Comment composer des vers ?

La poésie est un moyen d’expression que vous pourrez exercer durant vos voyages car ils seront source d’inspiration. C’est un exercice qui demande un peu de technique mais avec l’habitude il devient très simple.

comment composer des vers

Ce qu’il faut savoir

La poésie est un genre très libre qui n’est bridé par aucune règle stylistique, il existe donc de très nombreuses constructions différentes. acheter carnet de voyage en cuirLes trois grandes structures seront la poésie en vers, en prose ou en acrostiche. La poésie en vers est certainement la plus difficile mais la plus reconnue. Elle se compose d’un vers par ligne puis les vers sont agences en strophes ou paragraphes. Le vers peut comporter le nombre de syllabes que l’on veut, pouvant aller jusqu’à douze syllabes ( alexandrin) . Les vers peuvent être rimés ou bien libres. Les strophes peuvent être composées d’autres vers comme les quatrains ou bien de trois vers ( tercet). Si les vers d’une même strophe sont rimés on peut voir différentes formes, les rimes simples (AABB), les rimes croisées ( ABAB) ou les rimes embrassées ( ABBA). Mais il peut exister beaucoup d’autres formes comme par exemple l’Haika Japonais comportera trois vers alors que certains poèmes seront des douzains avec des strophes de 12 vers.

Les petites astuces

Mais écrire un poème n’est pas qu’une question de forme, c’est aussi laisser cours à son imagination. N’hésitent pas à vous inspirer d’autres poèmes car ils auront des formules qui pourront vous donner des idées. La poésie est un art qui se travaille et vous serez de plus en plus à l’aise avec le temps. Prenez soin de choisir un sujet qui vous inspire, comme l’être aimé ou bien un moment que vous vivez. Pensez à lire à haute voix car et exercice est très bon pour entendre son poème et vous aidera à trouver les mots qui manquent.

Carnet Recommandé

Les commentaires sont fermés.