Comment écrire une chanson ?

L’écriture de chansons est un exercice qui s’apprend et qui se travaille, comme beaucoup d’autres exercices d’écritures. Il faut également connaitre et suivre quelques règles pour obtenir une structure cohérente et logique.

acheter carnet de voyage en cuir

Trouver l’inspiration

Une des meilleures techniques pour apprendre à écrire une chanson, sera de beaucoup écouter de musique et de chanson déjà existantes. Vous pourrez ainsi comprendre la logique et la structure afin de vous inspirer. Il faut également lire des poèmes car les chansons sont étroitement liées à de la poésie, autant dans la structure que dans le style. Certains chanteurs ont même adapté certains poèmes anciens afin de pouvoir les chanter sur une mélodie. Une fois que vous aurez bien digéré ce qui ce fait, alors vous pourrez trouver un style qui vous ressemble.

Choisir une structure

La forme la plus commune sera une chanson qui contient une introduction, un couplet, un refrain, un pont. L’introduction est la section au début de la chanson qui ouvre sur le reste des paroles. Elle peut être plus lente ou plus rapide que le reste, c’est une question de goût. Certaines chansons n’ont pas d’introduction et commencent directement au couplet. Le couplet sera la partie principale qui sera en général assez longue. Il peut y avoir plusieurs couplets qui seront ponctués par le refrain. Le refrain est la partie de la chanson qui se répète sans changer et qui sera le moment fort de la chanson. Entre un couplet et le refrain, il peut y avoir un pont. C’est une partie en général très courte qui contient seulement une ou deux lignes sur un air différent du reste de la chanson. Mais vous pourrez aussi avoir un style beaucoup plus libre et sans structure particulière, tout est permis du moment où cela sonne bien.

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.