Quel sujet d’un carnet de voyage ?

Face aux impressions multiples que l’on a en voyage, il est parfois difficile de décider de ce qui va entrer ou non dans un carnet de voyage papier. On pourrait en effet passer des heures à tenter de reproduire ce que l’on voit.

Bien déterminer le sujet du carnet de voyage

Mais il faut être méthodique, car il est impossible de tout enregistrer. Selon l’ampleur du voyage, il faut découper le récit. Réaliser une ou deux pages par jour semble être un bon début. Cette contrainte vous obligera à choisir les sujets les plus marquants. Les expériences importantes ne sont pas forcément celles que vous trouverez dans les guides touristiques. acheter carnet de voyage en cuir

Un bon sujet dans un bon carnet

Accompagné de votre carnet en cuir (il doit être solide et résister à toutes les conditions de visite), vous finirez par sentir que telle ou telle expérience mérite d’être enregistrée au moment où vous la vivez, cela deviendra une seconde nature, un peu comme le photographe sait quand il faut sortir son appareil. Il faut aussi penser que le carnet est destiné à raconter votre expérience à ceux qui n’ont pas fait le même voyage. C’est une deuxième contrainte que l’on peut s’imposer, mais l’essentiel est de retranscrire les impressions personnelles, les sensations, les ambiances.

Un carnet de voyage doit toujours être personnel

Reproduire les monuments que tout le monde connaît n’a pas beaucoup d’intérêt, la photographie est là pour cela. N’oubliez pas d’ajouter des dates, des remarques pour préciser ce qui ne serait pas visible immédiatement pour le spectateur de vos croquis. Il suffit souvent de regarder le carnet avec un peu de distance, quelques jours après l’évènement décrit, pour y ajouter ce qui n’apparaît pas clairement. Un voyage est unique et inoubliable, pour que l’expérience soit réussie, choisissez toujours un carnet de cuir pour le voyage de bonne facture, en cuir de préférence, si possible artisanal. Le papier doit être résistant. Il doit supporter l’aquarelle, le feutre et surtout la colle. Ce sont les seules conditions pour que le voyage se poursuive pendant plusieurs années.

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.