Comment rédiger un poème ?

Les poèmes sont une merveilleuse manière d’exprimer ce que l’on a à dire d’une manière délicate et créative. Vous aussi vous avez peut être envie de vous lancer dans cette merveilleuses aventure qui est la poésie, mais peut être vous ne savez pas par ou commencer. Alors voici quelques idées pour faire vos premiers pas.

acheter carnet de voyage en cuir

comment rediger poeme

Choisir son sujet

Il y a différents types de poèmes…vous pouvez l’adresser à une personne en particulier afin de lui exprimer vos sensations et vos sentiments ou bien alors votre poème peut être juste une ode à la vie, beaucoup plus personnelle et qui ne sera dédie à personne en particulier. Si le poème est pour une personne bien définie, alors vous pourrez vous imaginer d’etre en train de vous adresser à elle quand vous écrirez le poème ainsi vous trouverez une foule d’idées et d’inspiration.

Pour bien débuter…

Bien souvent la page blanche peut être une peu impressionnante voir très intimidante. Mais ne baissez pas les bras a ce moment la, bien au contraire il faut commencer a écrire et le reste vient au fur et a mesure. Les premières phrases seront peu être ensuite retravailler mais elles vous aideront à vous lancer. S’il y a le moindre blocage il faut éviter les sujet ou les émotions qui vous impressionnent trop et restez plus simple.

La forme du poème

Il y a de nombreuses formes différentes. Certaines peuvent être plus contraignantes que d’autres comme les alexandrins, les sonnets ou le calligramme. Si vous désirez une forme un peu plus libre alors la prose sera plus adaptée et permettra de vous lancer sans trop réfléchir ce qui pourra être moins contraignant surtout lorsque l’on débute.

 

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.