» Carnet du Voyageur>> Blog » Faire son carnet de voyage

Faire son carnet de voyage

Découvrez comment bien utiliser et remplir un Carnet de voyage papeterie, avec notamment pleins de conseils pour bien rédiger et illustrer votre carnet tout au long de vos périples de voyageur.

Comment remplir un carnet de voyage ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour le remplissage d’un carnet de voyage qui sont à la fois les récits qui sont les textes mais aussi les dessins, illustrations, croquis, et encore les collages, on colle ses souvenirs glanés au fil du temps. Voilà plein d’explications sur tous les point précis. A vous de voir ensuite si vous souhaitez privilégier la rédaction  la création, mettez à profit votre personnalité unique et votre imagination pour collecter toutes les informations autour de vous et les restituer sur votre carnet facilement.

L’écriture du carnet de voyage

Le contenu d’un carnet de voyage c’est avant tout la rédaction de faits précis, d’émotions, de souvenir, d’impressions… vous déposez sur papier au fur et à mesure ce que vous ressentez lors que vous faites des rencontres, lors que vous vivez des évènement, lors des périodes d’attente, lors de la contemplation des paysages, ce que vous ressentez. C’est l’un des point phare d’un carnet de voyage où l’on exprime ses sentiments  le carnet de voyage est donc le support de vos souvenir les plus fort, de vos réflexions,  de votre intimité. Lorsque l’on voyage longtemps, on vit tant de choses, les coucher sur papier pour les relire plus tard permet souvent de revire les émotions passées, ce sentiment très fort et le seul privilège de ceux qui tiennent et écrivent un carnet de voyage.

Illustration, collecte et remplissage

Le second point important dans un carnet de voyage, de route, d’expédition, c’est de rassembler tout un ensemble d’informations autour de soi afin de l’illustrer; Toutes ces informations, sources d’inspirations sont à proximité de vous, parfois vous ne les voyez pas mais elles sont là autour de vous: brochures, tickets, petits mots, cartes, factures, bille s de transports, photo polaroid, tickets d’entrée dans les musées, feuilles, fleurs… tout est autour de vous ! Rassemblez avec vous tous ces éléments qui se trouvent autour de vous. Pour les collecter pensez a les conserver à chaque moment, un emballage d’un repas, un sous verre, une carte, une publicité écrite dans une langue étrangère, un fleur que vous ferez sécher, un ticket de bus, de bateau, de train, quelques grains de sables, des graines, perles, coquillages, écorces de fruits… toutes ces choses vous les observez, vous les vivez, vous les touchez. Ensuite vous aurez toujours besoin d’un petit matériel pour le collage et la conservation de ses éléments, n’oubliez pas aussi un petit rouleau de scotch, très utile pour être sur de ne rien perdre en cours de route.

Vous comprenez alors tout l’intérêt d’un carnet de voyage en cuir qui s’enroule avec un lien de cuir, car le carnet, rempli de ses trésors risque de gonfler ! I ne rentera plus à ce moment dans votre poche, mais bon comme tout voyageur vous aurez forcément un sac de voyage. Voilà quelques point détaillés, ensuite davantage d’infos dans les articles consacrés à des thématiques bien précises sur le carnet de voyage.

Nos articles à ce sujet..

Fabriquer un journal de bord

Vous avez envie d'essayer de tenir un journal de bord lorsque vous partez en vacances ou en voyage? Voici quelques astuces pour commencer, afin de vous aider dans vos premiers pas dans la confection de votre petit carnet de voyage. fabriquer journal de bord

Choisir le carnet, son style et son format

Tout dépend de ce que vous compter faire avec votre journal de bord. Si c'est plutôt un journal intime et que vous le conservez chez vous alors vous pourrez choisir ce qu'il vous plaît, que ce soit un petit carnet, un (Lire la suite…)
Publié dans Faire son carnet de voyage

Faire un carnet de voyage avec un enfant

Il n'y a pas d'âge pour confectionner un carnet de voyage. Bien au contraire, c'est une activité accessible à tout le monde, les grands comme les plus petits. De plus, pour les enfants c'est un excellent moyen d'être créatif et d'exprimer ses idées par le biais qu'il préfère, c'est tellement simple et ludique. carnet voyage enfantUn carnet qu'il faut adapter... Pour les enfants, on ne choisira pas forcément le même style de carnet de voyage que pour les adultes. Il faut qu'il soit assez résistant car (Lire la suite…)
Publié dans Faire son carnet de voyage

