Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation télétravail ?

Avec l’émergence du télétravail, notamment à cause de la crise sanitaire qu’a connu le monde, beaucoup de personnes se posent des questions sur l’assurance. Si c’est votre cas, nous allons y répondre dans cet article.

Juridiquement, en quoi consiste le télétravail ?

Le télétravail consiste à travailler à distance de votre entreprise et en dehors de ses locaux. acheter carnet de voyage en cuir Il est encadré par le contrat de travail où il est déjà prévu ou par une modification d’un contrat préexistant. Le télétravail utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il faut savoir que travailler occasionnellement depuis sa maison n’est pas du travail.

Télétravail : quelles garanties en cas de dommages ?

Suite à la crise sanitaire de la COVID-19, beaucoup de personnes sont passées au télétravail, ce qui pose beaucoup de questions en terme d’assurance et de responsabilité, notamment :

  • Quelles garanties en cas de vol de matériel professionnel ?
  • À qui revient la responsabilité en cas de cyber piratage des données de l’entreprise ?
  • Quelle protection en cas de perte de documents de l’entreprise suite à un incendie par exemple ?

Assurance habitation et télétravail

Le plus souvent, l’assurance habitation multirisque n’est pas responsable des usages professionnels, il vous faudra donc souscrire à une extension de garanties.
Cette extension peut être couverte par l’entreprise. L’employeur peut ainsi exiger à des personnes travaillant chez elles une attestation d’assurance habitation.

À qui revient la responsabilité de souscrire à un contrat d’assurance ?

Cette responsabilité revient à votre employeur. En effet, c’est à lui de contracter une assurance qui couvre les risques liés au télétravail. Il doit vous garantir les mêmes droits et avantages que les employés de l’entreprise qui travaillent au niveau du local.

Il faudra aborder la question des biens matériels au moment de l’élaboration de votre contrat, et ils devront être assurés par l’entreprise, et dans ce cas-là, c’est l’assurance multirisque de l’employeur qui est engagée. L’espace qu’utilise le télétravailleur au niveau de son domicile devra également être couvert, et dans ce cas, c’est l’assurance habitation multirisque qui intervient.