Carnet de voyage illustration, photo, dessin aquarelle

4.7 (94.29%) 7 vote[s]

Découvrez nos meilleurs conseils pour l’illustration variée d’un carnet en cuir de voyage ou journal de voyage, par ses dessin, illustrations, photos, croquis ou tous les éléments que vous trouverez sur votre route. Faire un carnet de voyage va rassembler tout les petits trésors que vous allez pouvoir collecter lors de votre voyage, ce sont des photos, des dessins, des tickets de train, de bus de bateau, d’entées au musées, mais aussi des documents tels qu’un emballage, un billet ou pièce de monnaie, un timbre, un emballage ou encore des éléments naturels, écorces, sable, bout de bois, terres, colorants naturels… Voilà comment bien illustrer votre prochain carnet de voyage.

Dessiner dans son carnet de voyage

Le contenu illustré de votre carnet voyage va dépendre de vos envies créatives, de vos capacité mais surtout de vos besoin, envie de réaliser, des croquis, des dessins, de la peinture mais aussi des petits BD ,dessins avec des bulles à votre façon. Cela vous demandera un matériel supplémentaire alors n’oubliez pas vos stylo, marqueurs, pastels, peinture, pinceaux et autre cansons ou papier de couleur si vous vous lez peindre, dessiner, croquer directement sur le support du carnet ou sur un autre support que vous collerez ensuite.

Carnet voyage papier recyclé ou papier de riz

Tous les dessins et les représentations sont des modes d’expressions important, alors n’hésitez plus avant de vous lancer à griffonner  à effectuer des petits dessins rapides, selon votre inspiration. Peu importe un éventuel talent, le but est de se faire plaisir. Pour les dessins, vous pouvez aussi faire de la calligraphie en utilisant un plume, le graphisme a aussi un aspect visuel très fort.

Coller des photos et des polaroids

En ce qui concerne les images, vous pouvez investir dans un p polaroid vous ferrez ainsi quelques photos choisies, bien sélectionnées pour ajouter un peu d ‘instantané à votre carnet. Vous pouvez aussi imprimer souvent sur place dans des café internet des photos prises pendant le voyage, pourquoi par faire quelques montages. Ajouter une carnet postal est aussi une bonne façon d’illustrer par destination son carnet et récit de voyage. Vous pouvez les coller sur le moment ou les garder au milieu des pages si vous ne souhaitez pas perde trop de place dans le carnet et de garder de la place pour l’écriture.

Carnet de voyage avec cartes postales

Tous les voyages sont sont d’inspiration infinies pour les collages, les petites trouvailles  c’est une façon de s’exprimer qui plait à tous car il ne répond pas à des art, des savoirs faire et des techniques précises. Osez les différents outils tels que les collages de matières naturelles, de tissu, de tickets de train, de poste, des billet d’avion, des entrées au musée, des emballages, des note de restaurant, des carte de visite, postales, des morceaux de textiles, des éléments naturels tels que : les fleurs, les feuilles, les écorces, les baies, le sable, la terre, un colorant, une petite pierre un coquillage… tous es éléments pourront être collés on fixé avec du scotch dans le carnet, des petits aides mémoires symboliques qui vous rappelleront un moment précis de votre voyage.

Carnet de voyage avec photos

Utilisez de l’encre, des feutres, tampons,de la peinture, des pastel pour faire des flèches, dessiner des cadres, des fleurs, des portrait, utilisez votre imagination pour inventer, créer,faire, défaire, effacer, votre carnet est un espace personnel vous pourrez utiliser une goutte de pluie sur de l’encre pour faire un dessin? tout est possible, les élément qui vous entourent sont autant de source d’inspiration et d’improvisation pour tous. Bout de chiffons et bout de papier, chaque moment de votre voyage est un souvenir impérissable !Jouez les reporter illustrateurs avec vos idées personnelles, un carnet de voyage est toujours unique et le reflet de la personnalité de celui qui le fait.

Peinture dans un carnet voyage

Quand on part en voyage, on rencontre des personnes, des paysages, des fleurs et des plantes absolument remarquables. Difficile de se souvenir de tout et si vous avez envie de garder des souvenirs de tout cela autre que des photographies, le carnet de voyage saura vous combler. Le mieux est de choisir un carnet de voyage résistant, favorisez donc les carnets de voyage en cuir de façon à ce que vous puissiez l’emporter partout avec vous, qu’importent le climat et la température.

peinture carnet voyage

Illustration d’un carnet de voyage

Conservez vos souvenirs de rencontres.Afin de conserver des traces de tout ce que vous avez pu rencontrer durant votre voyage, vous pouvez décider de peindre tout ce qui vous touche dans votre carnet. Avec un carnet qui se ferme grâce à une lanière en cuir ou des modèles avec un rabat, vous pouvez très bien emporter votre matériel de peinture partout avec vous.

