Carnet de voyage aquarelle, croquis, technique et matériel

4.7 (93.33%) 3 votes

Il existe de nombreuses formes de carnet de voyage, ceux qui sont faits par les écrivains seront de magnifiques récits d’aventures. Les poètes traduiront leurs émotions en belle littérature et ceux qui ont l’âme artiste pourront également dessiner ou peindre sur les feuilles blanches.

Si vous pensez que vous allez peindre pour vous souvenir de votre voyage, alors il faudra bien choisir votre petit carnet. acheter carnet de voyage en cuir Le dessin pourra être effectué sur des feuilles blanches plus ou moins épaisses. Par contre si vous désirez peindre il faudra choisir du papier plus épais car l’eau risquerait de faire gondoler les feuilles de votre carnet. Pas de panique, un carnet dont les feuilles ont vécu cela fera un charme supplémentaire à votre fidèle compagnon. Mais veillez juste que l’eau n’endommage pas les autres feuilles et que les feuillets ne se déchirent pas.

Carnet de voyage aquarelle matériel

Il n’y a pas de règles dans la confection d’un carnet de voyage, a part qu’il faut qu’il soit personnel et qu’il vous ressemble. Vous pouvez le transformer en un carnet de croquis au crayon ou bien en carnet d’aquarelle. Vous pourrez tout aussi bien alterner les techniques et même écrire par-dessus pour fixer des souvenirs, des couleurs ou des sensations. Si vous utilisez une technique qui nécessite de l’eau comme l’aquarelle ou l’encre de chine, prenez soin de bien faire sécher les pages avant de refermer votre carnet pour éviter qu’elles ne collent ensemble. Pour le dessin, la technique du crayon est très pratique car elle ne s’estompera pas. Par contre pour les dessins à la craie, au pastel ou au fusain, il faudra penser à fixer votre dessin pour qu’il ne disparaisse pas. Si vous n’avez pas de fixateur sur vous alors munissez-vous d’une bombe de laque pour chevaux, ça marche très bien aussi.

Meilleur carnet de croquis

Parmi les outils que vous pouvez utiliser pour décorer votre carnet de voyage en cuir, on retrouve les aquarelles. Ces aquarelles servent à réaliser des peintures. Si vous envisagez d’utiliser l’aquarelle durant votre voyage, vous devez être bien équipé. Ainsi, vous devez garder sur vous des crayons de papier, des crayons aquarelle, une gomme dure et une gomme liquide, un chiffon, de l’eau.

Meilleur carnet pour aquarelle

Choisir le bon carnet pour aquarelles.De plus, vous devez choisir un carnet dont les feuilles peuvent supporter les dessins à l’aquarelle. Ces feuilles doivent avoir une épaisseur d’au moins 300g/ml. Plusieurs techniques vous permettront d’utiliser l’aquarelle dans votre carnet. Vous avez la technique sèche, la technique humide et la technique mixte. Pour commencer, vous devez d’abord réaliser une esquisse du dessin que vous souhaitez effectuer. Après avoir réalisé cette esquisse, vous pouvez maintenant utiliser l’aquarelle.

Carnet de croquis pour aquarelle

Le choix des couleurs.Le choix des couleurs est très important pour que vous réalisiez une bonne illustration. Ne mélangez pas n’importe comment vos couleurs mais faites attention à créer une réelle harmonie lorsque vous les utilisez.Utiliser l’aquarelle pour faire des illustrations dans un carnet de voyage demande beaucoup de temps. De plus, vous devez avoir quelques notions d’aquarelle sinon vous n’y arriverez pas.

Carnet de voyage aquarelle matériel

Le choix du modèle.Le modèle à dessiner est aussi un élément très important pour réussir à utiliser l’aquarelle. Qu’il s’agisse d’un paysage illustrant une montagne, un animal ou un lieu symbolique, vous devez pouvoir faire ressortir les détails les plus importants de l’image à travers votre dessin. N’oubliez surtout pas de mettre un texte ou une légende à côté de votre dessin illustratif. Cette technique vous permettra de vous souvenir de la raison pour laquelle vous avez réalisé une telle illustration.

Technique d’aquarelle pour carnet de voyage

Réussir et faire des aquarelle demande un certain savoir faire. En effet ce n’est pas toujours facile de commencer quand on ne s’y connait pas vraiment et que l’on a pas la technique. Découvrez donc la technique étape par étape pour réaliser cet exercice de style et réaliser votre première aquarelle dans votre carnet de voyage.

Carnet de voyage aquarelle technique
Carnet de croquis aquarelle

Pour débuter utilisez un crayon de mine HB et réaliser le dessin de base, le paysage et ses contour principaux, une colline, un village, des arbres.Si vous souhaitez avoir de contours plus appuyez à ce moment là utilisez un feutre fin et repassez sur les contours précédemment dessinés. Ensuite avec une brosse plate assez large réalisez le ciel en appliquant un bleu cobalt dilué et éclaircir à l’eau quand vous approchez de la zone d’horizon. Utilisez un gris bleu pour les nuage. Peindre la colline au loin sur fond sec et rapidement si on ne souhaite pas mettre en avant les traits de votre pinceau. Ensuite réalisez les élément du paysage du plus loin au plus proche afin de jouer la perspective. Utilisez donc un peu de bleu mélangé à un ocre pour commencer les colline au fond du dessin, tout est dans le dégradé de couleur.

Initiation au carnet de voyage

Après le ciel, les collines, on va passer au village. Les parties qui sont sensées être ensoleillées devront restent blanches. En ce qui concerne le village vous pouvez le peintre en gris, mélange de jaune, magenta et bleu outremer pour les toits, ocre pour les murs. Pour ce qui est de la nature environnante utilisez le vert et mélangez un vert plus doux, un vert soutenu pour donner du relief et de la perceptive. Pour mettre en valeur cette perceptive utilisez du bleu Outremer mélangé de terre de Sienne pour foncez certains angles des maisons. Il est important de mettre du relief et d’accentuer les contrastes et la mise en lumière si on ne souhaite pas quelque chose de trop fade.

Carnet Recommandé