Ce qui distingue le carnet de voyage de tout autre genre et exercice littéraire, c’est qu’il cristallise les émotions d’un instant vécu dans le présent. C’est cela qui nous touche, nous émeut. Le croquis ou l’aquarelle tracent une émotion prise sur le vif, quelques traits la résume, quand les mots nous manquent…
Qui a besoin d’un visa pour l’Égypte ?
Les tous premiers carnets de voyage sont l’œuvre de scientifiques, accompagnateurs de grands explorateurs. Ils ne disposaient à l’époque, que de leur plume pour décrire les curiosités des nouveaux mondes, leurs dessins illustraient leurs témoignages. C’était alors une nécessité pour les botanistes, zoologues et futurs ethnologues, la photographie était loin. Plus proches de nous, Delacroix ou Picasso s’y sont essayés, leurs talents plastiques résumant si bien l’essentiel. De nos jours, Titouan Lamazou ou Patrick Levy et bien d’autres, s’y livrent pour notre plus grand bonheur…
Quel est le prix du visa pour l’egypte ?
Environ 50 euros . Un genre littéraire et artistique.Ce genre littéraire ne souffre aucune autre règle que le témoignage sincère. Nulle obligation de savoir dessiner n’est requise, même un dessin maladroit peut témoigner d’une émotion, permettre à celui qui l’a tracé comme, à celui qui le regarde, de la ressentir… Les mots bien souvent, ne sont plus là que pour situer la scène, la préciser encore.
Quel est le délai pour obtenir son visa pour l’egypte ?
Une nostalgie du temps qui passe.Déjà, le cuir lisse de la couverture évoque une certaine nostalgie teintée de respect, la sensualité d’un papier épais et doux invite à laisser glisser le crayon, le fermoir ou le lacet confirment la préciosité, l’objet à lui seul est charnel… Tout est ensuite histoire de personnalité, ce que vous mettez dedans, les mots choisis, comme la forme plastique que vous lui donnez, vous reflètent.
Quels papiers pour aller en Égypte ?
L’aquarelliste et sa petite boite de voyage, comme le photographe amateur, tous ne suivent qu’une règle : saisir un instant, et le bouleversement, l’émoi, qu’il a suscité en eux. Lorsque, rentré chez lui, celui qui a tenu un carnet de voyage, conserve la trace indélébile et fidèle de ce qu’il a vécu, il peut transmettre la manifestation, l’empreinte de son passage. A lui seul, le carnet de voyage est un voyage…initiatique.
Une facon très poètique de louer les atouts du carnet de voyage. Je suis touché.