Rédaction d’un carnet de voyage

Dans votre carnet en cuir de voyage  , vous allez rassembler toutes vos émotions, vos expériences vécus pour les retranscrire sous la forme d’un récit. Alors osez raconter, mettre en scène votre voyage pour en restituer toutes les émotions; les sensations, les couleurs, les odeurs, les perceptions que vous en avez eu en temps réel. Nous vous proposons ici quelques idées pour la rédaction d ‘un carnet de voyage et organiser vos idées pour un récit, c’est à dire à jouer sur la mise en scène, à bien organiser vos idées, à intercaler récits et illustrations. Voilà de bonnes sources d’inspirations pour faire votre carnet de voyage .

L’Organisation du récit

Lorsque vous allez rédiger votre carnet il faudra au début accorder de l’importance à des éléments simples mais essentiels à la lecture et à la compréhension du carnet. C’est à dire à donner des informations d’ordre spatio -temporelles. Dans quel pays, continent êtes vous? quelle heure est il? quelle est la géographie? le climat? la culture? la religion? combien de temps va durer le voyage? Mais aussi qui êtes vous? quel est votre humeur, votre état d’esprit ? Voilà le début d’un carnet est important car on peut en récapituler une sorte d’état des lieu.

Les formes de récit

Vous pouvez rédiger votre carnet sous différents formes de récits, ce peut être un carnet de route, un recueil de notre ou d’impressions, de sentiments que l’on vit au moment où on rédige. Ce peut être aussi une biographie, un reportage, sur un point précis ou général, vous pouvez aussi ambitionner un essai littéraire, un reportage objectif  un récit subjectif. Vous souhaitez enquêter ? recherchez ? faire des interview ? Vous pouvez aussi voir votre carnet comme un carnet de correspondance ou d’échange, comme un recueil d’impressions d’autres comme un rapport ou un compte rendu ou la restitution de la réalité est essentielle. Objectivité ou subjectivité, autant de points de dissertation et de réflexion avant d’entreprendre votre prochain carnet de voyage.

La narration

Une fois l’état des lieu bien effectué la narration informative mise en place, il est nécessaire d’accorder de l’attention à la façon dont on va décrire les évènement  les incidents, à la façon dont on fait entrer les personnage dans le récit au fur et à mesure du parcours, à dîner des éléments informatifs précis qui permettent de cerner la personnalité des interlocuteurs. Pour cela vous pouvez effectuer un brouillon ou des schémas de façon à retracer les évènement de façon chronologique, de faire des liste et de trier les informations qui vous semblent les plus intéressantes  Vous pouvez ajouter dans vos récits, des dialogues  des citations, des poèmes mais aussi des interrogations. Au fur et à mesure que vous organiserez vos idées vous pourrez constituer des paragraphes qui vous permettront de définir des titres.

Les sources d’inspirations

Vous pouvez vous inspirer de tout ce qui vous entoure et de nombreux axes sont possibles. Les sujet traités dans le carnet de voyage peuvent être une comparaison de culture, ou bien encore décrire le mode de vie, donner vos sentiments ou votre avis. Vous pouvez décrire les paysage,les tenues vestimentaires, l’alimentation, les sites visités, les musées, la langue. Ecoutez, regardez, sentez, touchez, chaque sens va vous permettre de trouver des sources d’inspirations à la façon des documentaires. Vous pouvez parfois fixer votre attention sur un point, une étiquette, un son, une calligraphie  une odeur, une couleur, un coucher de soleil, un fleur, une plante, un met inconnu mais aussi un outil, une objet de la vie quotidienne, une technique, un textile… tout ce qui vous entoure est source d’inspiration pour vous.

Une invitation au voyage

Pour le lecteur, la lecture future du carnet de voyage doit lui permettre à la fois d’être informé mais aussi de pouvoir imaginer le voyage, il fonctionnera de la même façon qu’il livre de voyage mais avec des illustrations en plus qui évoquent un témoignage. Le récit d’un voyage se fait sous la forme d’une narration chronologique, des notions philosophiquement rentrent vite en compte lorsqu’on aborde son carnet

Subjectivité et notions de regard

Dès lors que l’on s’attache a décrie des images, des sentiments, des personnages, une notion d’objectivité, de réel  de regard sur le monde se pose, le regard sur un monde inconnu. Faut il décrire, comparer ? chacun sera amené à cette réflexion sur la culture, le mode de vie, le temps, la connaissance, le voyage, par le biais du récit renvoi souvent celui qui l’écrit à lui même, on parle d’effet miroir. Les notions de clichés, de stéréotypes mais aussi on fait face ses préjugés, ses craintes, ses rêves, ses espoirs, ses opinions. En exotisme, dépaysement, peur et attrait de la différence, ethnocentrisme  et expérience… autant de sujet passionnant que vous découvrirez ici.
Car écrire un carnet de voyage c’est mettre tous ses sens en éveil pour donner au futur lecteur, qui peut être vous même ou une autre personne une idée de vos souvenirs les plus singuliers. Quand le voyage se termine, par ses récits, le carnet de voyage lui perdure et garde en lui vos souvenirs les importants  impérissables, alors n’hésitez pas à vous lancer, il y a en chacun de nous un auteur, un écrivain caché.

Nos articles à ce sujet..

Comment décrire un lieu ?

