Comment dessiner au pastel ? 

Le pastel est une technique très ludique qui vous permettra de faire des dessins en couleur dans votre petit carnet de voyage. Ils sont petits et légers, simple à transporter partout où vous irez.

Comment dessiner au pastel

Le pastel sec

Il y a deux grandes familles de pastels, les secs et les gras. acheter carnet de voyage en cuir Les pastels secs sont de la poudre de pigments compressée ce qui les rend très friables. C’est un de leurs grands avantages car vous pourrez les utiliser pour faire se dégradés ou des fondus en estompant avec un tissu, le doigt ou bien avec une estompe. Si vous ne possédez pas toute la gamme de couleurs vous pourrez les créer en mélangeant différents pastels sur votre papier. Les pastels secs peuvent être sous forme de craie ronde ou carré ce qui vous permettra de les utiliser à plat afin de créer rapidement des surfaces colorées. D’autres pastels peuvent être sous forme des crayons, ce qui est très pratique afin de ne pas se salir les doigts et pourront permettre de faire des détails précis. Un dessin au pastel sec est très fragile il sera donc indispensable de le fixer rapidement afin que la couleur reste sur le papier.

Le pastel gras

La grande différence du pastel gras est que les pigments sont mélangés à de l’huile. Ils ne seront donc pas friables comme les pastels secs mais ne pourront pas non plus s’estomper au doigt. Vous pourrez utiliser de l’essence de térébenthine afin de diluer les couleurs sur le papier. Dans ce cas la il faudra un papier assez épais et spécialement conçu pour cet effet. Si vous êtes en voyage vous pourrez reprendre votre dessin plus tard et lui ajouter la touche finale. Le grand avantage est que le pastel gras ne s’estompe pas facilement donc le dessin n’aura pas besoin d’être fixé.

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.