Technique de dessin pour portrait

Le portrait est un exercice difficile et très technique qui demande beaucoup plus de précision que les autres sujets comme les paysages ou les natures mortes. Il est très facile de s’éloigner de la ressemblance avec son modèle et de se tromper dans les proportions. Mais il y a quelques astuces qui peuvent vous permettre de bien réussir votre portrait.

acheter carnet de voyage en cuir

Pour les débutants…

Il sera plus facile de partir d’une photo que de dessiner sur le vif, surtout si vous débutez. Une photo comme modèle vous permettra de prendre votre temps et de bien comprendre les proportions des traits du visage ainsi que le jeu des ombres et des lumières. Vous pourrez également vous aider à dessiner le croquis en utilisant la technique de la mise au carreau afin de respecter les proportions. Si vous êtes à l’aise vous pourrez dessiner le croquis à main levée en vous fiant à votre intuition. Après avoir l’habitude avec les proportions d’un visage, vous verrez qu’il sera beaucoup plus facile de “croquer” un portrait sur le vif en quelques minutes seulement.

Les matériaux à utiliser…

Tout dépend du résultat que vous voulez obtenir…pour un croquis rapide vous pourrez utiliser du fusain ou de la pierre noire afin de saisir rapidement l’expression et le volume du visage. Ce sont des outils qui donnent des traits très noirs et marqués ce qui sera parfait pour ce genre de travail. Si vous désirez travailler en finesse et de manière réaliste à partir d’une photo, alors choisissez un crayon sec pour dessiner les premiers très de construction. Ensuite, vous pourrez travailler avec une gamme de plus en plus grasse pour intensifier les ombres et ainsi donner du volume à votre dessin. Vous pourrez également apporter un joli modèle en estompant les traits de crayon et en créant de délicats dégradés. Pensez à jouer des contrastes entre le blanc du papier et de la noirceur du crayon, c’est le secret pour donner du volume à votre petit chef-d’oeuvre.

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.