Nettoyer, entretenir, nourrir, prendre soin du cuir

Prendre soin de son carnet de voyage est un élément important pour garder son carnet de voyage en cuir de papeterie de luxe dans son état d’origine. En effet, un carnet de voyage en cuir avec une couverture en cuir naturelle va demander de prendre un certain soin. En effet au fur et à mesure des utilisations vous avez le risque de l’abîmer, voilà quelques conseils pour bien le ranger et entretenir son carnet couverture en cuir et lacet pour le voyage.

soin carnet voyage

Comment prendre soin du cuir ?

Les petit soins du cuir.Pour prendre soin du cuir véritable, sachez déjà que les votre carnet a été ciré de sorte à le préserver naturellement. Il n’est donc pas nécessaire d’appliquer immédiatement un traitement particulier ni même de produit imperméabilisant. Si votre carnet a été chouchouté comme ceux présentés chez carnet du voyageur, il n’est pas nécessaire d’appliquer un soin supplémentaire.

Comment entretenir le cuir ?

Le rangement dans sa pochette.Pensez à ranger tant que possible votre carnet dans sa jolie pochette, cela lui permettra de ne pas être en contact avec la poussière, avec les rayons du soleil qui peuvent le décolorer parfois. Aussi cela évitera les petits accident. Ce beau carnet de luxe le mérite d’ailleurs amplement.Le cuir vintage, une jolie patine.Avec le temps votre carnet de voyage va se patiner, c’est aussi normal, une petit touche rétro vintage va se manifester à l’utilisation et c’est aussi cela qui fera le grand charme de votre carnet. Chaque carnet en cuir est fabriqué avec une pièce de cuir naturel unique, il est donc normal que votre carnet en cuir évolue, le cuir est une matière et vivante. Même deux carnet de voyage identique ne vont pas vieillir de la même façon, chaque carnet est unique.Dans ces différents article vous trouverez quelques bons conseils qui vous aideront prendre soin et nettoyer votre carnet de voyage en cuir, à prendre soin de votre papeterie de luxe.

Comment laver le cuir ?

Un carnet de voyage en cuir si on veut le garder dans son état naturel et d’origine il est nécessaire de consulter cet article qui vous donnera quelques astuces et trucs pratiques. En effet votre carnet du voyageur est en cuir naturel et avant de commencer à l’utiliser vous pouvez consulter ces idées pour prendre soin du carnet avant , pendant et après votre voyage. C’est très simple et voilà comment procéder.

entretenir carnet cuir

Comment nourrir le cuir ?

Dans cet articles quelques conseils pour protéger et prendre soin votre carnet en cuir. Le cuir est une matière naturelle particulièrement fragile. Il est aussi une matière brillante dont il faut prendre soin par exemple en évitant tout contact avec l’eau. En effet dès qu’un article en cuir comme votre carnet de voyage est en contacte avec de l’eau il est recommandé d’essuyer tout de suite afin d’éviter tout risque de tache. Suivez ces quelques conseils.

proteger le cuirProtéger le de l’eau et des taches.Pour bien protéger le cuir de la pluie que ce soit un cuir blanc, beige ou de couleur qu’il soit foncé ou clair vous pouvez imperméabiliser le avec un produit anti tache ou un imperméabilisant spécial . Vous pouvez utiliser le même pour tous les types de cuir lisse, sauf daim et nubuk.

Désodoriser le cuir

Pour désodoriser le cuir il existe aussi des produits spécifique dans le commerce. Cependant une technique de grand mère consiste à mettre le cuir à l’air libre et l’aérer. Vous pouvez aussi passer du talc dessus avec un chignon de flanelle et tamponner doucement Autre technique, un mélange de cire d’abeille mille et d’essence de térébenthine en proportions un tiers deux tiers et de faire pénétrer . Finissez pour faire briller avec un chignon.

Comment nettoyer le cuir daim ?

Pour les taches sur du cuir.Utilisez un chignon avec du vinaigre de vin blanc et frottez doucement sur la tache, faire un test avant. laissez séchez et répétez si besoin. Au final déposez un peu d’huile de lanoline dessus avec un coton et laissez agir une journée avant de faire briller.Pour les taches tenaces.Vous pouvez aussi faire partir une tache tenace avec un papier absorbant ou avec de l’alcool à brûler ou parle aussi de blanc d’oeuf battu et autre écorces d’orange, il y a aussi le détachant à la bière. Ces méthodes de nettoyage sont parfois contestées attention.Pour votre carnet de voyage acheté chez carnet du voyageur, gardez le toujours dans sa jolie pochette de protection.

Comment nettoyer le cuir blanc ?

Le cuir de soin et peut aussi bien être nettoyé et détacher avec de bons produits, il existe des méthodes dites grand mère ou d’autres types de méthode avec des produits disponibles dans le commerce. A Vous de choisir la méthode qui vous convient et vous correspond le plus. Vous trouverez ci dessous des conseils de grand mère, nous ne recommandons pas de produits spécifiques vendus dans le commerce.

