Comment écrire un poème d’amour en vers ?

Les poèmes sont une merveilleuse manière d’exprimer ce que l’on a à dire d’une manière délicate et créative. Vous aussi vous avez peut être envie de vous lancer dans cette merveilleuses aventure qui est la poésie, mais peut être vous ne savez pas par ou commencer. Alors voici quelques idées pour faire vos premiers pas.

acheter carnet de voyage en cuir

comment rediger poeme

Quelle est la forme d’un poème ?

Il y a différents types de poèmes…vous pouvez l’adresser à une personne en particulier afin de lui exprimer vos sensations et vos sentiments ou bien alors votre poème peut être juste une ode à la vie, beaucoup plus personnelle et qui ne sera dédie à personne en particulier. Si le poème est pour une personne bien définie, alors vous pourrez vous imaginer d’etre en train de vous adresser à elle quand vous écrirez le poème ainsi vous trouverez une foule d’idées et d’inspiration.

Comment écrire un poème lyrique ?

Il y a de nombreuses formes différentes. Certaines peuvent être plus contraignantes que d’autres comme les alexandrins, les sonnets ou le calligramme. Si vous désirez une forme un peu plus libre alors la prose sera plus adaptée et permettra de vous lancer sans trop réfléchir ce qui pourra être moins contraignant surtout lorsque l’on débute.

Comment écrire en vers ?

La poésie est un genre très libre qui n’est bridé par aucune règle stylistique, il existe donc de très nombreuses constructions différentes. Les trois grandes structures seront la poésie en vers, en prose ou en acrostiche. La poésie en vers est certainement la plus difficile mais la plus reconnue. Elle se compose d’un vers par ligne puis les vers sont agences en strophes ou paragraphes. Le vers peut comporter le nombre de syllabes que l’on veut, pouvant aller jusqu’à douze syllabes ( alexandrin) . Les vers peuvent être rimés ou bien libres. Les strophes peuvent être composées d’autres vers comme les quatrains ou bien de trois vers ( tercet). Si les vers d’une même strophe sont rimés on peut voir différentes formes, les rimes simples (AABB), les rimes croisées ( ABAB) ou les rimes embrassées ( ABBA). Mais il peut exister beaucoup d’autres formes comme par exemple l’Haika Japonais comportera trois vers alors que certains poèmes seront des douzains avec des strophes de 12 vers.

Carnet Recommandé