Carnet de voyage au Laos

Le Laos est l’un des pays les plus pauvres de la planète. L’économie du Laos ce sont d’énormes disparités entre les régions. L’essentiel de économie se situe à proximité des zones frontalières qui bénéficient du tourisme par exemple. Jusqu’à la révolution de 1975, le Laos était un pays aux structures féodales puis la socialisation de l’économie et la collectivisation des méthodes de travail ont amplifié la mauvaise situation économique. La population rurale n’étant pas préparée au modèle soviétique.

Culture au Laos

La grande particularité du Laos est de faire cohabiter le bouddhisme avec des pratiques animistes. Tous les Laotiens croient aux phis cela signifie « esprit », ou « fantôme ». Ce constitue pour eux à construire un petit autel où ils apportent de la nourriture pour que les phis se tiennent tranquilles. Chaque village possède donc ses génies protecteurs. acheter carnet de voyage en cuir

Artisanat au Laos

L’artisanat du Laos que nous vous proposons vient principalement de Luang Prabang, notamment des minorités Hmongs que nous vous avions déjà présenté au Vietnam et en Thaïlande. Nous vous ferons également découvrir la minorité Muong lai qui excellent dans la confection de broderies, en coton et en soie. Il y a aussi la minorité Yao que l’on retrouve aussi au Vietnam et les Akkhas, que nous avions rencontré en Birmanie et qui maîtrisent parfaitement le travail de l’argent.

La soie naturelle.

La soie du laos, qui fait partie des soies les plus sauvages, se définit par sa méthode de fabrication ancestrale, manuelle et artisanale. Chaque ethnie, chaque région, chaque famille a une façon de tisser qui lui est propre, ce qui donne des style et des inspirations très différentes et uniques. Ils laissent faire leur imagination pour leur créations uniques.

Artisanat Hmong

Mais qui sont les black Hmongs? Depuis qu’ils ont émigré de Chine au XIXe siècle, les Black Hmong sont devenus l’une des plus importantes, et des plus démunies parmi les communautés ethniques au Vietnam. Les Hmong vivent en altitude où ils cultivent le riz pluvial, des légumes, des fruits et des plantes médicinales et élèvent des porcs, des vaches, des poules et des chevaux. On les trouve au nord du Vietnam, au nord de la Thaïlande, mais nombre d’entre eux se sont réfugiés en Occident. Découvrez les sacs artisanaux des ethnies Hmongs par exemple et rapporter dans votre carnet de voyage un tissu ancien traditionnel.

L’ Artisanat au Laos souvent pratiquée en familles même si il procure des revenus bien maigres.

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.