Qu’est ce qu’un carnet voyage ? définition et utilité

4.8 (96.67%) 6 vote[s]

Découvrez plein d’information pratiques au sujet des carnets voyage en cuir. Vous y découvrirez son origines, son histoire et ses tendances.Le carnet de voyage, votre compagnon sur la route, celui qui accompagne les voyageurs dans leur déplacements lointains.

Définition d’un carnet de voyage


Un carnet de voyage est un cahier, un petit livre, un carnet dans lequel on va raconter son voyage, qu’il soit proche ou lointain, quelle que soit sa durée et son objectif  un est une sorte de journal intime mais dans lequel on ne va pas seulement rédiger car on peut y faire aussi des croquis, dessins, illustrations et collages. un carnet de voyage se fait dans le sens du déroulement de l’expérience vécu et la raconte, c’est un témoignage d’un parcours initiatique vécu par a personne qui le conçoit  Sa forme variée est souvent mélangée de sentiments personnels, d’infos pratiques, de réflexions profondes mais aussi de pensées successives mêlées d’illustrations. Chaque carnet de voyage est le reflet de la personnalité de celui qui l’a conçu, imaginé, il est aussi le témoignage du vécu d’une aventure, d’un déplacement  d’une expérience.

Quel est le contenu d’un carnet de voyage?

On y trouve des récits des anecdotes  pourquoi pas des poèmes, des chansons, des traductions, des lexiques, des citations d’auteur, des explications. Des histoires racontées de façon plus ou moins courtes, intimes, personnelles  On y trouve aussi des photos du voyage, des illustrations graphiques, des dessins, BD, croquis, des aquarelles, de la peinture, en couleur, au noir et blanc, en pastel en stylo, au marqueur  mais aussi des collages de tickets ou de billets de voyages, de matières naturelles comme des feuilles, des fleurs  des coupons, des tickets de caisses, des coquillages, des choses chinés déci delà  découpées et collées, dans le carnet.

Quand est réalisé un carnet de voyage?

La plupart du temps un carnet de voyage va être conçu pendant le temps du voyage c’est à dire au fils des jours, ce qui donne un caractère plus authentique au récit, l’intérêt étant de restituer aussi un sentiment au moment ou il est vécu  il est plus exalté. On peut aussi d’éviter de rédiger son carnet de voyage avec un léger recul, le soir après la journée  une fois les Evènement de la journée un peu digérés  on peut les retranscrire tout en étant encore dans le moment. Certains aiment aussi les rédiger avec encore plus de délais pour apporter davantage de faits contextuels et de recul vis à vis des évènements, tout cela est très personnel comme toute expérience.

Quelle est l’utilité d’un carnet de voyage?

On rédige un carnet de voyage pour raconter sa vie, ses expérience ses sentiments. Il est un espace où l’on va mettre ses souvenirs, on y témoigne des évènement  des rencontres, c’est un aide mémoire qui permet à la fois de mémoriser les moments passés. C’est aussi une façon artistique et personnelle de concevoir son voyage, les personnalité les plus créatives auront besoin de ce monde d »expression pour accompagner leur moment. Il ne faut jamais hésiter à se lancer, seule la timidité fait parfois barrage au fait de se lancer dans la confection d’un carnet. Relire votre carnet de voyage vous permettra de revire les évènements heureux et importants liés à votre voyage.

Que contient un carnet de voyage ?

Le carnet de voyage c’est avant tout un objet de la vie de tous les jours, qui permet de conserver par la rédaction la collecte d’information, les illustrations et les collages, de conserver toutes les expériences  les Evènement marquants, les odeurs, les sentiments, les photos d’un voyage. Ce peut être un carnet, voir un cahier, dans lequel les aventuriers en herbe ou avérés y décrivent leur vie, leur histoire, leurs rencontres, il est la clef de voûte de votre mémoire, une grande source de plaisirs et de bonheurs. On y prend plaisir lors de la rédaction mais aussi lorsqu’on le consule plus tard. Il permet de coucher sur papier les évènement marquant de vos déplacements.

Carnet de voyage origine

Un carnet de voyage se présente sous la forme d’un livre qui permet de retracer vos différents voyages. Il peut s’agir d’une destination précise ou d’un pays inconnu, d’un voyage intérieur… Dans tous les cas, le carnet de voyage en cuir doit attirer le lecteur par son contenu.

Carnet de voyage utilité

Le carnet de voyage : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il?Il faut savoir qu’un carnet de voyage est principalement constitué de textes, de collages et de dessins. Vous pouvez cependant y ajouter des photos, des peintures, des croquis et toutes les autres choses qui sont en rapport avec votre voyage. N’hésitez pas à mettre des coupons de caisse, une carte postale, du sable de plage, ou encore un billet de train. Ainsi, vous avez la possibilité de partager vos voyages avec vos proches par le biais de votre carnet de voyage.

Carnet de voyage à quoi ça sert ?

Le but de ce dernier est de créer des souvenirs que vous garderez à jamais. Il est important de préciser que vous pouvez remplir votre carnet de voyage sur place lors de votre séjour, ou tranquillement installé chez vous une fois que vous serez de retour.

Objectif d’un carnet de voyage

Les types de carnets de voyage.De nos jours, on distingue deux types de carnets de voyage. Il y a pour commencer les carnets d’artistes que vous trouverez en librairie. Ils sont généralement fabriqués pour être édités avec des mises en pages exceptionnelles et de belles aquarelles. Voilà qui est parfait pour partir à la découverte de pays lointains. Néanmoins, ce sont les carnets des anonymes qui sont les plus intéressants. En effet, ils ont la particularité d’être à la fois uniques et authentiques et d’être remplis par des personnes qui ne sont pas des artistes. À vous de décider à qui vous souhaitez montrer le votre (voisin, famille, amis…).C’est un objet d’exception, une idée cadeau rare et qui fait toujours plaisir.

Nos articles à ce sujet..

Carnet de voyage cuir personnalisable et rechargeable

Histoire, origine, invention du papier

Papeterie en ligne – Journal intime et bullet journal

Matériel pour un carnet de voyage

Conseils pour carnet de voyage