Carnet de voyage au Maroc Eugène Delacroix

À l’époque où les appareils photo n’existaient pas, le carnet de voyage était le seul moyen d’immortaliser les paysages, les scènes de vies et les visages des personnes rencontrées lors de ses aventures.

acheter carnet de voyage en cuir

Eugène Delacroix biographie courte

Qui est Eugène Delacroix?Peintre français du 19 idem siècle, Eugène Delacroix est surtout connu pour ses grands tableaux dont “ la liberté guidant le peuple” qui de loin le plus connu. Mais en plus de ses oeuvres magistrales, Delacroix était un artiste très productif et on lui connaît de nombreuses esquisses et aquarelles qui sont de véritables petits bijoux.

Carnet de voyage Eugène Delacroix  au Maroc

Le célèbre peintre a passé plus de 6 mois au Maroc, accompagnant un diplomate, le comte de Mornay, venu négocier avec le sultan des arrangements concernant la conquête de l’Algérie. Le voyage commença à Toulon et le bateau longea les côtes de Majorque, Malaga, le royaume de Grenade pour enfin arriver à Tanger. Ensuite, par voie terrestre, le convoi se rendit à Mekenes. Tout au long du voyage Delacroix ne cessa de prendre des notes dans son carnet de voyage mais également fit de nombreux croquis au crayon ou à l’aquarelle. La plupart des esquisses étaient faites très rapidement sur le vif, et l’artiste reprenait certains croquis le soir pour leur ajouter quelques modifications ou détails, pendant que sa mémoire et ses souvenirs étaient frais. Le but de l’artiste était de découvrir de nouvelles contrées mais surtout d’en garder des images afin de l’inspirer et de lui apporter une source inépuisable de sujets jusqu’à la fin de sa vie. Ce carnet de voyage est un véritable chef-d’oeuvre qui a fait l’objet de nombreuses expositions. De plus, il constitue une véritable trace historique en image du Maghreb dans ces temps-là.

Carnet de voyage sud Maroc

Le carnet de voyage parfait…En fait, il n’y a pas de carnet parfait, il faut juste choisir celui qui conviendra à ce que vous désirez en faire.Mais une chose est sûre, c’est qu’il ne devra pas être trop grand, car par expérience, il faut qu’il puisse être facile à transporter partout où vous irez. Ainsi, vous l’aurez toujours sous la main et vous pourrez le sortir à tout moment pour y écrire, ou y dessiner quelques choses sur le vif. Le carnet de voyage le plus adapté sera celui qui est en cuir, car il pourra résister à tout et surtout il pourra se patiner et devenir plus beau avec le temps.

Carnet Recommandé