Savoir décrire un lieu par écrit sera très pratique lors de vos voyages car vous pourrez coucher sur le papier ce que vous voyez de manière précise. Ainsi vous pourrez vous rappeler des paysages de vos vacances comme si vous y étiez. Comment decrire un lieu paysage

Le récit de voyage : un genre littéraire

Beaucoup de grands écrivains ont adopté ce genre littéraire qui est très pratique pour décrire un paysage et un voyage de manière très précise. (suite…)
Publié dans Rédaction d'un carnet de voyage

Comment écrire une chanson ?

L’écriture de chansons est un exercice qui s’apprend et qui se travaille, comme beaucoup d’autres exercices d’écritures. Il faut également connaitre et suivre quelques règles pour obtenir une structure cohérente et logique.

Trouver l’inspiration

Une des meilleures techniques pour apprendre à écrire une chanson, sera de beaucoup écouter de musique et de chanson déjà existantes. Vous pourrez ainsi comprendre la logique et la structure afin de vous inspirer. Il faut également (Lire la suite…)
Publié dans Rédaction d'un carnet de voyage

Comment composer des vers ?

La poésie est un moyen d’expression que vous pourrez exercer durant vos voyages car ils seront source d’inspiration. C’est un exercice qui demande un peu de technique mais avec l’habitude il devient très simple. comment composer des vers

Ce qu’il faut savoir

La poésie est un genre très libre qui n’est bridé par aucune règle stylistique, il existe donc de très nombreuses constructions différentes. (suite…)
Publié dans Rédaction d'un carnet de voyage

Comment rédiger un poème ?

Les poèmes sont une merveilleuse manière d’exprimer ce que l’on a à dire d’une manière délicate et créative. Vous aussi vous avez peut être envie de vous lancer dans cette merveilleuses aventure qui est la poésie, mais peut être vous ne savez pas par ou commencer. Alors voici quelques idées pour faire vos premiers pas. comment rediger poeme

Choisir son sujet

Il y a différents types de poèmes…vous pouvez l’adresser à une personne en particulier afin de lui exprimer vos sensations et vos sentiments (Lire la suite…)
Publié dans Rédaction d'un carnet de voyage

Mettre en page un carnet de voyage

Il n'y a pas de règles pour mettre en page un carnet de voyage, car c'est un carnet qui doit laisser libre cours à vos idées et qui doit vous ressembler. Par contre voici quelques idées qui vous aideront dans vos premiers pas si vous n'avez pas encore trouvé votre style. carnet voyage mise en page

Comment démarrer son carnet de voyage?

La meilleure chose et de choisir un nouveau carnet à chaque voyage ou pour chacune de vos vacances, car vous pourrez rester dans le même thème tout le long. (suite…)
Publié dans Rédaction d'un carnet de voyage

Comment bien construire son récit de voyage ?

Il n'y a pas vraiment de règles pour construire son récit de voyage, car plus il sera personnalisé plus il reflétera votre aventure. Donc ne soyez pas trop scolaire et faites appelle à votre imagination et à votre côté artistique.

comment construire recit voyage

Un récit plutôt littéraire...

Certains seront beaucoup plus à l'aise avec leur plume, alors vous pouvez faire votre récit de voyage par des récits, des descriptions ou bien même des poèmes. (suite…)

Publié dans Rédaction d'un carnet de voyage

Comment écrire un journal intime ?

Rédiger un journal intime est une idée formidable et ce quel que soit votre age. Et pourquoi ? car cela vous permet de coucher vos mots sur du papier et cela est souvent une bonne thérapie naturelle pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. Pourquoi écrire un journal intime ? Pas besoin de se mettre la pression ni de jouer les écrivains pour rédiger son journal intime, Vous pouvez tout à fait le rédiger pour vous et il n'a pas nécessairement la vocation d'être lu par une (Lire la suite…)
Publié dans Rédaction d'un carnet de voyage

Quel contenu pour un carnet de voyage ?

Absolument nécessaire et indispensable, le carnet de note en cuir deviendra votre plus fidèle compagnon sur la route. Idéal en voyage il vous permettra de noter toutes vos pensées, vos envies mais aussi de retranscrire à la fois vos émotions mais encore un tas d'informations utiles et à ne pas manquer qui vous seront nécessaires sur la route. soin carnet voyagePourquoi utiliser un carnet en cuir ? Le choix d'un carnet en cuir est avant tout le choix de la qualité. Le cuir en effet va protéger votre (Lire la suite…)
Publié dans Rédaction d'un carnet de voyage

Remplir un carnet de voyage

Quand on décide de s'offrir un carnet de route pour son voyage on se demande souvent comment faire pour transformer ce joli carnet de cuir en un sanctuaire des souvenirs de voyage. Le carnet, indispensable sur la route Sachez que contrairement à ce que cela peut sembler, faire un carnet de voyage est très simple. Avec votre petit carnet en cuir, vous prendrez vite des habitudes qui vous permettront de vous créer un carnet formidable. (suite…)
Publié dans Rédaction d'un carnet de voyage

Quel sujet d’un carnet de voyage ?

Face aux impressions multiples que l'on a en voyage, il est parfois difficile de décider de ce qui va entrer ou non dans un carnet de voyage papier. On pourrait en effet passer des heures à tenter de reproduire ce que l'on voit. Bien déterminer le sujet du carnet de voyage Mais il faut être méthodique, car il est impossible de tout enregistrer. Selon l'ampleur du voyage, il faut découper le récit. Réaliser une ou deux pages par jour semble être un bon début. Cette contrainte vous obligera à choisir les sujets les plus marquants. Les expériences importantes ne sont pas forcément celles que vous trouverez dans les guides touristiques. (suite…)
Publié dans Rédaction d'un carnet de voyage
Page 1 sur 212