Carnet de voyage école primaire, maternelle

Carnet de voyage école primaire, maternelle
5 (100%) 2 vote[s]

Réaliser un carnet de voyage cuir école maternelle :Le projet de confection de carnet de voyage en maternelle est une très bonne idée pour lier une activité ludique et manuelle avec les sujets que vous enseignerez. Vous pourrez commencer cette activité créative en début d’année afin de pouvoir le remplir au fur et à mesure des trimestres.

acheter carnet de voyage en cuir

Carnet de voyage scolaire maternelle

Travail collectif ou individuel?Ce sont deux approches différentes qui sont tout aussi instructives l’une que l’autre. Si vous optez pour un travail collectif, alors faites des petits groupes de 2 ou 3 enfants maximum. Le travail d’équipe est très instructif et apprend aux enfants à prendre leur place au sein d’un projet collectif. Le travail individuel est aussi très enrichissant pour l’enfant car il pourra entièrement laisser libre cours à son imagination et aller au bout de ses idées.

Réaliser un carnet de voyage école primaire, maternelle

La confection du carnet de voyage.Les grands formats sont les plus adaptent pour les enfants de maternelles, car ils pourront s’exprimer en grand surtout si c’est un travail collectif. De grandes feuilles de format raisin sont une bonne taille de départ, mais vous pourrez également les recouper. Il est préférable de créer le carnet de voyage au fur et à mesure des projets ou même à la fin de l’année. C’est-à-dire de réunir tous les feuillets pour ensuite les lier entre eux afin de confectionner le carnet final. C’est une technique plus pratique pour les enfants de cet âge de travailler sur une seule feuille à la fois, éviter ainsi d’endommager ou de salir les feuilles précédentes. À la fin de l’année il suffira de vous munir d’un ruban de tissus qui vous permettra de coudre les feuilles entre elles afin de les maintenir. Il sera également possible de créer une couverture un peu plus solide à l’aide d’un papier plus épais ou même un carton souple.

Carnet de voyage scolaire école primaire

La réalisation d’un carnet de voyage est un excellent moyen d’apprentissage, une expérience éducative très riche et ludique à la fois. Il permettra aux enfants d’être acteurs de leur parcours en construisant eux-mêmes leur propre livre en suivant leurs voyages réel ou imaginaire.Le but du carnet de voyage !La confection d’un carnet de voyage est une activité très ludique et artistique, qu’il est judicieux de faire en début d’année scolaire. Les élèves pourront ainsi le remplir tout au long de l’année au fur et à mesure du programme. C’est un merveilleux moyen de mettre en images ce qu’ils apprennent et cela fait travailler la mémoire photographique. Pour cela, il vous faudra un petit cahier de brouillon que vous leur demanderez de customiser. Papier coloré, crayons de couleur, feutres, colle, scotch, photo, peinture à l’eau…tout sera bon et utile pour donner vie à ce cahier. Laissez le libre arbitre aux enfants pour faire fonctionner leur créativité, mais vous pourrez commencer à leur parler des grands thèmes que vous aborderez dans l’année afin de leur donner des idées.

Exemple de carnet de voyage imaginaire

La réalisation.La meilleure chose à faire est de confectionner une couverture pour votre carnet de brouillon afin de le personnaliser. À partir d’une d’une feuille de papier au format A3, demandez aux enfants de peindre, de faire du collage, du pochoir, du dessin et tout ce qui leur passe par la tête. Le but était de recouvrir entièrement la feuille et de ne pas laisser de blanc. Ensuite, il suffira de re-découper la feuille de manière à ce qu’elle soit légèrement plus grande que la surface du cahier de brouillon déplié. Collez-la sur la couverture du cahier et rabattez les extrémités à l’intérieur que vous collerez afin de fixer le tout.

Carnet Recommandé