Histoire du carnet de voyage

Le carnet de voyage n’est pas un art nouveau, ce sont essentiellement les artistes, les scientifiques, les navigateurs, les écrivains et ethnologues qui en ont fait l’usage. Depuis ces professions passionnantes n’ont jamais cesser de les utiliser lors de leur déplacement mais c’est aussi chacun de nous peut à présent posséder son propre carnet de route. Alors voici un petit rappel de ce qu’est un carnet de voyage, avec un petit rappel historique.

Histoire du Carnet de voyage des peintres et naturalistes

Les peintres et leur carnet de voyage C’est bien Léonard de Vinci qui a tenu un carnet de voyage que l’on pourrait identifier comme à la fois scientifique mais aussi artistique. acheter carnet de voyage en cuirOn connait bien aussi l’ethnologue Théodore Monod qui réalisa des carnet avec des représentations de botaniques et des commentaires associés sous cette forme. On sait aussi que durant la renaissance italienne, les peintres voyageurs itinérants tenaient des carnet de voyage car ils faisaient le tour de l’Italie pour s’inspirer des paysage. Les orientalistes tels que Gauguin ou Delacroix ont aussi laissé derrière eux des annotations, des croquis dans des carnet avec de jolies aquarelle illustrant de leur vie quotidienne exotique et colorée. On trouve aussi les aquarellistes et les peintres de la marine qui ont réalisé de tels documents que l’on peut trouver à présent comme des pièces de collection dans les musées.

Histoire du Carnet de voyage et des navigateurs

Le Carnet voyage existe depuis des siècles. Les grands navigateurs, tenaient un journal de bord, qui nous a permis par la suite la reconstitution de leurs grandes épopées. Ce sont les navigateurs qui ont réalisé les premiers carnet de voyage dans la mesure,où ils y consignaient leur voyage au jour le jour. Ensuite au 20 e siècle, les carnets de voyages eurent un grand succès. Américains et les Anglais de la haute société se devaient d’effectuer leur voyage en d’Europe. Ces gens de la classe aisée, peintres ou romanciers on laissé derrick eux de fabuleux récits et des croquis de leur épopées qui ont marqué leur époque et les siècles suivants. Mais les plus touchants de ces Carnet voyage demeurent les oeuvre d’artistes anonymes car ils sont subjectif. C’est aussi leur singularité qui créent leur charme. Ensuite les Carnets de voyage se démodèrent au profit de la photographie. Il reviennent à présent, plus tendance que jamais.

De nombreux navigateurs et voyageurs ont publié leurs récits de voyage. Et pourquoi pas vous ?

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.