Scrapbooking carnet de voyage idées pour débutant

5 (100%) 5 votes

Le scrapbooking n’est pas un art nouveau, il existait déjà dès le tout début du dix-neuvième siècle aux États-Unis. Il consistait à faire des collages divers, de manière surtout esthétique. Il s’est ensuite éteint et à la toute fin du vingtième siècle, il est revenu sur le devant des loisirs créatifs qui étaient en pleine effervescence.

Qu’est ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking actuel est la réalisation de cartons sur lesquels on peut coller des photos du petit dernier, de son chien ou de tout événement marquant que vous avez envie de mettre en lumière. Sur ces photos montées harmonieusement, vous allez poser et coller des petits objets du même thème que les photos. Une page de scrapbooking se doit aussi de comporter un titre et une légende sous les photos, consistant en le nom des personnes présentes sur les photos ou bien le nom des lieux.

Faire un carnet de voyage scrapbooking

Avec cette description, on se rend bien compte que le scrapbooking est un loisir qui permet également de mettre en valeur vos photos de vacances ou de voyages et de faire un carnet de voyage très original que vous aurez plaisir à regarder et à montrer à vos amis. En effet, quel que soit l’endroit que vous avez visité, il sera toujours possible de le mettre en valeur.

Conseils de blog et tuto scrapbooking

Prenez trois ou quatre de vos photos et placez-les joliment sur le carton, ensuite procédez à l’écriture du titre et des éléments qui vous intéressent comme la date, le nom du monument que l’on voit sur la photo, la ville, et amusez-vous à partir à la recherche de petits éléments de décoration. Ce peuvent être des petits coquillages que vous aurez trouvés sur la plage si vous mettez des photos de vos baignades, mais il existe aussi tout un choix de petits éléments à coller, comme des tout petits objets, un cornet de glace, un coquillage, un parasol. Ces petits objets se trouvent dans le commerce très facilement depuis que le scrapbooking est redevenu un loisir à la mode.

Carnet de voyage scarpbooking

Vous avez passé de bonnes vacances, l’heure de la rentrée est arrivée et au lieu de déprimer parce qu’il faut reprendre le chemin du bureau, développez vos plus belles photos de vacances et revivez des quelques semaines que vous venez de passer en les mettant en valeur, en les transformant en véritables petites œuvres d’art que vous pourrez mettre dans un album, ou bien même exposer dans un tableau trois dimensions dans le salon.

Scrapbooking, un loisir créatif

Depuis quelques années, le scrapbooking est LA tendance qui fait fureur chez les personnes passionnées de travaux manuels. Au premier abord ce mot peut vous paraître un peu barbare, et pourtant c’est une activité très ludique et originale… Pleins phares sur l’art du Scrapbook.

Camera 360Scrapbooking, définition

C’est une activité qui nous vient directement des États-Unis et qui existe depuis déjà bien longtemps. En France, nous associons cette activité manuelle avec le collage, le patchwork ou bien l’artisanat du livre. Mais quel que soit le nom, le but est de customiser des photos ou son album photos, en y ajoutant et collant des éléments qui seront dans l’idée et le thème de votre sujet principal. Ce sont des mises en pages personnalisées et originales qui varient en fonction de ses goûts et ses humeurs. Fini l’album photo traditionnel, avec le scrap vous pourrez créer un véritable journal intime, mettre une scène vous souvenir et raconter une histoire.

Scrapbooking pour débutant

Par où commencer?L’étape indispensable du scrapbooking et de collecter tous le petit matériel nécessaire et indispensable : des ciseaux, de la colle, des stylos, des scotchs…mais aussi différents papiers originaux et toutes les petites choses délicates que vous allez pouvoir coller dessus. Mais pas de panique, avec le temps vous arriverez à collectionner un tas de petits matériels qui vous donneront de nouvelles idées. Les magasins en ligne ou bien de travaux manuels sont de véritables mines d’or on l’on trouve de tout et a tous les prix. Ensuite, munissez-vous la photo que vous désirez customiser et à vous de jouer…

Faire un album photo scrapbooking

Depuis 1999, le scrapbooking fait fureur en France chez tous les adeptes des travaux manuels. C’est un loisir créatif venu tout droit des États unis ainsi que le nom qui est un anglicisme qui veut dire « livre » pour « book » et chutes de papiers pour « scarp ». Vous l’aurez compris c’est l’art de décorer ses photos ainsi que de les customiser dans un album. Il existe différentes manières de pratiquer cette activité, ou plutôt deux écoles.