Carnet de voyage aquarelle

Pour peindre de façon optimale, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez décider de peindre en tenant votre carnet en format paysage ou bien d’étendre votre œuvre sur les deux pages côte à côte. Autre chose importante, le choix de votre peinture. Si votre carnet dispose de feuilles de haute qualité, il n’empêche que cela reste du papier, choisissez donc de la peinture qui ne nécessite pas trop d’eau.

Carnet de voyage dessins peinture

Si vous utilisez trop d’eau, le papier la boira et risque de dégrader votre peinture. Si vous n’avez pas envie d’emporter des tubes de peinture vous avez encore une solution, l’aquarelle. Vous pouvez facilement emporter les crayons et un pinceau pour ensuite travailler votre dessin avec quelques gouttes d’eau. Grâce à ce matériel, vous pourrez faire de votre carnet de voyage bien plus qu’un album-souvenir, vous pourrez retrouver les émotions ressenties lorsque vous réalisiez ces peintures, votre carnet deviendra alors encore plus précieux.

Collages dans un carnet de voyage

Le carnet de voyage couverture cuir est un outil indispensable que vous devez avoir sur vous lorsque vous entreprenez un voyage. C’est un carnet où vous pouvez noter tout ce que vous faites et coller toutes les belles photographies ou les objets symboliques pris durant votre voyage.

collageCarnet de voyage dessins portrait

Réaliser soi même son carnet de voyage ?Pour choisir un carnet de voyage fait main, vous avez deux possibilités. Soit vous pouvez en fabriquer un vous-même de manière artisanale, soit vous en achetez un en cuir. En c qui concerne la fabrication, elle est toute simple. Il vous suffit de disposer de feuilles de papier, d’une règle, d’une aiguille, d’un fil et d’un couteau. En bricolant, vous pouvez obtenir un joli carnet de voyage. D’autres accessoires comme une colle très adhésive sont nécessaires pour la suite des opérations.

Carnet de voyage photographique

Comment faire ses collages dans un carnet de voyage ?Le carnet de voyage peut jouer plusieurs rôles. Vous pouvez y écrire des textes, coller des images, coller des photos ou faire le tout ensemble. Le carnet de voyages étant un bloc-notes où vous consignez tous vos souvenirs, vous devez faire un ramassage méthodique. Si vous avez quelque chose à noter ou à coller, ne reportez pas mais faites le en même temps. Ainsi, les souvenirs sont encore frais et vous pouvez rendre fidèlement ce qui s’est passé.

Carnet de voyage personnalisé

Amassez les souvenir, le secret d’un collage réussi. Pour le collage, ramassez tout ce que vous avez trouvé d’important durant votre voyage. Qu’il s’agisse de photos, de tickets restaurants, du sable, des fleurs. Prenez tout ce qui a un rapport avec votre voyage. Avec votre colle, effectuez le collage de tous ces éléments. Durant cet exercice de collage, vous devez utiliser votre créativité pour disposer vos souvenirs de manière belle et attrayante. Griffonnez ou dessinez quelque chose dans votre carnet peut vous aider à améliorer son contenu.Le carnet, l’élément clef d’un voyage mémorable.Pour que votre voyage soit réussi, vous devez posséder un carnet de voyage. C’est un souvenir très important grâce auquel vous pouvez vous remémorer des bons moments que vous avez passés.

Nos articles à ce sujet..

Comment dessiner un manga facilement ?

Comme pour tous les styles de dessin il vous faudra un peu de technique et de temps pour réaliser des mangas. Mais voici les premières étapes pour dessiner facilement des personnages et commencer à vous faire plaisir. comment dessiner un manga facilement

La recherche d’idées

Pour se lancer dans les mangas il faut bien-sûr connaitre très bien cette culture afin de vous inspirer de ce qui ce fait. (suite…)
Publié dans Carnet de voyage illustration, photo, dessin aquarelle

Comment dessiner au pastel ? 

Le pastel est une technique très ludique qui vous permettra de faire des dessins en couleur dans votre petit carnet de voyage. Ils sont petits et légers, simple à transporter partout où vous irez. Comment dessiner au pastel

Le pastel sec

Il y a deux grandes familles de pastels, les secs et les gras. (suite…)
Publié dans Carnet de voyage illustration, photo, dessin aquarelle

Dessin au fusain facile pour débutant

Afin de faire des croquis rapides dans votre petit carnet de voyage, pensez à utiliser un fusain, ce petit morceau de charbon de bois très pratique et très simple à utiliser. Dessin au fusain facile pour debutant

Comment choisir le fusain?

