Comment apprendre dessiner un portrait au crayon ?

Comment apprendre dessiner un portrait au crayon ?
4 (80.88%) 68 vote[s]

Le portrait est un exercice difficile et très technique qui demande beaucoup plus de précision que les autres sujets comme les paysages ou les natures mortes. Il est très facile de s’éloigner de la ressemblance avec son modèle et de se tromper dans les proportions. Mais il y a quelques astuces qui peuvent vous permettre de bien réussir votre portrait.

acheter carnet de voyage en cuir

Technique de dessin portrait au crayon

Il sera plus facile de partir d’une photo que de dessiner sur le vif, surtout si vous débutez. Une photo comme modèle vous permettra de prendre votre temps et de bien comprendre les proportions des traits du visage ainsi que le jeu des ombres et des lumières. Vous pourrez également vous aider à dessiner le croquis en utilisant la technique de la mise au carreau afin de respecter les proportions. Si vous êtes à l’aise vous pourrez dessiner le croquis à main levée en vous fiant à votre intuition. Après avoir l’habitude avec les proportions d’un visage, vous verrez qu’il sera beaucoup plus facile de “croquer” un portrait sur le vif en quelques minutes seulement.

Comment dessiner un portrait réaliste au crayon ?

Tout dépend du résultat que vous voulez obtenir…pour un croquis rapide vous pourrez utiliser du fusain ou de la pierre noire afin de saisir rapidement l’expression et le volume du visage. Ce sont des outils qui donnent des traits très noirs et marqués ce qui sera parfait pour ce genre de travail. Si vous désirez travailler en finesse et de manière réaliste à partir d’une photo, alors choisissez un crayon sec pour dessiner les premiers très de construction. Ensuite, vous pourrez travailler avec une gamme de plus en plus grasse pour intensifier les ombres et ainsi donner du volume à votre dessin. Vous pourrez également apporter un joli modèle en estompant les traits de crayon et en créant de délicats dégradés. Pensez à jouer des contrastes entre le blanc du papier et de la noirceur du crayon, c’est le secret pour donner du volume à votre petit chef-d’oeuvre.

Apprendre à dessiner un visage

Le dessin au crayon est une des techniques les plus simples et les plus utilisées.Elle sera la plus pratique surtout si vous désirez dessiner ou faire des croquis dans vos petits carnets de route ou de voyage. Elle nécessite que très peu de matériel et c’est bien pour cela que c’est la plus courant, c’est-à-dire un crayon et du papier…

technique dessin au crayon
Dessiner un visage de 3/4 ou de profil

C’est la technique que vous utiliserez certainement le plus dans vos carnets de voyage, car le croquis et un dessin très rapidement effectué, sur le vif, et qui n’est pas forcément dans le détail. Le croquis a pour but de saisir un moment précis et rapide effectué en quelques coups se crayons. Le but n’est pas d’être exacte, mais plutôt expressif même s’il est bancal…il faut oublier la gomme car les erreurs sont permises et donnent même beaucoup de charme. Vous pourrez prendre le partit de dessiner un ensemble très rapidement ou bien même juste un détail qui vous a attiré l’oeil. Le croquis est un exercice très libre qui n’a pas vraiment de règles…si ce n’est celle d’être le plus souvent inachevé.

Dessin au crayon de papier ou de couleur

Si le dessin est poussé dans la précision et les détails, alors ce n’est plus du croquis. Il vous faudra du temps et de la patience pour réaliser votre idée et bien souvent une gomme et un bon taille-crayon seront vos meilleurs alliés. Prenez soin d’être bien installé et d’avoir du temps devant vous afin de pouvoir pousser votre petit chef-d’œuvre jusqu’à la fin. C’est une technique que vous pourrez utiliser dans vos carnets de croquis ou vos carnets de voyage également. C’est également une technique très utilisée lorsque l’on veut confectionner un herbier. Il est bon de ramasser la fleur et de la faire sécher entre les pages de votre carnet, mais une fois séchée la plante perdra sa forme originale, c’est là que le croquis détaillé peut aide à conserver toutes les informations nécessaires.

Apprendre à dessiner des animaux

Les carnets de voyages seront définitivement la meilleure manière de figer vos souvenirs lors de vos déplacements ou vos vacances. Bien plus qu’une photo, ils apporteront des sentiments et des sensations du moment. Un simple petit dessin peut rappeler une multitude de choses sur ce que vous avez vu et vécu!

Apprendre les bases du dessin

Pas besoin d’être un grand artiste pour dessiner dans un carnet de voyage, mais les débutants pourront également essayer. Si vous n’êtes pas très sûr de votre coup de crayon, alors pas besoin de vous lancer dans un dessin trop grand et détaillé. De plus, vous n’aurez peut-être pas forcément le temps de rester un long moment sur votre dessin car garder en tête que vous êtes souvent en déplacement.

Peut on apprendre à dessiner ?

Rien de tel que de faire un petit croquis lorsque l’on n’attend son train en gare par exemple. N’hésite pas à insérer un petit dessin entre vis textes, car parfois ils raconteront plus de chose que vos mots, tout dépend de la situation. Pas besoin de vous lancer dans du grand format, mais juste un petit croquis a la plume et au crayon peuvent être très bien pour commencer.

Apprendre à dessiner au crayon

Si vous prenez gout à insérer des petits croquis entre vos lignes, alors c’est que vous une véritable artiste dans l’âme. Lorsque vous avez le temps, alors posez-vous devant un vrai paysage ou une scène de vie intéressante et prenez plus de temps pour dessiner. Si votre matériel est restreint ou que le temps vous manque, alors pas besoin de mettre de couleur mais pensez à mettre des petites annotations au crayon gris pour vous souvenir de certains détails ou nuances de couleurs, qui vous permettront d’éventuellement finir votre dessin plus tard si vous le désirez.

 

Carnet Recommandé