Les écrivains voyageurs

Les voyages ont toujours été une source d’inspiration pour les créatifs, les penseurs, les peintres, les poètes et bien sûr les écrivains. Les écrivains qui voyagèrent furent très nombreux au cours des siècles et il en existe toujours aujourd’hui. Ils sont à l’origine d’un type de littérature très particulier qui raconte leurs expériences personnelles de voyages, que ce soit sous forme de poèmes, de poésies ou d’essais.

Qu’est-ce qu’un récit de voyage?

Le récit de voyage n’était pas courant jusqu’au Moyen Âge, car peu de personnes voyageaient et les distances traversées étaient assez courtes. acheter carnet de voyage en cuirMais c’est avec les grands explorateurs et le découverte de nouveaux mondes que le voyage devient exotique et des énormes sources d’inspiration. L’expérience du voyage devient un sujet à part entière et donne naissance aux récits de voyage qui sont une narration s’improvisant sur la route, avec des émotions et du vécu. Ce genre eut du succès à partir du 16 ème siècles et continua jusqu’au XX ème siècle en prenant des styles différents selon les époques et les écrivains.

Les grands écrivains voyageurs

Parmi les plus connus des écrivains voyageurs qui trouvent leur source d’inspiration dans le voyage, il y a Rimbaud, que l’on connaît également sous le nom de « l’homme aux semelles de vent ». Il parcourut l’Afrique ainsi que l’Arabie en écrivant de nombreux poèmes et surtout une importante correspondance qui raconte ces pèlerinages. Malraux, quant à lui, se dirige vers l’Indochine est critique le colonialisme dans ses écrits. Il faut également activiste et militant antifasciste en Espagne. Ernest Hemingway est un correspondant de guerre ainsi qu’un écrivain, qui écrit autant sur les faits marquant des événement dans le monde, lors de ses déplacements mais il allie à cela une littérature plus romancière mais également inspirée de ses voyages.

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.