Histoire de la papeterie

Lorsque l’on veux savoir qu’est ce qu’un carnet de voyage on se pose forcement des question au sujet du papier. Il en existe de toutes les couleurs de toutes les qualités et de toutes les épaisseurs pour le plus grand plaisir de tous. Le papier est une matière que l’on utilise tous les jours à de fins très différentes, que ce soit pour écrire, peindre emballer, imprimer… Mais connaissez-vous sa petite histoire?

acheter carnet de voyage en cuir

histoire papeterie
Le papier et ses origines

Le mot papier nous vient tout droit du latin qui signifie « papyrus », car les fibres de cette plantent ont été les premières à être utilisées pour la confection du papier. Même si la matière première a changé au cours des temps, le papier est toujours fabrique à partir de fibres cellulosiques végétales. La plus vieille trace de papier connue dans le monde, remonte à l’antiquité en l’an 8 avant Jésus-Christ. Le processus de fabrication est reste le même depuis ce temps, mais si les machines et l’industrialisation ont permis un plus grand rendement.

Les techniques de réalisation

Le papier se réalise à base de page à papier qui est produites grâce à du bois, du papier de recyclage, de plantes fibreuses ou bien de tissus. Quel que soit le matériau de base, il est broyé, nettoyé et filtré afin d’obtenir une pâte homogène. La page est déposée sur un cadre de bois recouvert d’un tamis afin de lui donner sa forme de feuille. La feuille est goutée puis transférée sur un feutre puis ensuite passé entre de cylindre qui va l’aider à évacuer le maximum d’eau avant son séchage. Ceci est le procède traditionnel, mais avec le temps les techniques ont été développées afin d’augmenter la productivité et le rendement. Vous pouvez également confectionner votre papier vous-même, à la maison, c’est un procède très simple à la porté de tous.

 

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.