Un peu comme le crayon, le fusain est décliné en une gamme allant de sec au gras. (suite…)
Publié dans Carnet de voyage illustration, photo, dessin aquarelle

Comment apprendre dessiner un portrait au crayon ?

Le portrait est un exercice difficile et très technique qui demande beaucoup plus de précision que les autres sujets comme les paysages ou les natures mortes. Il est très facile de s’éloigner de la ressemblance avec son modèle et de se tromper dans les proportions. Mais il y a quelques astuces qui peuvent vous permettre de bien réussir votre portrait.

Technique de dessin portrait au crayon

Il sera plus facile de partir d’une photo que de dessiner sur le vif, surtout si vous (Lire la suite…)
Publié dans Carnet de voyage illustration, photo, dessin aquarelle

Comment utiliser, choisir le fusain en dessin ?

La technique du fusain est une technique très répandue et assez simple pour faire des croquis rapides. C’est une technique que vous pourrez facilement utiliser dans vos petits carnets de voyage afin d’immortaliser les plus beaux paysages ou les moments les plus forts de vos péripéties. En savoir plus sur dessin au fusain facile pour débutant, comment faire. technique de dessin au fusain

Qu’est-ce que le fusain?

Le fusain est du charbon de bois qui peut être plus ou moins sec. (suite…)
Publié dans Carnet de voyage illustration, photo, dessin aquarelle

Comment faire, tenir remplir un carnet de croquis ?

Il y a différentes façons de “fixer” ou d’immortaliser des souvenirs et les paysages. Certes la photo reste de loin la technique la plus courante et facile, mais d’autres personnes préfèrent des techniques plus personnelles comme le récit, les poèmes ou bien même les croquis. Avez-vous déjà essayé de prendre un crayon pour immortaliser vos souvenirs? alors voici quelques conseils pour bien commencer. faire un croquis de paysage

Tenir un carnet de croquis

Pour vous lancer dans le croquis, vous n’aurez pas besoin de grand-chose, mais uniquement d’un crayon gris, d’un stylo ou d’une plume, puis une feuille de papier. (suite…)
Publié dans Carnet de voyage illustration, photo, dessin aquarelle

Faire une BD bande dessinée sans savoir dessiner

Il existe mille et une manières de confectionner son carnet de voyage, certains préfèrent écrire et on âme plutôt poète, d'autres seront plus doués et expressifs en dessinant...à vous de trouver la technique que vous préférez.

apprendre faire bande dessineeComment créer un personnage de BD ?

Ce sont deux styles très différents mais aucun n'est meilleur que l'autre car c'est une histoire de gout. (suite…)
Publié dans Carnet de voyage illustration, photo, dessin aquarelle

Une technique utilisée par les designer de logos pour créer des croquis de voyage surprenants

Vous le savez probablement, ce qui fait la différence entre un dessin et un croquis c’est l’économie de geste. Le croquis doit faire ressortir une idée, en quelques traits. Dans un dessin, on a le loisir d’être un peu plus « tranquille » pour le réaliser car nous sommes moins pris par les délais. Néanmoins dans les deux cas il s’agit de montrer un détail, un élément, une ambiance qui est particulièrement cher à l’artiste. Si en atelier nous pouvons dessiner des modèles (Lire la suite…)
Publié dans Carnet de voyage illustration, photo, dessin aquarelle

Carnet de voyage photographique album avec photo

Il y a plusieurs manières de tenir un carnet de voyage quand on est sur la route, par la rédaction l'illustration ou les deux. Ce loisir créatif permet en effet à chacun et chacune d'exprimer sa personnalité et sa créativité. Vous êtes libres de vous exprimer dans votre carnet comme vous le souhaitez, cependant voilà quelques inspirations pour utiliser la photographie dans votre carnet de voyage. Carnet voyage photographique

Un carnet de voyage avec des photographies

Pour commencer son premier carnet si on est pas très à l'aise avec la rédaction, on peut commencer par l'illustration, que ce soit le dessin ou encore la photographie de voyage. (suite…)
Publié dans Carnet de voyage illustration, photo, dessin aquarelle

Carnet de voyage aquarelle, croquis, technique et matériel

Il existe de nombreuses formes de carnet de voyage, ceux qui sont faits par les écrivains seront de magnifiques récits d'aventures. Les poètes traduiront leurs émotions en belle littérature et ceux qui ont l'âme artiste pourront également dessiner ou peindre sur les feuilles blanches. carnet voyage dessin aquarelle Si vous pensez que vous allez peindre pour vous souvenir de votre voyage, alors il faudra bien choisir votre petit carnet. (suite…)
Publié dans Carnet de voyage illustration, photo, dessin aquarelle