Scrapbooking quest ce que cest

Scrapbooking matériel et papier

L’école Européenne.Chez nous, le scrapbooking sera pluto minimaliste et toute l’attention sera portée sur les photos, comme la manière de les découper, en rond, en ovale ou bien asymétrique.Ainsi que la manière de les agencer sur une page de votre album. Il s’agira de les positionner afin qu’elles aient un rapport entre elles, qu’elles racontent une histoire ou bien un moment de vie. Il y aura peu d’éléments décoratifs et le résultat sera dépouillé et sobre. L’accent sera mis sur l’équilibre des couleurs et des lignes pour un très joli résultat.

Scrapbooking pour les nuls

L’école Américaine.L’autre école du scrapbooking est beaucoup plus créative et se diversifie en faisant appel a des techniques d’art graphique et de travaux manuels qui sont détourné pour l’occasion. Cette école est plus fantaisiste et ses libère des règles de cette discipline, il n’y a plus de limite et tout est possible. Les embellissements sont au centre de l’activité, et toutes les fournitures susceptibles de convenir sont dérivées de leur fonction première. Dans cette technique, tout est bon, le petit matériel de bricolage, de travaux manuels jusqu’à la récupération de fournitures, de papier d’emballage, de ruban de cadeaux… La seule contrainte du scrapbooking qu’il faut garder en tête c’est qu’il faut utiliser des matériaux au PH neutres et qui ne contiennent pas d’acide qui seraient susceptibles de faire jaunir les photos ou bien les décolorer.

Comment faire du scrapbooking ?

Le scrapbooking est une activité de plus en plus appréciée par tout le monde, autant les jeunes que les moins jeunes. C’est un magnifique moyen de garder de jolis souvenirs de voyage ou bien même des petits souvenirs de votre quotidien, à l’aide de vos photos et des petits souvenirs collectés au fur et à mesure. Vous êtes décidés à faire le premier pas dans ce monde ludique de la customisation? Alors voici des conseils pour bien commencer…

apprendre scrapbooking

Scrapbooking idées de création

Besoin d’aide?Pour commencer il faut se lancer! Mais se trouver face à sa page blanche peut faire renoncer certaines personnes. Alors, il faut juste un petit coup de pouce pour le début, et puis vous volerez vite de vos propres ailes. Si dans votre entourage vous avez déjà une personne confirmée dans l’art du scrapbooking, alors ne laissez pas passe l’opportunité de demander des conseils, voire quelques petits cours accélérés. Sinon, vous trouverez des mines d’informations, des cours, des tutoriels et de forums sur le net. Le grand avantage, c’est que les scrapbookeurs aiment partager leur travail, leurs idées, il existe de nombreuses communautés spécialement dédiées à cette activité.

Scrapbooking anniversaire ou Noel

Personnaliser son travail.Un beau srcrapbook réussit est celui qui sera esthétique et aussi très original et personnel. Donc il ne faut pas chercher à copier les autres, mais prenez juste quelques idées qui vous aideront à réaliser votre propre travail qui vous ressemble. Le grand avantage du scrapbooking c’est qu’il n’y a pas de règles, ni de chose à faire ou à éviter… Tout est possible alors suivez vos inuitions!

Comment apprendre le scrapbooking?

Le scarpbooking est dans l’air du temps et beaucoup de femmes de tous les âges s’adonnent à ce loisir créatif très amusant. Vous aussi vous désirez suivre le mouvement et customiser vos photos, alors voici quelques idées pour commencer et apprendre l’art du scrapbooking.

scrapbooking comment apprendreApprendre seule.Il y a plusieurs voies d’apprentissage du scrapbooking et il n’y a pas de règles ou de solutions meilleures que les autres. Chacune peut apprendre à son rythm avec la solution qui lui conviendra le mieux. Certaines femmes sont plus à l’aise en faisant leurs propres expériences et en essayant par elle mêmes. Dans ce cas là il existe des livres de scrapbooking ou même des DVD qui sont de véritables mines d’informations et d’idées. Mais vous pouvez également vous inspirer de travaux déjà effectués par les autres ou le net vous donner plein d’idées.

Scrapbooking comment ça marche ?