Faire un carnet de voyage en voilier

Pendant un voyage en barreau ou une traversée de l'océan en voilier, vous vivrez et verrez mille et une choses qui méritent de ne pas être oubliées. Alors quoi de mieux que de tenir un carnet de voyage? faire carnet voyage voilier

Tenir un journal de bord

Dans le cas d'un voyage en mer un carnet de voyage va se transformer en un journal de bord. (suite…)
Publié dans Faire son carnet de voyage

Faire un carnet de voyage scolaire

Les voyages scolaires ou même les sorties de classe sont un très bon sujet pour confectionner des carnets de voyage. Les carnets sont particulièrement bien adaptés aux enfants qui aiment s'exprimer de mille manières, en dessinant, coloriant, écrivant ou en collant différentes choses. C'est une activité manuelle très enrichissante et divertissante, alors voici quelques conseils malins. carnet voyage scolaire

Choisi le bon support

Pour un carnet de voyage scolaire, il ne faudra pas que le carnet soit trop petit, car les enfants aiment s'exprimer en grand. (suite…)
Publié dans Faire son carnet de voyage

Carnet de voyage que mettre dedans?

Depuis très longtemps les voyageurs consignent dans des petits carnets leurs voyages, leurs impressions, leurs émotions tout au long de leur périple. Ils ne peuvent pas se passer de ce petit carnet en cuir rempli de pages blanches qui devient une sorte de confident ou de journal intime. Chaque voyageur utilise le carnet à sa façon, il n'y a pas de règle mais voici quelques idées. Carnet voyage que mettre dedansÉcrire ou dessiner? Tout depend ce que vous aimer faire et l'exercice dans lequel vos êtes le plus à l'aise. (suite…)
Publié dans Faire son carnet de voyage

Vidéo – Comment Faire un carnet de voyage

Voici une vidéo qui devrais vous interesser. Un vidéo pour vous aider à réaliser un carnet de voyage.
Publié dans Faire son carnet de voyage

Comment faire son journal de bord ?

Les voyages sont les moments où l'on créait tous les souvenirs. Mais parfois il faut aider la mémoire pour quelques années après arriver à revivre ces moments exceptionnels. Les photos sont un moyen fantastiques pour vous aider à vous remémorer vos expériences, mais un moyen encore plus efficace est le carnet de bord. faire journal de bordUn compagnon fidèle dans tous vos déplacements Le principe du carnet de bord est d'être assez petit pour pouvoir être facilement transportable et vous suive de partout. Il suffira de le glisser dans une poche ou bien dans un sac ainsi vous l'aurez sous la main à tout moment. (suite…)
Publié dans Faire son carnet de voyage

Méthode pour un carnet de voyage

Pour bien organiser son carnet de voyage autant être méthodique. En effet il y a des tas de façon de procéder à la réalisation d'un carnet de voyage mais mieux vaut être prêts à bien organiser son récit et ses illustrations avec la meilleur méthode. methode carnet voyageOrganiser ses idées Pour réaliser un carnet de voyage de façon méthodique, pensez à bien organiser votre récit. (suite…)
Publié dans Faire son carnet de voyage

Comment tenir un carnet de voyage ?

De nombreuses explorateurs, peinture et écrivains se sont lancés dans la réalisation et la rédaction de carnet de voyage. Ce sont des peintres comme Gaugin, Delacroix ou encore un artiste plus contemporain et très célèbre pour ses carnets de voyage, Titouan Lamazou dont vous connaissez probablement déjà la talent. Aujourd'hui on vous donne quelques conseils pour tenir votre carnet de voyage quand vous serez sur la route. comment tenir carnet voyageRédaction et illustration Il est important si vous souhaitez faire lire votre carnet de voyage par autrui d’alterner récit et illustration, ce sont deux façons différentes d'aborder son récite et celles ci sont complémentaires. (suite…)
Publié dans Faire son carnet de voyage

Fabrication d’un carnet voyage cuir

Vous êtes fans des carnets de voyage que vous personnalisez de vos écrits, de vos dessins ou de vos photos? Avez- vous déjà pensé à confectionner vous-même votre petit carnet de voyage pour le transformer en une véritable pièce unique et encore plus personnalisée? Si vous êtes un peu manuel, alors vous trouverez beaucoup de plaisir à ce petit exercice assez simple.

fabrication carnet voyage cuirLa technique du ruban

Vous aurez le choix entre deux techniques, soit en reliant les feuilles entre elles à l'aide d'un (Lire la suite…)
Publié dans Faire son carnet de voyage
Page 1 sur 3123