Carnet de voyage à Grenoble

Vous avez prévu de visiter Grenoble et sa région, à l’occasion par exemple d’un week-end ?

acheter carnet de voyage en cuir

Profitez-en pour remplir un nouveau carnet de voyage ! Bien sûr, il y a des destinations plus dépaysantes qu’un séjour en Isère.

Mais vous allez voir que ces quelques jours passés dans la région grenobloise seront pour vous l’occasion de noircir quelques feuilles de votre carnet, et cette ville donne l’inspiration à certain atelier de carnet de voyage.

Se prendre pour un écrivain avec son carnet de voyage

Saviez-vous que Stendhal était né à Grenoble, où il a ensuite vécu plusieurs années ? « Au bout de chaque rue, une montagne », avait-il ainsi écrit pour décrire sa ville natale, effectivement entourée par les montagnes (massifs du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer et chaîne de Belledonne)

A la manière de Stendhal, profitez de votre carnet de voyage pour prendre des notes sur votre passage dans la capitale des Alpes et sur ce que vous inspirent les différents paysages rencontrés.

Pour cela, rien de mieux que de se poser dans un parc pour écrire au calme. Grenoble en compte d’ailleurs plusieurs : le parc Paul Mistral, le plus grand de la ville (21 hectares), avec sa célèbre Tour Perret et son anneau de vitesse, le jardin de ville, avec sa jolie roseraie, parfait pour venir s’y poser pique-niquer un midi, ou encore la place Victor Hugo avec sa fontaine, lieu très apprécié des Grenoblois.

Utiliser son carnet pour dessiner

Si vous vous sentez plus l’âme d’un dessinateur que d’un écrivain, il ne vous reste plus qu’à glisser votre carnet de voyage dans votre poche et à l’emporter partout avec vous pour croquer les paysages qu’offre Grenoble, et ainsi profiter de la qualité du papier de votre carnet. Pour cela, rien de mieux que de prendre de la hauteur pour admirer les montagnes – de préférence par un jour de beau temps ! Prenez ainsi le téléphérique de Grenoble, et franchissez l’Isère pour monter en bulles jusqu’à la Bastille, cet ancien fort militaire qui surplombe toute la ville (482 mètres de hauteur à l’arrivée).

vue splendide depuis la Bastille de grenoble

vue splendide depuis la Bastille de grenoble

La vue splendide depuis la Bastille sera sans nul doute une source inégalée d’inspiration pour vos dessins et croquis. Et, pour prendre encore un peu de hauteur, poussez la balade jusqu’au Mont Jalla, à 635 mètres d’altitude, qui offre également un superbe panorama sur l’agglomération grenobloise.

Un carnet aide-mémoire

Votre séjour à Grenoble vous a plu et vous a donné envie de vous installer dans la capitale des Alpes ?

Il ne vous reste plus qu’à chercher votre appartement pour poser vos valises. Et, pour cela, après avoir fait appel à une agence immobilière  comme (AGDA, par exemple) pour vous aider à trouver le bien qui vous convienne, profitez de votre carnet pour prendre des notes sur toutes vos visites d’appartement à louer : l’immeuble est-il bien situé ? Comment est-il exposé ? Le quartier est-il calme ou animé ? Avec toutes ces notes sur votre carnet de voyage, il vous sera bien plus facile de faire votre choix ensuite.

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.