Interview de Julien du blog voyageur indépendant

Suivez Julien sur son blog « Voyageur indépendant », un blog qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyageur tout autour de la planète et découvrir le monde. Il regorge de conseils pratiques et utiles pour voyager à petit prix en réalisant un grand nombre d’acitivité. C’est un peu la bible du voyageur.

acheter carnet de voyage en cuir

Qui êtes vous ? Quel voyageur êtes vous ?

Bonjour et merci pour cette interview. Je m’appelle Julien et je viens de dépasser la trentaine… Je suis marié et j’ai maintenant 2 petits garçons (2 ans et demi et 6 mois).
Je suis ce qu’on appelle un « voyageur indépendant », c’est-à-dire que je voyage par mes propres moyens et que j’organise tout moi-même. Je suis donc plus libre de faire ce que je veux quand je veux.

Voyagez vous seul (e) ? accompagné(e) ?

Je n’ai jamais voyagé seul. J’ai fait mes premiers voyages avec des amis d’enfances. J’ai ensuite été accompagné de mon épouse et maintenant nous voyageons en famille à 4.

Comment est née votre passion du voyage ?

Ma passion du voyage est née assez tard. Mes parents m’ont toujours emmené en France pendant les vacances scolaires et j’y ai vraiment passé du bon temps. Je ne pensais d’ailleurs jamais passer des vacances hors de métropole.
Pendant mes études, j’avais un stage obligatoire à l’étranger et je n’avais donc pas le choix, il fallait que je parte. J’ai trouvé un stage un peu par hasard en Afrique du Sud. J’ai vraiment adoré et à mon retour j’avais le virus : il fallait que je voyage et découvre le monde.

Pourriez vous nous présenter nous votre blog ?

J’ai maintenant 2 blogs. J’ai lancé le premier en 2011. Après avoir parcouru à peu près tous les continents et avoir passé beaucoup de temps sur internet pour préparer mes voyages, j’ai souhaité partager tout ce que j’avais pu apprendre sur un site. Mon blog voyage « Voyageur Indépendant » est donc né et j’y partage donc des récits de voyage et beaucoup de conseils pour apprendre à voyager en indépendant.
Avec le temps, l’Afrique du Sud étant mon pays de prédilection, les articles sur cette destination ce sont multipliés. J’ai pu me rendre compte que l’intérêt sur le pays était fort mais qu’il y avait encore beaucoup de questions posées par mes lecteurs. Je ressens également que ces derniers se lancent moins facilement pour ce pays que d’autres.
J’ai donc décidé de créer un deuxième site entièrement dédié à ce pays qui s’appelle « Voyage Afrique du Sud ». J’y donne de nombreuses informations sur le pays mais surtout je propose une petite aide à l’organisation de séjours là bas via une agence locale. Le but est que les gens osent se lancer dans la visite de ce magnifique pays sans pour autant devoir opter pour un circuit organisé dans un groupe de 30 personnes.

Quel a été votre premier voyage ? Vos impressions premières ?

Comme je le disais précédemment, mon premier voyage sous forme de stage a été fait en Afrique du Sud. J’avais beaucoup d’appréhension car c’était mon premier passage hors de France. J’ai en fait adoré. Mon vrai premier voyage en indépendant a eu lieu au Kenya avec un ami, dépaysement garanti mais on en sort grandi.

Quel à été votre dernier voyage ? Pourquoi ce choix ?

Mon dernier voyage était l’Afrique du Sud. J’y retourne chaque année car j’aime vraiment la destination. Avant ça, c’était la Guadeloupe. Voyageant avec de très jeunes enfants, c’est une destination idéale que je n’aurais absolument pas choisie en couple ou avec des amis.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre dernier voyage ?

En Afrique du Sud, il nous arrive toujours quelque chose avec nos enfants. Nous avons toujours un passage à l’hôpital mais heureusement les hôpitaux sur place sont d’excellente qualité. Tout va bien donc maintenant….

Quelles sont vos plus belles rencontres faites sur la route?

Difficile à dire car il y en a beaucoup. Je dirai peut être avec un Kenyan qui nous a suivi pendant plusieurs jours sur la côte de l’océan indien. Il nous a accueilli chez lui et fait découvrir son village.

Quel paysage vous a le plus marqué ?

Je pense qu’il s’agit du volcan Bromo en Indonésie sur l’île de Java. C’est vraiment magnifique.

Quel est votre livre préféré sur le voyage ?

Il s’agit de « Latitude 0 » de Mike Horn. Ce sud Africain multiplie les défis incroyable. Dans ce livre, il fait le tour du monde en longeant l’équateur sans moyen motorisé.

Quel est votre film favoris sur le voyage ?

Il s’agit de « Toute la Beauté du Monde ». Il a été tourné en Indonésie et les paysages sont grandiose. Même si l’histoire n’a rien d’extraordinaire, elle vante les bienfaits du voyage pour se reconstruire et j’aime beaucoup cette idée.

Quel serait le «voyage de vos rêves» ?

Je n’en ai pas vraiment car pour moi le monde entier est à découvrir. Quels conseils donneriez vous à un voyageur qui part pour la première fois sur la route ?Qu’il se lance, aille à la rencontre des gens car ce sont eux qui font les moments inoubliables d’un voyage.

Quelle serait votre devise autour du voyage ?

Le voyage est la meilleure des formations.

Quel est votre carnet de voyage préféré chez « Carnet du voyageur » ?

Ils sont tous beaux mais j’aime bien le « Nomade » un peu aux couleurs de l’Afrique…

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.