Comment utiliser, choisir le fusain en dessin ?

La technique du fusain est une technique très répandue et assez simple pour faire des croquis rapides. C’est une technique que vous pourrez facilement utiliser dans vos petits carnets de voyage afin d’immortaliser les plus beaux paysages ou les moments les plus forts de vos péripéties. En savoir plus sur dessin au fusain facile pour débutant, comment faire.

technique de dessin au fusain

Qu’est-ce que le fusain?

Le fusain est du charbon de bois qui peut être plus ou moins sec. acheter carnet de voyage en cuir Il y a différentes sortes de fusains certains peuvent se trouver sous la forme d’un crayon et sera très pratique d’utilisation pour les esquisses précises de plus il permettra à se garder les mains propres, car le fusain sali rapidement. Les autres seront présentés sous forme de petites tiges rondes ou bien carrées ce qui permettra de travailler rapidement sur des grandes surfaces. Dans tous les cas le fusain possède les mêmes propriétés qui lui sont très particulières, c’est-à-dire il peut permettre un trait très sombre mais aussi peut-être effacé ou estompé facilement.

Matériel dessin au fusain

Le grand avantage du fusain c’est qu’il s’estompe très facilement avec le doigt ou bien avec une estompe en forme de crayon confectionné avec une sorte de papier buvard. Vous pourrez ainsi travailler en détail et en finesse. Pour estomper de larges surfaces vous pourrez également utiliser un pinceau souple et sec afin d’obtenir de joli dégradé. Surtout il ne faut pas oublier de fixer vos dessins lorsqu’ils ont fini avec du fixatif spécialement conçu à cet effet ou alors de la laque à cheveux.

Carnet Recommandé