Pour celles qui désirent être guidées pas à pas avec un professeur, vous trouverez des ateliers de scrapbooking et m6eme désormais des ateliers en ligne. Il en existe de plus en plus qui sont très bien pour celles qui aiment échanger des idées, avoir des opinions extérieures, c’est une manière bien plus rapide et efficace pour évoluer vite dans ce loisir créatif.

Comment faire du scrapbooking avec des photos ?

Les grands avantages c’est que vous rentrerez des personnes passionnées comme vous et vous pourrez continuer à vous rencontrer et pratiquer le scrapbooking à l’extérieur des cours, C’est un bon moyen pour ce faire de nouveau mais qui a les mêmes centres d’intérêt.L’astuce pour vite apprendre. Dans tous les cas, la meilleure façon d’arriver à réaliser de jolis scrapbooks, c’est de prendre des idées partout où vous le pourrez. Il faut toujours regarder ce que font les autres c’est la meilleure source d’inspiration qui vaut tout l’or du monde. n’hésitez pas à montrer votre travail à votre entourage, car ils seront toujours de bons conseils et vous serez surprit par leurs réactions positives.

Quel matériel pour du scrapbooking ?

Le petit matériel est l’une des choses les plus importantes du scrapbooking, car c’est grâce à lui que vous allez réaliser toutes vos idées. Si vous avez déjà fait un tour dans les magasins spécialisés vous avez dû vous rendre compte que c’est un investissement financier pas négligeable. Mais que cela ne vous arrête pas dans votre élan, vous pouvez très bien commencer « petit » et vous verrez vite qu’avec le temps vous cumulerez beaucoup d’éléments et qui ne coûteront pas grand-chose.

Exemple scrapbooking voyage

Les albums et les papiers.Le format traditionnel d’une page de scrapbooking est une carré de 30 x30 cm. C’est le format le plus courant des albums conçus à cet effet. Cet album est un petit investissement mais ils ont le pouvoir d’être modulable grâce à un système de reliure à vis, ainsi vous pourrez rajouter tant de page que vous le désirez. Mais vous pouvez confectionner votre page de scrapbooking sur un papier libre pour pouvoir l’encadrer et ainsi choisir le format que vous désirez. Les papiers devront être assez épais pour un certain maintien, et des couleurs unies ou des imprimés qui s’accorderont avec la photo.

Scrapbooking quel album choisir ?

Les colles et les adhésifs.Ils seront indispensables pour maintenir le tout en place. Munissez-vous d’une colle traditionnelle en bâton qui évitera les coulures et aux papiers de gondoler. Pour les éléments plus délicats et plus lourds qui auront besoin d’être bien maintenus, optez pour la colle liquide qui aura un embout fin pour plus de précisions. Une technique très simple est l’adhésif double face qui évitera tout débordement.

Scrapbooking quelle encre, quelle colle ?

Pour couper et découper…Vous avez déjà certainement des ciseaux, un cutter et une règle… avec ça vous pouvez déjà commencer. Ensuite avec le temps vous pourrez vous munir des ciseaux cranteurs ou de perforatrice à motifs pour plus d’originalité. Si vos êtes une geek dans l’âme, alors vous allez trouver beaucoup de plaisir à utiliser une machine à découper, qui sera relié à votre ordinateur, ainsi vous pourrez obtenir toutes les formes que que vous désirez.

Boutique scrapbooking en ligne

Le scrapbooking est une des grandes tendances des loisirs créatifs venue tout droit des États-Unis. Comme son nom l’indique il s’agit de mettre en scène ses photos et des petits bout  » scrap » de manière ludique et créative dans un « book » un livre. Si l’idée est encore trop abstraite, voici quelque éléments qui vont vous aider à comprendre son fonctionnement.

Scrapbooking definitionKit de scrapbooking

Il faut commencer par regrouper ses photos par thème et n’hésitez pas à garder celles qui vous semblent ratées, car le miracle du scrapbooking est de les mettre en valeur.Sur un page de votre album, vous pourrez en positionner une grande ou bien plusieurs petites mais attention de ne pas trop surcharger. Quatre photos seront le maximum sur une page classique de 30×30 cm. Ensuite à vous de choisir le style de la page, l’école américaine penche vers de multiples photos et de nombreux embellissements, alors que l’école Européenne penche plutôt sur l’art de découper la photo et assez peu d’embellissements. Mais vous pourrez bien sur alterner les plaisirs car il n’y a pas de règles!

