Carnet de voyage au Népal

Partez à la découverte du Népal et de ses artisans Le Népal un pays merveilleux, au milles visages et paysages, idéal pour un voyage équitable. Alors laissez vous emporter dans un voyage insolite dans les hautes montagnes de l’Himalaya où nous vous faisons découvrir les richesse de l’artisanat. Vous découvrirez les ethnies qui y vivent et découvrirez leur mode de vie et leur traditions ancestral mais aussi leur savoir faire unique par le biais de leur créations. Embarquez avec notre boutique équitable pour une expérience hors du commun, unique et formidable au Népal.

Voyage et artisanat du Népal

Lors de notre séjour au Népal, en quête d’artisanat à vous proposer voilà ce que nous avons vu du mode de vie tibétain gurung dans les montages. acheter carnet de voyage en cuir

Le Népal en quelques mots

Le Népal est un pays de l’Himalaya, enclavé et bordé au nord par la Chine. Le Népal a une très grande variété de paysages, du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu’aux plus hautes montagnes du monde car le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde dont l’Everest

Géographie du Népal en pays Gurung

En pays gurung, la puissance de l’érosion due à la mousson est considérable, ce qui donne un relief très accidenté. Les vallées sont profondes et les versants s’élèvent brusquement de 1500 à 3000 mètres par une suite de falaises à pic et de plans très inclinés sur lesquels s’accrochent les villages et les terrasses cultivées.

Culture en terrasses

Des efforts accrus au cours du temps ont permis de gagner sur les pentes de pierres, des champs productifs en grain. Ces terrasses étagées de 1.000 à 2600 mètres d’altitude sont néanmoins de petite surface et ont de faibles rendements. Les Gurungs que nous avons rencontré y cultivent du riz mais aussi des céréales et du blé, maïs, millet, orge . En altitude on cultive aussi la pomme de terre. A savoir, les terrasses et les pâturages sont éloignés des maisons, demandent des temps de déplacements importants pour les villageois. Il vivent parfois dans des cabanes plusieurs semaine isolés dans les alpages.

Elevage en montagne

Les népalais des montagnes pratiques l’élevage de moutons, chèvres, buffles et petites vaches. Les chèvres étant élevées pour la viande, les moutons pour la laine, les buffles et vaches de montagne pour leur lait et la fumure des champs.

La cueillette au Népal 

Les tibétaines cueillent des baies, champignons, orties, fougères, tubercules et des légumes sauvages qui sont un élément principal de leur alimentation.

Artisanat Népalais

Le tissage des femme Isolées les femmes Gurungs filent la laine et utilisent, avec une grande habilité, une technique très élaborée de tissage. Le travail du cuir aussi a une grand importance.

Les outils des hommes

Les hommes Gurungs fabriquent toutes sortes d’outils et d’ustensiles en bois et ont développé un art de la vannerie à base de bambou de montagne, « Le Mah », avec lequel ils fabriquent leurs dokos, paniers et des hottes. Les Bishma Karma ou Intouchables ont l’exclusivité de certains métiers artisanaux qui ne sont jamais pratiqués par un Gurung : forgerons, orfèvres, tailleurs, savetiers. Rarement propriétaires de terres, ils travaillent également comme ouvriers agricoles dans les fermes Gurungs.

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.