Comment rédiger, écrire un carnet de voyage ?

Dans votre carnet de voyage cuir   , vous allez rassembler toutes vos émotions, vos expériences vécus pour les retranscrire sous la forme d’un récit. Alors osez raconter, mettre en scène votre voyage pour en restituer toutes les émotions; les sensations, les couleurs, les odeurs, les perceptions que vous en avez eu en temps réel. Nous vous proposons ici quelques idées pour la rédaction d ‘un carnet de voyage et organiser vos idées pour un récit, c’est à dire à jouer sur la mise en scène, à bien organiser vos idées, à intercaler récits et illustrations. Voilà de bonnes sources d’inspirations pour faire un carnet de voyage .

Rédaction d’un carnet de voyage

L’Organisation du récit.Lorsque vous allez rédiger votre carnet il faudra au début accorder de l’importance à des éléments simples mais essentiels à la lecture et à la compréhension du carnet. C’est à dire à donner des informations d’ordre spatio -temporelles. Dans quel pays, continent êtes vous? quelle heure est il? quelle est la géographie? le climat? la culture la religion? combien de temps va durer le voyage? Mais aussi qui êtes vous? quel est votre humeur, votre état d’esprit ? Voilà le début d’un carnet est important car on peut en récapituler une sorte d’état des lieu.Plus d’infos sur illustrations carnet voyage.

Carnet de voyage récit

Les formes de récit.Vous pouvez rédiger votre carnet sous différents formes de récits, ce peut être un carnet de route, un recueil de notre ou d’impressions, de sentiments que l’on vit au moment où on rédige. Ce peut être aussi une biographie, un reportage, sur un point précis ou général, vous pouvez aussi ambitionner un essai littéraire, un reportage objectif  un récit subjectif. Mais quel carnet voyage choisir ?

Comment rédiger carnet de voyage ?

Vous souhaitez enquêter ? recherchez ? faire des interview ? Vous pouvez aussi voir votre carnet comme un carnet de correspondance ou d’échange, comme un recueil d’impressions d’autres comme un rapport ou un compte rendu ou  la restitution de la réalité est essentielle. Objectivité ou subjectivité, autant de points de dissertation et de réflexion avant d’entreprendre votre prochain carnet de voyage.

Comment écrire carnet de voyage ?

Une fois l’état des lieu bien effectué la narration informative mise en place, il est nécessaire d’accorder de l’attention à la façon dont on va décrire les événement  les incidents, à la façon dont on fait entrer les personnage dans le récit au fur et à mesure du parcours, à dîner des éléments informatifs précis qui permettent de cerner la personnalité des interlocuteurs. Pour cela vous pouvez effectuer un brouillon ou des schémas de façon à retracer les événement de façon chronologique, de faire des liste et de trier les informations qui vous semblent les plus intéressantes  Vous pouvez ajouter dans vos récits, des dialogues  des citations, des poèmes mais aussi des interrogations. Au fur et à mesure que vous organiserez vos idées vous pourrez constituer des paragraphes qui vous permettront de définir des titres.

Rédiger un carnet de voyage imaginaire

Vous pouvez vous inspirer de tout ce qui vous entoure et de nombreux axes sont possibles. Les sujet traités dans le carnet de voyage peuvent être une comparaison de culture, ou bien encore décrire le mode de vie, donner vos sentiments ou votre avis. Vous pouvez décrire les paysage,les tenues vestimentaires, l’alimentation, les sites visités, les musées, la langue. Ecoutez, regardez, sentez, touchez, chaque sens va vous permettre de trouver des sources d’inspirations à la façon des documentaires. Vous pouvez parfois fixer votre attention sur un point, une étiquette, un son, une calligraphie  une odeur, une couleur, un coucher de soleil, un fleur, une plante, un met inconnu mais aussi un outil, une objet de la vie quotidienne, une technique, un textile… tout ce qui vous entoure est source d’inspiration pour vous.

Processed with VSCO with hb1 preset

Carnet de voyage et écriture

Dès lors que l’on s’attache a décrie des images, des sentiments, des personnages, une notion d’objectivité, de réel  de regard sur le monde se pose, le regard sur un monde inconnu. Faut il décrire, comparer ? chacun sera amené à cette réflexion sur la culture, le mode de vie, le temps, la connaissance, le voyage, par le biais du récit renvoi souvent celui qui l’écrit à lui même, on parle d’effet miroir. Les notions de clichés, de stéréotypes mais aussi on fait face ses préjugés, ses craintes, ses rêves, ses espoirs, ses opinions. En exotisme, dépaysement, peur et attrait de la différence, ethnocentrisme  et expérience… autant de sujet passionnant que vous découvrirez ici. Car écrire un carnet de voyage c’est mettre tous ses sens en éveil pour donner au futur lecteur, qui peut être vous même ou une autre personne une idée de vos souvenirs les plus singuliers. Quand le voyage se termine, par ses récits, le carnet de voyage lui perdure et garde en lui vos souvenirs les importants  impérissables, alors n’hésitez pas à vous lancer, il y a en chacun de nous un auteur, un écrivain caché.

