avec des inconnus. » (Paul Morand)

Quel est votre carnet de voyage préféré chez « Carnet du voyageur » ?

Le Carnet Exploratrice car j’adore le rose… Et oui, ce n’est pas parce qu’on voyage en mode backpacker parfois un peu crado et peu coquette avec nos 3 tenues dans le sac (qu’on porte depuis 6 mois !) qu’on ne peut pas être féminine ! 😉

http://www.tongsetsrilanka.com/

www.facebook.com/tongsetsrilanka

www.twitter.com/tongsetsrilanka

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.