Scrapbooking, la définition

Le scrapbooking est une des grandes tendances des loisirs créatifs venue tout droit des États-Unis. Comme son nom l’indique il s’agit de mettre en scène ses photos et des petits bout  » scrap » de manière ludique et créative dans un « book » un livre. Si l’idée est encore trop abstraite, voici quelque éléments qui vont vous aider à comprendre son fonctionnement.

Une photo, un style

Il faut commencer par regrouper ses photos par thème et n’hésitez pas à garder celles qui vous semblent ratées, car le miracle du scrapbooking est de les mettre en valeur. acheter carnet de voyage en cuir Sur un page de votre album, vous pourrez en positionner une grande ou bien plusieurs petites mais attention de ne pas trop surcharger. Quatre photos seront le maximum sur une page classique de 30×30 cm. Ensuite à vous de choisir le style de la page, l’école américaine penche vers de multiples photos et de nombreux embellissements, alors que l’école Européenne penche plutôt sur l’art de découper la photo et assez peu d’embellissements. Mais vous pourrez bien sur alterner les plaisirs car il n’y a pas de règles!

Intégrer des commentaires

En plus d’être esthétique et décoratif, le scrapbooking est une manière de raconter l’histoire de la photo avec des commentaires courts mais bien choisis. Vous pourrez y inscrire une phrase, un mot, une impression, un souvenir…bien sur étroitement lié avec le thème et la photo. Vous pourrez écrire le commentaire directement à la main sur le papier si vous avez une jolie écriture. Ou bien vous pourrez n’utiliser une sorte de pochoir, de lettres à coller que vous aurez minutieusement découpées sur d’autres supports. Vous pourrez également utiliser des stickers ou bien même les broder vous-même au point de croix! Le grand avantage dans le scrapbooking, c’est qu’il n’y a pas de règles à part celle de l’esthétisme et de l’originalité.

 

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.