Rédiger un carnet voyage 5 ème

Il n’y a pas vraiment de règles pour construire son récit de voyage, car plus il sera personnalisé plus il reflétera votre aventure. Donc ne soyez pas trop scolaire et faites appelle à votre imagination et à votre côté artistique.Un carnet de voyage doit toujours être personnel. Un bon sujet dans un bon carnet.Accompagné de votre carnet en cuir (il doit être solide et résister à toutes les conditions de visite), vous finirez par sentir que telle ou telle expérience mérite d’être enregistrée au moment où vous la vivez, cela deviendra une seconde nature, un peu comme le photographe sait quand il faut sortir son appareil. Il faut aussi penser que le carnet est destiné à raconter votre expérience à ceux qui n’ont pas fait le même voyage. C’est une deuxième contrainte que l’on peut s’imposer, mais l’essentiel est de retranscrire les impressions personnelles, les sensations, les ambiances.
comment construire recit voyage

Carnet de voyage quoi écrire ?

Un récit plutôt littéraire…Certains seront beaucoup plus à l’aise avec leur plume, alors vous pouvez faire votre récit de voyage par des récits, des descriptions ou bien même des poèmes.Vos pouvez être très méthodique et écrire tous les jours sur les dernières choses que vous avez vues et vécues. Vous pourrez commencer par la date et consigner étape par étape toutes vos aventures dans le moindre détail. Ceux qui sont les plus poètes pourront plus écrire sur leurs émotions quand il le ressentent au moment où ils en éprouvent le besoin.

Carnet de voyage récit

Ceux qui ont l’âme d’artiste…Un récit de voyage n’est pas forcément un livre d’écriture mais il peut être aussi bien un livre d’images qu’elles soient dessinées, peintes ou bien collées. Les images peuvent être fabuleuse façon d’exprimer ses aventures ou bien de capter un moment intense qui se passe de mots. Vous pouvez également mélanger les styles en alternant des images et des récits ou bien même ajouter des commentaires à vos dessins…et bien souvent quelques mots suffisent. Les photos sont aussi un très beau moyen de capturer de moment de vie et surtout les polaroïdes qui sont fait et développés sur le moment. Vous pourrez donc les coller directement dans votre carnet de voyage sans passer par l’étape du tirage de la photo. Il existe encore mille et une façons de customiser votre récit de voyage mais à vous de trouver celle qui vous ressemble le plus et surtout celle où vous trouverez un véritable plaisir à le faire. Et à présent découvrez où acheter un carnet de voyage.

Ecrire carnet de voyage de vacances

Durant vos voyages, vous aurez besoin d’un outil indispensable. Il s’agit du carnet de voyage. C’est un carnet de route dans lequel vous pouvez inscrire tout ce qui s’est passé durant votre voyage. Vous avez la possibilité d’y coller des photos,d’y mettre des objets, d’écrire des textes.Reproduire les monuments que tout le monde connaît n’a pas beaucoup d’intérêt, la photographie est là pour cela. N’oubliez pas d’ajouter des dates, des remarques pour préciser ce qui ne serait pas visible immédiatement pour le spectateur de vos croquis. Il suffit souvent de regarder le carnet avec un peu de distance, quelques jours après l’événement décrit, pour y ajouter ce qui n’apparaît pas clairement. Un voyage est unique et inoubliable, pour que l’expérience soit réussie, choisissez toujours un carnet de cuir pour le voyage de bonne facture, en cuir de préférence, si possible artisanal. Le papier doit être résistant. Il doit supporter l’aquarelle, le feutre et surtout la colle. Ce sont les seules conditions pour que le voyage se poursuive pendant plusieurs années.

Ecrire un récit de voyage imaginaire

La prise de notes est un élément essentiel pour le remplissage d’un carnet de voyage. Vous devez maîtriser cette technique si vous avez envie de réussir votre carnet. La chronologie des faits est un élément important. Si vous avez une idée ou une information, notez-la immédiatement dans votre carnet. N’attendez pas avant de l’inscrire plus tard car cela pourrait vous échapper.Un récit appuyé par des illustrations.Il vous donne aussi la possibilité d’illustrer vos récits. A côté de chaque prise de notes, vous pouvez coller une image, une photo ou un objet. Cette illustration associée à votre récit rendra votre histoire encore plus vraie. C’est une sorte de preuve dont la vue vous rappellera un moment précis de votre voyage.Faites vivre votre carnet de voyage imaginaire en racontant vos belles expériences imaginaires et en y collant des photos pour illustrer vos écrits. C’est l’un des meilleurs moyens d’avoir un carnet retraçant de magnifiques souvenirs.

Quel contenu pour un carnet de voyage ?