Idées de scrapbooking

En plus d’être esthétique et décoratif, le scrapbooking est une manière de raconter l’histoire de la photo avec des commentaires courts mais bien choisis. Vous pourrez y inscrire une phrase, un mot, une impression, un souvenir…bien sur étroitement lié avec le thème et la photo. Vous pourrez écrire le commentaire directement à la main sur le papier si vous avez une jolie écriture. Ou bien vous pourrez n’utiliser une sorte de pochoir, de lettres à coller que vous aurez minutieusement découpées sur d’autres supports. Vous pourrez également utiliser des stickers ou bien même les broder vous-même au point de croix! Le grand avantage dans le scrapbooking, c’est qu’il n’y a pas de règles à part celle de l’esthétisme et de l’originalité.

Idée de scrapbooking pour débutants

Vous désirez essayer le scrapbooking, mais vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique, voici plein de petits conseils malins pour faire vos premiers pas dans l’art de la customisation de vos photos!

Idée scrapbooking débutantsTrouver l’idée.La page blanche…c’est le plus grand problème des créatifs. Alors pour passer cette étape et vous donner de l’inspiration, il suffit de feuilleter son album photos et de choisir une qui vous plaît, qui vous rappelle un souvenir émouvant ou drôle.Les photos de vacances, de familles, d’amis, de mariage ou des enfants, sont souvent le meilleur point de départ. Une fois la photo choisie, tout sera plus simple car elle vous donnera le ton, les couleurs et tout pleins d’idées!

Scrapbooking de voyage

Lorsque l’on débute dans le scrapbooking, il nous manque souvent les petites fournitures telles que les papiers, les scotchs, les rubans…que les scrapbookeurs confirmés mettent du temps à collectionner. Pas de panique, pas besoins de vous précipiter dans le premier magasin de travaux manuels pour tout acheter car votre porte-monnaie ne le permettrait pas. Soyez imaginatives et récupérez les emballages, les rubans de cadeaux… Lorsque vous aurez choisi votre photo, tout vous semblera plus clair et vous verrez des idées partout autour de vous! Avec le temps, vous aurez le reflex de tout conserver et vous aurez un oeil très aiguisé pour dénicher des petits trésors originaux. Pensez à discuter avec des passionnés ou bien de regarder ce que font les autres c’est le meilleur moyen pour trouver une source d’inspiration.

Origines histoire du scrapbooking

On ne peut pas passer à cote du scrapbooking car c’est devenu un phénomène de mode ludique et à la portée de tout le monde. Mais connaissez-vous les origines du scrapbooking? Un petit tour dans cet univers afin de mieux le connaître.

origine scarpbookingAlbum de vacances scrapbooking

Le mot « scrapbooking » est un anglicisme qui vient du terme « scrap » qui désigne des morceaux, des bouts, des restes de quelque chose.Et du terme « book » qui est bien sûr un livre. Vous comprendrez donc le sens, il s’agit de collage dans un livre,. Mais pas n’importe quel collage, c’est plutôt de customisation de photos afin de créer un album ludique et original. Le format habituel d’un album de scrapbooking est en général de 30×30 cm, mais on peut faire des variantes au grès des envies de chacun. C’est un loisir créatif et un art décoratif qui permet de mettre en scène ses souvenirs et d’y déposer ses commentaires. C’est une façon de pratiquer le bricolage de manière épanouissante et esthétique.

Scrapbooking carnet de recette

La petite histoire du scrapbooking.Le scrapbooking en tant que loisir créatif existe depuis très longtemps, même si l’on aurait tendance à penser que c’est un phénomène récent. Il était plutôt connu aux États unis sous le nom de « rubons » depuis déjà le XIX eme siècle mais tomba dans l’oubli jusqu’en 1999, ou il réapparut en France grâce à Marie-Dominique Gambini, qui médiatisa cette technique et connue un succès important.

Scrapbooking carnet romantique

L’ancêtre du scrapbooking.Mais encore plus tôt, le scrapbooking était déjà présent dans les mœurs et ont considère que le premier cahier de scrapbooking date de la fin du XVII eme siècle et aurait été confectionné en Allemagne. Il faut savoir que l’ancêtre du scrapbooking sont les carnets de voyages ou les écrivains, les poètes ainsi que les peintres, décorent leur livre lors de leurs déplacements afin d’illustrer ce qu’ils voyaient..