Comment faire, créer, vivre avec son blog de voyage ?

Les aventuriers qui partent pour des séjours de longue durée ou même pour un tour du monde, aiment immortaliser leur moment vécus afin de s’en souvenir à leur retour. Le carnet de voyage est une très bonne option, mais vous pourrez également créer un blog de voyage qui vous permettra de partager en direct vos aventures avec votre famille et vos amis.

Créer carnet de voyage en ligne

Avant de se lancer.Tenir un blog de voyage demande de l’investissement en temps et peut être un peu en argent selon la solution que vous choisirez. Alors avant de se lancer dans l’aventure il est nécessaire de bien y réfléchir en avance, c’est-à-dire avant le voyage afin d’avoir les idées claires lorsque vous serez sur place. Il faut se poser quelques questions sur le but du blog, les informations que vous voulez communiquer, quelle sera la cible ( amis, famille ou tout le monde) mais aussi pensez à un fil conducteur ou une thématique pour intéresser le public. Cela vous aidera à fair le plan du site en avance, choisir le nom du blog et mettre tout en place avant le départ.


Comment faire un bon blog de voyage ?

Quelques conseils pratiques. Il existe plusieurs solutions pour créer son propre blog. Il existe des sites gratuits qui hébergeront votre blog, mais si vous désirez une solution plus personnalisée et professionnelle il faudra acheter un nom de domaine qui vous permettra de maîtriser entièrement le contenu et qui aura un meilleur référencement dans google. Sinon, pour partager ses photos avec ses proches vous pourrez tout simplement créer une page Facebook ou bien utiliser Instragram. Une fois que vous avez choisi le format de votre blog, il faudra bien sûr l’alimenter par des textes des photos tout au long du voyage. Ceci implique de passer du temps dessus et peut-être posséder un ordinateur pour plus de simplicité de manipulation, car travailler sur un téléphone peut avoir ses limites et ne permet pas toutes les fonctions de chargement. Ne négligez jamais les réseaux sociaux apporteur de trafic sur votre blog.

Comment vivre avec son blog voyage ?

C’est de rêve de nombreuses personnes, de voyageurs en tout genre, novices ou chevronnés. Vivre de ses voyages et créer un blog afin de le monétiser. Avant de vous lancer étudiez bien le sujet afin de trouver une façon de voyager qui n’a pas encore été trop présenter, une idée participative et créative qui vous permettra de vous différencier des autres. De nos jours, il existe de nombreux voyageurs qui ont eu ce désir et cette idée et qui vivent de leur voyage, il faudra donc vous positionner en offrant quelque chose de neuf. Trouvez ce qu’on appelle un marché de niche, une idée nouvelle qui vous permettra d’obtenir votre propre réseau. Il y a encore des tas d’idées à avoir alors n’enfoncez pas des portes ouvertes.

Quel site pour faire un blog de voyage ?

La construction d’un blog voyage en ligne est une étape par laquelle il vous faudra passer. Il existe de nombreuses plateformes de blog plus ou moins généralistes et donc certaines sont spécialement conçues pour les créations de blog de voyage. Les plus classiques vous les maitrisez peut être, vous pouvez donc vous spécialiser. Plus vos connaissances techniques seront importantes plus il vous sera aisé de mettre en place et gérer un blog. Vous n’avez pas besoin de tout miser sur la technique si l’idée même, le concept de votre projet de voyage est novateur et que les lecteurs sont demandeurs des informations que vous proposez. C’est avant tout votre créativité côté voyage et à fédérer autour du vous plutôt que la technique qui vous seront utiles. Une fois que votre blog atteindra un certain audimat vous pourrez d’une part vous faire financer des voyages, proposer de la publicité ou des partenariats qui seront rémunérateurs. Mais il faut être conscient que cela demande du travail et n’est pas rémunérateur tout de suite.

Nos articles à ce sujet..

Interview d’Antonia Neyrins

Interview de Caroline du blog Tongs et Sri Lanka