Absolument nécessaire et indispensable, le carnet de note en cuir deviendra votre plus fidèle compagnon sur la route. Idéal en voyage il vous permettra de noter toutes vos pensées, vos envies mais aussi de retranscrire à la fois vos émotions mais encore un tas d’informations utiles et à ne pas manquer qui vous seront nécessaires sur la route.

soin carnet voyagePage de garde carnet de voyage

Pourquoi utiliser un carnet en cuir ?Le choix d’un carnet en cuir est avant tout le choix de la qualité. Le cuir en effet va protéger votre carnet et puis l’utilité d’un carnet comme celui ci est de le conserver, il est un témoignage de votre vie et de vos émotions, le conserver est aussi garder un souvenir des instants passés et de les revire plus tard.

Comment prendre des notes dans un carnet ?

Comment utiliser son carnet de note ?L’avantage d’un carnet par rapport à un cahier est de pouvoir le glisser dans sa poche. En effet il est nécessaire de le posséder avec soi à chaque instante il est utile et on ne sait jamais quand, c’est la magie du voyage et de l’inconnu. Le carnet de note est toujours utile et en tout circonstance. Certains décident aussi de le remplir le soir à tête reposée afin de coucher sur papier leur émotions du jour.

Support pour carnet de voyage

Bien prendre des notes.Pour prendre correctement des notes, il faut déjà avoir votre carnet toujours sur vous accompagne de son stylo. Dans un carnet de voyage vous d’ailleurs aussi réaliser quelques illustrations complémentaires. Ensuite organisez votre carnet de sorte à garder une partie pour le listing, les choses à faire, les choses que l’on ne soit pas manquer. Une autre partie sera consacrée à la prise avec les contacts, les bonnes adresse. Une autre partie encore si vous partez à l’étranger sera dédié à la prise de notre de petits mots de vocabulaires. Ensuite chaque jour appliquez vous à prendre quelques notes avec rigueur, un voyage passe vite !

Carnet de voyage mise en page

Il n’y a pas de règles pour mettre en page un carnet de voyage, car c’est un carnet qui doit laisser libre cours à vos idées et qui doit vous ressembler. Par contre voici quelques idées qui vous aideront dans vos premiers pas si vous n’avez pas encore trouvé votre style.

carnet voyage mise en page

Démarrage d’un carnet de voyage

La meilleure chose et de choisir un nouveau carnet à chaque voyage ou pour chacune de vos vacances, car vous pourrez rester dans le même thème tout le long.Il est même possible de choisir le style du carnet en fonction de votre destination, comme un carnet de cuir d’aventurier pour un voyage de baroudeur ou bien un finement décoré de jolies fleurs pour des vacances au soleil…Le format est aussi très important, car plus il sera petit, plus il sera facile à transporter dans vos déplacements. Un grand peut être très bien pour des vacances au bord de la mer où vous aurez l’âme d’une artiste en peignant les magnifiques paysages.

Atelier écriture carnet de voyage

Confectionner un carnet pas à pas.Il est logique d’avancer dans l’ordre chronologique en remplissant votre carnet page après pages. Certains aiment noter la date pour garder en mémoire le déroulement du voyage. Vous pourrez aussi bien commencer par coller un ticket de transport ou d’une visite qui marquer le jour, puis ensuite vous pourrez annoter vos émotions, vos sensations ou bien faire un petit croquis qui peut très bien résumer le tout. Parce que nous sommes tous différents, nous ne confectionnerons pas les carnets de la même manière, mais faites ce qui vous semble le plus juste. Un carnet peut également contenir de nombreuses choses, comme des photos, des fleurs séchées, des coupures de journaux…tout ce qui est assez plat pour tenir dedans.

Récit voyage texte court

Savoir décrire un lieu par écrit sera très pratique lors de vos voyages car vous pourrez coucher sur le papier ce que vous voyez de manière précise. Ainsi vous pourrez vous rappeler des paysages de vos vacances comme si vous y étiez.

Comment decrire un lieu paysage

Rédiger un sujet sur le voyage

Beaucoup de grands écrivains ont adopté ce genre littéraire qui est très pratique pour décrire un paysage et un voyage de manière très précise.Certains écrivent au fur et à mesure de la progression du voyage mais d’autres le font après le retour. Le récit peut être linéaire ou bien fragmenté, il peut également être seul ou accompagné d’images, de documents divers ou bien de dessins.

Quoi écrire dans un carnet vide ?

Vous devrez décrire les couleurs et les formes, mais surtout vous pourrez parler des odeurs, des parfums, de la température… De nombreux détails qui permettront à ceux qui lisent vos écrits de se plonger et s’immerger totalement dans le paysage afin d’avoir l’impression d’y être et de vivre ce que vous décrivez. Avec de l’habitude et de la dextérité, vous pourrez arriver à consigner sur votre carnet de voyage tout ce que vous avez vu afin de ne pas en oublier une miette.

Nos articles à ce sujet..

Comment écrire un poème d’amour en vers ?

Comment faire écrire rédiger journal intime, de bord ?