Techniques de dessins au crayon

Le dessin au crayon est une des techniques les plus simples et les plus utilisées.Elle sera la plus pratique surtout si vous désirez dessiner ou faire des croquis dans vos petits carnets de route ou de voyage. Elle nécessite que très peu de matériel et c’est bien pour cela que c’est la plus courant, c’est-à-dire un crayon et du papier…

acheter carnet de voyage en cuir

La technique du croquis rapide

C’est la technique que vous utiliserez certainement le plus dans vos carnets de voyage, car le croquis et un dessin très rapidement effectué, sur le vif, et qui n’est pas forcément dans le détail. Le croquis a pour but de saisir un moment précis et rapide effectué en quelques coups se crayons. Le but n’est pas d’être exacte, mais plutôt expressif même s’il est bancal…il faut oublier la gomme car les erreurs sont permises et donnent même beaucoup de charme. Vous pourrez prendre le partit de dessiner un ensemble très rapidement ou bien même juste un détail qui vous a attiré l’oeil. Le croquis est un exercice très libre qui n’a pas vraiment de règles…si ce n’est celle d’être le plus souvent inachevé.

Les dessins dans les détails…

Si le dessin est poussé dans la précision et les détails, alors ce n’est plus du croquis. Il vous faudra du temps et de la patience pour réaliser votre idée et bien souvent une gomme et un bon taille-crayon seront vos meilleurs alliés. Prenez soin d’être bien installé et d’avoir du temps devant vous afin de pouvoir pousser votre petit chef-d’œuvre jusqu’à la fin. C’est une technique que vous pourrez utiliser dans vos carnets de croquis ou vos carnets de voyage également. C’est également une technique très utilisée lorsque l’on veut confectionner un herbier. Il est bon de ramasser la fleur et de la faire sécher entre les pages de votre carnet, mais une fois séchée la plante perdra sa forme originale, c’est là que le croquis détaillé peut aide à conserver toutes les informations nécessaires.

 

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.