Comment nettoyer le cuir naturel ?

Pour nettoyer le cuir de votre carnet de voyage avec couverture cuir, rien de plus simple. Qu’il s’agisse d’ailleurs d’une ceinture en cuir, d’un blouson ou encore d’un canapé en cuir, les conseils à appliquer seront identiques. Sachez que le cuir est une matière naturelle vivant et qui va évoluer avec le temps car le cuir vit, on dit qu’il se patine. Il va bouger, changer de couleur souvent devenir plus claire, ses rides de vieillesse risque aussi d’apparaître et tout cela et bien normal. Il va aussi prendre de la souplesse.

acheter carnet de voyage en cuir

nettoyer cuir

Conseils pour nettoyer le cuir

Le cuir de soin et peut aussi bien être nettoyé et détacher avec de bons produits, il existe des méthodes dites grand mère ou d’autres types de méthode avec des produits disponibles dans le commerce. A Vous de choisir la méthode qui vous convient et vous correspond le plus. Vous trouverez ci dessous des conseils de grand mère, nous ne recommandons pas de produits spécifiques vendus dans le commerce.

Avant le nettoyage

Avant toute chose, il est important de toujours tester sur une petite partie non apparente du cuir avec un petit coton tige, vous pouvez procéder sur l’envers, sur le lacet de cuir ou bien sur un angle. SI le cuir change trop d’aspect, changez de produit. Le procédé idéal de nettoyage étant de presser le cuir par tampon plutôt qu’en le frottant. Attention car des produits peuvent abîmer le cuir tels que le dissolvant à ne pas appliquer.

Les conseils grand mère

Vous pouvez utiliser du lait démaquillant pour nettoyer ou bien un lait pour bébé qui s’avère être des bons choix pour une matière naturelle telle que le cuir. Pour cela utilisez un doux coton pour appliquer le lait tout doux. Ensuite retirer le surplus avec un chiffon tout doux lui aussi et propre.

A ne pas faire

Un carnet en cuir ne doit idéalement pas être mis en plein soleil, ne doit pas non plus être mis près d’une source de chaleur. Attention aussi à la poussière

Carnet Recommandé

3 réponses à Comment nettoyer le cuir naturel ?

  1. maurice dit :

    merci pour ces conseils surtout que mon carnet est en cuir blanc et donc il se salit très vite! j’utilise un anti taches en spray pour le cuir pour protéger mon carnet de tout agressions de l’extérieur !
    maurice Articles récents…nettoyage cannesMy Profile

  2. Un grand merci pour ces conseils avisés car le cuir est une matière difficile à entretenir !

  3. alexia dit :

    L’utilisation de baume de cirage est aussi très efficace. Mais attention, seulement sur des petites zones.