Les grands voyageurs les plus célèbres

Les hommes voyagent et partent à l’aventure dans des pays lointains et exotiques depuis bien des siècles. Certains éprouvent le besoin de raconter leur périple et confectionnent des carnets de voyage qui allient récits, dessins, collages, photographies. Ce sont des petits chefs-d’oeuvre qui existent depuis des siècles et aujourd’hui encore nous transmettent les émotions d’un voyage comme si on y était. Il a des voyageurs très célèbres qui sont également connus garce à leur carnet de voyage hors du commun.

acheter carnet de voyage en cuir

Les carnets de voyage des peintres

Delacroix et Gauguin sont considérés comme les premiers peintres à confectionner des carnets de voyage, avec  » L’Album d’Afrique du nord et d’Espagne » en 1832 par Delacroix, et « l’ancien culte maori » de Gauguin en 1894. À cette époque l’orientalisme est fort et les artistes éprouvent le désir de découvrir de nouvelles contrées exotiques. Les peintres s’inspirent ensuite de leur croquis et de leurs esquisses pour peindre leurs œuvres Ces carnets concilient textes et illustrations, c’est la naissance du carnet de voyage moderne.

Les voyageurs littéraires

Les explorateurs et les écrivains ont ramené depuis des siècles des récits de voyage, on attribue à Hérodote le plus ancien récit de voyage avec son carnet intitule l’histoire ». Mais c’est au XVII ème siècle que le récit de voyage s’affirme comme un genre littéraire à part entière. Le voyage devient de plus en plus facile, et les écrivains voyagent pour eux-mêmes comme Victor Hugo, Rimbaud ou Théophile Gauthier.

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.