Comment nettoyer le cuir  moisi ?

Avant toute chose, il est important de toujours tester sur une petite partie non apparente du cuir avec un petit coton tige, vous pouvez procéder sur l’envers, sur le lacet de cuir ou bien sur un angle. SI le cuir change trop d’aspect, changez de produit. Le procédé idéal de nettoyage étant de presser le cuir par tampon plutôt qu’en le frottant. Attention car des produits peuvent abîmer le cuir tels que le dissolvant à ne pas appliquer.

Comment nettoyer le cuir retourné ?

Vous pouvez utiliser du lait démaquillant pour nettoyer ou bien un lait pour bébé qui s’avère être des bons choix pour une matière naturelle telle que le cuir. Pour cela utilisez un doux coton pour appliquer le lait tout doux. Ensuite retirer le surplus avec un chiffon tout doux lui aussi et propre.

Comment laver le cuir ?

Un carnet de voyage est un accessoire indispensable pour partir en voyage. Un modèle en cuir est le choix d’un investissement de qualité et témoigne de votre envie de garder votre carnet pour longtemps et votre envie de le préserver. Voilà comment éviter d’abîmer votre carnet et de quelle façon le laver si il est devenu sale ou taché.

laver carnet voyage cuir

Comment imperméabiliser le cuir ?

Le première chose à faire avant de partir sera imperméabiliser votre carnet avant de partir sur la route. Le cuir en effet une une peau fragile et noble et même si celle si est naturellement imperméable il est bon d’utiliser en plus un produit imperméabilisant qui le tienne à l’abris de l’humidité et de la chaleur et de renouveler de temps à autre cette opération.

Comment nettoyer le cuir suede ?

Pour nettoyer votre carnet de voyage en cuir il est nécessaire d’agir avec précaution. Utilisez un chiffon propre et doux et dépoussiérez le cuir pour commencer. Il est important de ne pas laver un cuir qui serait plein de poussière ou de saletés. Ensuite vous utiliserez un lait pour le cuir, un lait pour bébé ou un lait démaquillant et vous l’appliquerez sur le cuir. Si il a des taches vous pouvez frotter doucement le cuir en faisant des petits mouvement rotatifs. Laissez sécher à l’air mais pas en plein soleil. Il est toujours recommandé de faire un test sur une partie non visible avant de vous lancer dans le nettoyage complet d’un article en cuir.

Nettoyer tache sur du cuir

Vous avez beau prendre soin de votre carnet de voyage malheureusement une catastrophe est arrivé et il y a une tache sur sa couverture en cuir.Voilà quelques conseils tache par type de tache c’est plus pratique!En effet le cuir est une matière naturelle qui est aussi fragile et sur la route il est possible de le tacher dans différentes circonstances. Vous pouvez aussi prendre la précaution d’imperméabiliser votre carnet avant de partir. Pensez aussi à conservez votre carnet du voyageur dans sa pochette en coton protectrice.

comment detacher cuir

Entretien du cuir naturel

C’est facile, pour enlever une tache alimentaire sur un vrai cuir naturel, ce qui est l’un des plus gros risque pour un carnet de voyage qu’on emmène partout avec soi.Utilisez un tissu avec un peu d’eau savonneuse et frottez, vous pouvez aussi réaliser un mélange d’eau et d’alcool si la tache est persistante. Si c’est une tache de boisson alcoolisés, essayez d’absorber avant outre chose puis réaliser la même opération que pour la nourriture. Ce sont aussi des taches qui ont tendance à s’estomper avec le temps voir à disparaître si elle sont superficielles et sur du cuir foncé.

Comment nettoyer le cuir  moisi ?

Une cigarette mal éteinte peu aussi brûler votre carnet et là ce sera assez difficile de la faire partir. Si la brûlure est légère essayez de frotter avec un papier de verre, un peu d’l’huile sur un chiffon ou une pierre pince.

Comment enlever une auréole d’eau sur du cuir ?

Encore un des accident classique sur la route. Pour cela utilisez de la vaseline, appliquez en tamponnant et laissez agir. Appliquez ensuite de la terre de sommelière afin de faire partir la tache de graisse, frottez fort pour faire partir.

Enlever tache sur cuir clair

Frottez tout simplement et la boue ou la terre devraient partir facilement. Laissez sécher sur la terre est mouillée. Utilisez ensuite un chiffon ou une brosse douce puis appliquer du cirage pour redonner de l’éclat et intensifier la couleur mais aussi pour protéger le cuir.

Comment rénover le cuir ?

Il faut pour cela tout simplement utiliser un cirage de couleur identique. Toujours faire un test sur une partie non visible avant de vous lancer par contre !

Nos articles à ce sujet..

Comment savoir si c’est du cuir ? reconnaître différence cuir du simili

Carnet de voyage avec pochette