Littérature et livre de voyages

La littérature de voyage est un genre littéraire à part entière qui existe depuis bien longtemps. Il se différencie du roman car le récit de voyage privilégie le réel et le récit plutôt que la fiction. Les récits de voyage ne sont pas n’ont plus des écrits de journal intime, car ils sont plus qu’une numération de dates et de lieux, c’est une narration littéraire et structurée.

Un style littéraire depuis la nuit des temps

On peut enregistrer les premiers récits à l’époque de l’antiquité avec les différents « périples » de voyages, mais le véritable essor de ce genre littéraire est étroitement lie aux conquêtes de l’homme de territoires inconnu aux XV ème siècle. acheter carnet de voyage en cuirDe plus, à la même époque se développe l’imprimerie et une abondante production de récits de voyage apparaissent et ravissent les lecteurs. Dès le XVI ème siècle se constitue des grandes collections de récits de voyage et de « cosmographie » qui se développèrent avec les siècles. C’est au XIX ème siècle que ce genre explose de grâce à une imprimerie qui permet un grand nombre de tirage peu coûteux. Ces récits deviennent un genre populaire plus gourmade de pittoresque que d’informations exactes. Ce genre s’estampe avec l’apparition d’un nouveau genre de reportage.

Le voyage romantique

Les lettres de noblesse de la littérature de voyage reviennent aux écrivains romantiques tels que Hugo, Gautier, Dumas…car ils ont sus en faire un art à part entier. Les écrivains ne voyagent plus pour transmettre une information mais pour vivre des émotions qu’ils posent sur le papier. Ce genre littéraire prend une autre forme qui valorise les sensations plus que les récits en lui-même. C’est pourquoi ce genre finit par être dévalorisé car finalement loin de la narration. Les différents médias actuels prennent le dessus afin de transmettre une information moins sensible et plus objective.

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.